Ana CASAS BRODA

Fermer

ANA CASAS BRODA (Espagne, 1965) vit à Mexico depuis 1974. Elle a étudié les Arts Visuels, la Photographie et l'Histoire en Espagne, en Autriche, à New York et à Mexico. Photographe, rédactrice, curatrice et cofondatrice de Hydra. Son travail s'intéresse à l'exploration de l'identité, à la mémoire et son lien avec la photographie. Elle a publié deux livres photo en Espagne : Àlbum, (Mestizo, 2000), et Kinderwunsch, (La Fàbrica, 2014). Elle a présenté ses oeuvres dans des expos solo au Mexique, en Espagne, en Belgique, en Autriche, en Uruguay, et dans d'autres pays.

Depuis 1990, elle organise des programmes d'études, des séminaires, des ateliers, des festivals et des conférences sur la photographie, sous l'égide de diverses institutions comme le Cìrculo de Bellas Artes de Madrid et le Centro de la Imagen de Mexico, entre autres. En 2012, elle a cofondé Hydra, une plateforme ayant pour objectif de développer des projets liés à la photographie, et notamment des programmes de curation, des livres photo, des expositions, des ventes d'oeuvres, des organisations d'évènements et un programme de formation comprenant de nombreuses activités. Depuis 2016, elle organise INCUBADORA DE FOTOLIBROS, un programme pédagogique à long terme qui fournit aux auteurs les outils pour créer leurs livres avec l'aide de rédacteurs, designers et curateurs internationaux originaires de tous les coins du monde. En 2018, elle a fondé à Mexico, avec Ramon Pez, le projet INFRAMUNDO. Ce projet d'édition basé sur l'intersection des expériences, a pour but de produire des livres photo par le biais de divers outils narratifs, une production hybride et des pratiques collaboratives. INFRAMUNDO a présenté 24 nouveaux livres photo à l'international en 2018.

Ana conduit des ateliers, donne des conférences et est invitée comme jurée par différentes bourses et concours dans plusieurs pays : le Paul Huf Award de Foam aux Pays-Bas et le 6X6 Global Talent de World Press Photo, entre autres.

www.inframundo.lat