© MARC MOITESSIER


MARC MOITESSIER ::
36 POSES

 

2 > 15 JUILLET :: TOUS LES JOURS 10H-20H
VERNISSAGE :: 4 JUILLET À 17H
MUSÉE-GALERIE L’ATELIER GASTON DE LUPPÉ, 19 RUE DES ARÈNES, ARLES

 

« Le quotidien m’empêchait de réfléchir. Il me fallait de la solitude et du silence. Partir sans bagages, à l’autre bout du monde. Pékin ! Comme une urgence. Comme une réaction face à un monde saturé d’images, dans lequel je ne me reconnaissais plus. Une photo par jour, avec cette question récurrente : qu’est-ce que je veux exprimer ? »

36 Poses, 36 jours à Pékin avec une seule pellicule photo. Parti à Pékin sans bagage excepté son passeport, des dollars, son vieux Nikon F de 1968 et une seule pellicule photo, ces 36 Poses ont été pour Marc Moitessier un véritable bouleversement. Une introspection. Une réflexion sur la valeur du temps, sur ce que représente le voyage aujourd’hui, sur la photographie en tant qu’art.

Confiée à un huissier pendant 10 ans, Marc à découvert ses 36 photographies il y a à peine quelques mois, lors d’un événement lié à la sortie du livre*. Marc expose une sélection des 36 Poses au Musée-Galerie l’Atelier Gaston de Luppé, à 100m des Arènes, l’occasion pendant 10 jours d’échanger avec lui sur la notion de choix, de retour à l’essentiel, ou encore, sur l’approche photographique en voyage.

* « 36 Poses » aux éditions Le Monde Pour Passager.

https://www.marcmoitessier.com/