© Philippe Chiodi

 

PASCAL KEMPENAR & PHILIPPE CHIODI ::
IT’S ONLY... STREET PHOTOGRAPHY...BUT I LIKE IT

 

• 23 > 29 JUILLET :: TOUS LES JOURS 10H-20H
• VERNISSAGE :: 25 JUILLET À 18H 
17 RUE DE LA RÉPUBLIQUE, ARLES 

 

C’est une exposition née de la rencontre amicale et fortuite de deux photographes, Philippe Chiodi et Pascal Kempénar, qui partagent un même terrain de jeu : la rue. La photographie est pour eux un but, une expression en soi, et non un moyen servant une démarche conceptuelle.

Leurs photographies montrent deux approches différentes, une lointaine, une autre plus frontale, d’un lieu où se côtoient le banal et l’extraordinaire, la laideur et la beauté, l’humanité du quotidien. Formellement elles ont pour points communs une lumière parfois crue, une couleur parfois vive, des contrastes parfois saisissants et des reflets parfois poétiques.

On s’approprie des fragments de vie empruntés à des anonymes, on pénètre dans des décors urbains et on s’imprègne d’atmosphères même si les parfums et les bruits font défaut. L’imaginaire y conserve sa place.

On comprend, grâce à ces deux photographes, combien la démarche artistique du photographe de rue peut s’avérer compliquée. Si la recherche de l’esthétisme est omniprésente, elle n’est pourtant pas une finalité. Elle ne sert qu’à magnifier le quelconque afin d’interpeler sur ce qui nous entoure et sur ce que le passant ne voit plus. La beauté parfois étrange des photographies renforce ainsi le témoignage de notre temps et de notre société. Le photographe doit se détourner de l’anecdotique pour savoir saisir une vérité ordinaire. Rester émerveillé face au quotidien.

 

© Pascal Kempenar

KempenarPascal Kempenar