LA FONTAINE OBSCURE

 

Exposition collective hors les murs de La Fontaine Obscure
avec Voies Off à Arles durant les Rencontres de la Photographie 2018

 

 SearleArthurSilve  SearleBenedicteHanot2

© En Voiture Murène                                              © Bénédicte Hanot

 

Avec Bénédicte Hanot, Alain Watellier, Sylvain Condemi
Collectif "En Voiture Murène" avec Solène Ballard & Arthur Silve

 

• 2 JUILLET > 26 SEPTEMBRE :: TOUS LES JOURS 10H-23H
• SOIRÉE PROJECTION :: 6 JUILLET À PARTIR DE 18H30
• CAFÉ GEORGES, 20 BOULEVARD GEORGES CLÉMENCEAU, ARLES

 

Fontaine obscure : www.fontaine-obscure.com - 04 42 27 82 41 

 

Une nouvelle fois, l’association Fontaine Obscure expose à Arles avec Voies Off (N°69 du catalogue), dans le cadre des Rencontres de la Photographie 2018.
Trois périodes d’expositions sont prévues avec différents artistes et trois soirées spécifiques en juillet, août et septembre. 

 

Du Lundi 2 au Dimanche 28 juillet, 3 photographes et 1 collectif présenteront leurs œuvres :

 

Sylvain Condemi : Passionné de photo depuis l'enfance, la magie de l'instantané l'a toujours fasciné. Ensuite la couleur est une attirance qui ne le quittera plus. Sa série " Canicule " que je présente ici a été prise en Corse lors de vacances familiales en été 2015.

 

 

Bénédicte Hanot : Née à Bruxelles en 1972, l’enfance de bénédicte a été imprégnée tant de la peinture flamande que du surréalisme belge. La Provence est devenue sa terre d’accueil en 2003. C’est l’émotion dégagée et les interrogations suscitées qui motivent ses mises en scènes photographiques. Bénédicte a choisi de confronter dans cette exposition deux approches intimement liées.

 

 

Alain Watellier : Sortir de ses habitudes pour trouver un sens, une histoire, est l’enjeu de sa démarche. Alain recherche la liberté dans ses cadres et ses sujets. Il aime travailler au Maroc, quand les ruelles des médinas s’éclairent pour croiser les premières couleurs de la nuit, les lieux se transforment, il doute, il cherche, il rencontre, il gomme, puis vient l’instant magique.

 

En voiture Murène : En Voiture Murène est un duo photographique formé par Arthur « Voiture » Silve et Solène « Murène » Baillard. La série Two présentée au Café Georges par Voies-Off , débute en 2016 et vise à donner corps à la complexité et la dualité des relations humaines tout en se concentrant sur l’esthétisme des images.

  

Durant le mois août, d’autres talents vous y feront partager leur travail. Et pour clore ce OFF, de nouveaux artistes vous y seront présentés jusqu’au 26 Septembre. 

 

Fontaine Obscure est une association implantée depuis de longues années dans le monde de la photographie. Lieu d’échange, de rencontres, de formation, elle fait découvrir chaque mois un artiste de renom dans sa galerie. 

 

Fontaine Obscure vous donnera également rendez-vous en octobre pour son importante exposition « Regards Croisés » dans la ville d’Aix, ou elle associe les travaux de photographes internationaux, avec ceux d’artistes français.

 

 

Sylvain Condemi
Le plaisir est le moteur principal de ma pratique photographique

 

 SylvainCondemi13     SylvainCondemi28

© Sylvain Condemi

 

Je suis passionné de photo depuis l'enfance, la magie de l'instantané m'a toujours fascinée.

Puis, le parcours classique avec initiation à la chambre noire dès l'adolescence et des heures passées à la lueur des lampes inactiniques.

Ensuite la couleur m'a attirée et elle ne me quittera plus, mais comme beaucoup je délaisse un peu mes appareils photos, trop occupé par mon activité professionnelle et familiale.

  

La flamme se ravive,  cours du soir des beaux arts section photo, adhésion à l'association photographique très active à Aix en Provence "La Fontaine Obscure" ou je suis rapidement membre du conseil d'administration.

 

Mon goût pour la photographie s'affine, la technique s'approfondit, j'acquiers des connaissances en histoire de la photographie et dans l'art de composer une image et d'élaborer une série.

 

Comme tout le monde  ou presque, je teste la photographie numérique mais vite déçu par son coté trop lisse et trop parfait je cherche des moyens décalés de m'exprimer (utilisation d'objectifs anciens ou travail sur le flou).

 

Je reviens finalement à l'argentique avec la vague de la Lomographie ; achat d'appareils grand formats et finalement la redécouverte de la photo instantanée grâce à l'Instax de Fuji.

  

La série " Canicule " que je présente avec au Café Georges avec la Fontaine Obscure, a été prise en Corse lors de vacances familiales en été 2015.

 

C'est une série très intime, ce sont mes filles que j'ai photographiées, le lien familial est perceptible dans la pose des sujets, leur proximité et leur naturel.

 

Il faisait très chaud sur cette plage de Tizzano ou nous avons passé le plus clair de notre séjour.

 

Lascivité en réaction à la chaleur, le temps se distend, l'eau n'est jamais très loin, le soleil écrase tout , fait éclater les couleurs et sature les teintes.

 

J'avais conscience de capter quelque chose d'important ces jours là et de formaliser un moment unique.

 

56 ans - Amateur de photographie - Aix en Provence

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   -   06 75 62 07 52

  

 

Bénédicte HANOT - Autodidacte passionnée

 

 


BenedicteHanot2  
  BenedicteHanotPersonaPersonae    BenedicteHanot Nodi Corporum   BenedicteHanotNODI-H1-bd

 

© Bénédicte Hanot

 

Née à Bruxelles en 1972, l’enfance de bénédicte a été imprégnée tant de la peinture flamande que du surréalisme belge. Elle a suivi une formation en gestion, quitté la Belgique et construit une vie de famille à l’international. La Provence est devenue sa terre d’accueil en 2003. Elle s’est formée au métier de graphiste qu’elle exerce en tant qu’indépendante en parallèle d’un travail personnel. C’est l’émotion dégagée et les interrogations suscitées qui motivent ses mises en scènes photographiques. Bénédicte est membre de la Fontaine Obscure à Aix-en-Provence.

 

Bénédicte a choisi de confronter dans cette exposition deux approches intimement liées.

 

NODI CORPORUM représente les maux et les contractions corporelles liés aux peurs qui nous emprisonnent dans une attitude de repli. Cette série interroge sur la dualité entre action et réflexion, volonté et fatalisme. 

 

PERSONA PERSONAE témoigne du rapport de l’individu à la société, de la façon dont chacun doit plus ou moins se couler dans un personnage socialement prédéfini afin de tenir son rôle social. 

 

www.benedictehanot.com

 

https://www.facebook.com/Bénédicte-Hanot-Art-Photography/

 

 

Principales et plus récentes expositions 

2016

- Janvier - Exposition collective «Ombre et lumière» aux Ateliers Agora d’Eyguières

- Février - Exposition collective «Le mois du nu» dans la galerie de l‘école de design ESDAC d’Aix-en-Provence

- Juillet - Exposition individuelle avec la Fontaine Obscure à Vinon-sur-Verdon dans le cadre de la fête nationale belge sous le haut patronage du Consul Général de Belgique à Marseille

- Octobre - Exposition collective «Mois de la femme artiste» dans la galerie de l‘école de design ESDAC d’Aix

2017

- Mars - Exposition personnelle «Nodi Corporum» à Venelles (Office du Tourisme et voûte Chabaud)

- Décembre - Exposition individuelle de la série «Shifted Eyes» à Arles

2018

- Janvier - Exposition collective «A la manière de» aux Ateliers Agora d’Eyguières

- Janvier - Festival L’art en pratique dans la galerie de l‘école de design ESDAC d’Aix-en-Provence

A venir : Regards Croisés Autriche/France face à Michaela BRUCKMÜLLER

 

 

Alain Watellier    

 

 AlainWatellierMédinaA    AlainWatelllierMédinaB

 © Alain Watellier

 

Après une pause d’une trentaine d’années, le retour à la photographie est devenu un chemin évident pour moi. Au départ, mes photos devaient plaire, marquées par un académisme encadré et figé. Elles étaient « belles ».

Aujourd’hui, je cherche la liberté dans les cadres et les sujets. Sortir du connu pour trouver un sens, une histoire, avec du temps et des rencontres, c’est là désormais l’enjeu de ma démarche.  

Pas simple de déconstruire des habitudes, de se perdre dans des cadrages nouveaux plus personnels, au-delà des repères connus.

C’est entre chien et loup que j’aime travailler; les ruelles des Médinas s’éclairent, rejoignant les premières couleurs de la nuit. Les lieux se transforment, je m’y perds, je rebrousse chemin, je doute, je cherche, je rencontre, je gomme, je recommence et puis vient l’instant magique…   

Site alainwatellier.smugmug.com

 

 

En Voiture Murène

 

 En-voiture-murène-01 en-voiture-murène-07     

© En Voiture Murène

 

En Voiture Murène est un duo photographique formé par Arthur « Voiture » Silve et Solène « Murène » Baillard.

 

Arthur Silve, originaire d’Aix-en-Provence, est un passionné de photographie qui se tourne essentiellement vers les procédés argentiques. Attiré par les images épurées et graphiques, c’est la lumière qui se trouve au premier plan de ses images. Il expose lors du festival de musique contemporaine de Leuk-Stadt 2014 en Suisse et à plusieurs reprises au Théâtre Notre Dame lors du festival d’Avignon OFF.


 

Solène Baillard, originaire de Haute-Savoie, est titulaire d’un Master en design graphique à l’école ECV d’Aix-en-Provence. Elle se spécialise dans l’édition et produit en 2017 son mémoire de fin d’études sur le rituel de la photographie de famille, puis son projet de diplôme en 2018 sur le repas de famille. Sa pratique de la photographie est complémentaire à celle d’Arthur tout en partageant le même goût pour les compositions épurées.


 

Ils s’associent en 2015 alors qu’ils habitent Londres et parcourent ses rues pour en tirer des diptyques de scènes graphiques. Ils explorent aussi l’aquarelle sur leurs photos alors qu’ils s’installent à Édimbourg.
Depuis rentrés en France, ils tournent leur intérêt vers le portrait et utilisent ce nouveau moyen d’expression pour explorer les thèmes du féminisme et de la dualité dans notre société.
En Voiture Murène a été publié dans Fisheye magazine et Lomography entre autres, et exposé à Drôle d’Endroit à Aix-en-Provence. Ensemble, ils ont participé à l’organisation et à la sélection des photographes exposants lors des Parcours Commentés du festival Phot’Aix de 2017.





Two

La série Two présentée au Café Georges par la Fontaine Obscure , débute en 2016 et vise à donner corps à la complexité et la dualité des relations humaines tout en se concentrant sur l’esthétisme des images. Le fond autant que la forme ont dictés la progression de cette série qui s’est définie non seulement grâce aux photographes, mais aussi grâce aux modèles.

 

 

https://www.instagram.com/envoituremurene/
https://www.facebook.com/envoituremurene/
http://solene-baillard.com/
https://www.arthursilve.com/