© Eric Van Den Berg & Jean Janssis

 

JEAN JANSSIS & ERIC VAN DEN BERG :: ÉCRAN TOTAL

 

• 2 > 11 JUILLET :: TOUS LES JOURS 11H-13H / 16H-20H
• VERNISSAGE :: 4 JUILLET À 18H
27 RUE DU 4 SEPTEMBRE, ARLES

 

Sans indice de protection, nos photographies sont une insolente et fervente mise à nu. Elles se voilent dans l’ombre, se dévoilent dans la lumière. Attisées par le souffle d’un baiser, la piqûre d’un insecte, le goût salé de la peau, elles succombent à la tentation. Pardonnez-nous nos offenses.

Les photographies de Jean Janssis et d’Eric Van Den Berg, s’inscrivent dans une démarche plasticienne.

Les bricogrammes d’ Eric Van den Berg sont des images fictives, des illusions visuelles créées de toutes pièces par combinaison des techniques argentiques et numériques pour un nouvel alliage, une nouvelle alliance. C’est un énigmatique et savant mélange de photographies dont il est l’auteur, le voyeur, le receleur.

Par effraction, par magie, Eric Van Den Berg opère des détournements qui pourtant vont à l’essentiel. Son travail est une interrogation intime sur le fil, la trame de nos vies. Il va là où se nouent, se jouent nos rêves, désirs, nos illusions, nos doutes… (Jean Janssis). Dans les gommes bichromatées de Jean Janssis, à l’érotisme… s’ajoute la sensualité de la matière… un trouble s’installe lorsqu’on tente de cheminer dans ce noir dévorant qui envahit l’espace, qui empêche de voir, dissimule et en même temps révèle les zones d’ombre de l’être, du corps et de l’âme. N’est ce pas une frontière qui s’ érige, indécise, imprécise entre le noir et le blanc, le chaos et la lumière, le bien et le mal, la vie et la mort ? (Anne Gersten, extrait).

 

http://www.jeanjanssis.com

wwww.eric-vandenberg.photography