Archive 2010


POM - Petites Oeuvres Multimedia

Sur une idée de Wilfrid Estève, Voies Off vous invite à découvrir une série de POM, Petites Oeuvres Multimédia produites par Hans Lucas, studio de création dédié aux nouveaux médias.

 

Hans Lucas, un studio de création dédié aux nouveaux médias

Hans Lucas est un studio de création qui invite à découvrir et investir de nouveaux moyens d’expression et de diffusion. La structure est spécialisée depuis 2006 dans la production de format-court et a développé le concept de la POM, Petite Oeuvre Multimédia. Le nom du studio est un clin d’oeil à Jean-Luc Godard dont Hans Lucas fut le pseudonyme en tant que critique.

Passerelle entre information et création, Hans Lucas répond aux nouvelles narrations et stratégies en communication éditoriale liées aux nouveaux média (POM pour Petite Oeuvre Multimédia, documentaire interactif, web reportage, applications en téléphonie mobile), à différents supports (média en ligne, écrans mobiles ou embarqués, écrans d’exposition, podcasts) et aux réseaux sociaux (Twitter, Facebook…).

En prise avec les mutations actuelles, la structure s’appuit sur un réseau d’une trentaine de professionnels de l’information et de créateurs, sa direction artistique et éditoriale est assurée par Virginie Terrasse, Wilfrid Estève et lorenzo Virgili. Plate-forme de création et de production, Hans Lucas constitue aussi un espace de réflexion et d’échange interdisciplinaire autour de l’évolution des technologies de l’information.

 

Qu'est-ce qu''une POM ?

Réalisée par des créateurs, des monteurs, des concepteurs sonores et des graphistes, la POM redéfinissent les codes du photojournalisme. C'est un montage vidéo qui anime l’image fixe, lui apporte une 3e dimension et permet une approche directe, sensitive du sujet. Moderne et communicatif, la POM est par nature, l’objet éditorialisé du Web. Passerelle entre information et création, ce module court se démarque par son dynamisme et sa technologie.

En 2007, dans le cadre de la série multimédia «Territoires de Fictions», Hans Lucas a publié 52 POM sur lemonde.fr, leader français de l’information générale, et réalisé les deux plus hauts scores d’audience depuis la création du site : record d’affluence pour une série dans son ensemble et pour une vidéo individuelle.

 

Cette POM a été produite par le studio de création Hans Lucas pour le festival de Lucca en Italie et pour le GRIN, d'après le travail photographique de Martina Bacigalupo gagnante du Premio Ponchielli 2009. Réalisation image d'Antoine Ferrando et sonore d'Alice Guerlot-Kourouklis.

Direction artistique et éditoriale d'Hans Lucas pour le projet Territoires de Fictions, diffuseur lemonde.fr. Photographies d'Ananias Léki-Dago, réalisation de Nicole Aistleitner et d'Elsa Bourgain, création sonore d'Hugues Sanchez.

Exposition POM, Petites Oeuvres Multimedia :: du 3 au 10 juillet, de 11h à 19h
Salle Jean et Pons Dedieu, rue du 4 septembre :: Entrée libre
Vernissage festif lundi 5 juillet à partir de 19h30