Archive
2015


© Michel Le Belhomme


Prix Voies Off :: Palmarès 2015

Parmi 1430 dossiers de candidatures reçus en provenance de plus de 70 pays, le jury a décerné le Prix Voies Off 2015 à Michel Le Belhomme pour sa série Les deux labyritnhes et le Prix Révélation SAIF 2015 à Mara Sanchez Renero pour sa série El cimarron y su fandango. Le Prix lacritique.org 2015 revient à Danila Tkachenko pour sa série Restricted Areas - 2014/2015.


Composition du Jury

Helène Joye-Cagnard, directrice des Journées Photographiques de Bienne - Suiise
Emeline Dufrennoy, directrice de La Chambre à Strasbourg - France
Jorge Alvarez, vice-président et membre représentant de la SAIF
Aline Phanariotis, commissaire artistique de Voies Off
Christophe Laloi, directeur artistique de Voies Off.

 

Lauréat Prix Voies Off 2015
Michel Le Belhomme :: France
Les deux labyrinthes

 Michel Le Belhomme

Détachées d’une vision romantique et touristique du paysage, les recherches photographiques de Michel Le Belhomme développent un rapport ambigu à la représentation, entre document et fiction. Prônant une photographie analytique, ses images placent le spectateur en situation de précarité visuelle, en quête de sens pour démêler le vrai du faux. Perturbation des rapports d’échelles, déconstruction de l’environnement, installations in situ... chaque image ouvre d’abord un champ d’expérimentation, une mise à l’épreuve du réel. Où sommes-nous et que voit-on exactement ? Michel Le Belhomme répète qu’il a toujours la hantise de la satisfaction du spectacle immédiat et préfère à celui-ci l’état flottant de la métamorphose
Plus d'informations : www.muthos.fr

 

 

Lauréat Prix Révélation SAIF 2015
Mara Sanchez Renero :: Mexique
El cimarron y su fandango

Mara Sanchez Renero


Au temps des colonies dans les Amériques, on appelait cimarron l’esclave noir fugitif qui menait une vie libre, loin de toute civilisation. Le fandango est une danse populaire caractérisée par des mouvements vifs et passionnés. Au Mexique, ce terme signifie aussi rumba, bringue et brouhaha. Actuellement, la Constitution mexicaine ne reconnaît toujours pas cette communauté d’ascendance africaine. A travers sa série « le cimarron et son fandango », Mara Sanchez Renero nous raconte de manière allégorique le passé de ces noirs, leur chemin à travers les remous de l’histoire coloniale, leur intégration sur le territoire et leurs sentiments identitaires. 
Plus d'informations : www.marasanchezrenero.com

 

Lauréat Prix lacritique.org 2015
Danila Tkachenko :: Russie
Restrected Areas - 2014/2015

Danila TKACHENKO

"Je voyage à la recherche de lieux qui avaient auparavant une grande importance pour le progrès technique - et qui sont maintenant désertés. Ces endroits ont perdu de leur importance avec l’obsolescence de l’idéologie utopique qui les avait imaginé. Villes secrètes qui ne peuvent être trouvées sur les cartes, triomphes scientifiques oubliés, bâtiments abandonnés d’une complexité presque inhumaine. Tout progrès vient tôt ou tard à sa fin, pour des raisons variées - la guerre nucléaire, la crise économique ou une catastrophe naturelle… Pour moi, il est intéressant de voir ce qu’il en reste après. "
Plus d'informations : www.danilatkachenko.com

 

5 candidats nominés



Alnis Stakle :: Lettonie
Melancholic Road 

© Alnis Stakle

 

 

Ryan Spencer Reed :: Etats-Unis
Despite Similarities to Reality, This is a Work of Fiction

© Ryan Spencer Reed



Andrew Fillmore :: Etats-Unis 
The State House

© Andrew Fillmore



Ulrike Schmitz :: Allemagne 
The missing link

© Ulrike Schmitz



Sarker Protick :: Bangladesh 
What remains

© Protick Sarker