Archive 2010


Michel Poivert :: For Intérieur

Invité d’honneur de cette 15ème édition, Michel Poivert signe le commissariat de « For Intérieur », une projection originale pour la soirée de clôture du Festival.

Pierre Faure, Burning Fields
© Pierre Faure, Burning Fields

400 images autour de la thématique de la présence des Esprits.

Alain-Moise ArbibAlexander BinderEdouard Levé


Franck GérardHermine BourgadierIldiko PeterJean-Luc Moulene


Julien Guinand
Leah GordonMichele SylvanderPierre Faure


Regina VirseriusRémy MarlotRut Blees LuxemburgTommy Roussel


Yusuf Sevincli

For Intérieur est une sélection d’environ 400 images d’une vingtaine d’artistes de toutes nationalités, connus ou inconnus, qui repose sur la thématique de la présence des Esprits. Volontairement indépendante de toute communauté de style, cette projection offre une lecture d’expériences photographiques marquées par une intensité où transparaît l’irrationnel. Transfiguration des lieux, interrogation des expressions des visages et des corps, célébration des comportements rituels, descente au plus profond de soi et quête d’une relation avec des forces invisibles, les oeuvres projetées seront accompagnées d’un design sonore inspiré du chamanisme.

Cette proposition travaille à identifier une sensibilité contemporaine, en repérant des formes d’inspiration qui associent la photographie et ses qualités documentaires comme théâtrales à des expériences poétiques et critiques où se mêlent la conscience et ses hors champs. La mystique ne s’exprime pas ici sous une forme sacrée mais plutôt anthropologique, psychanalytique et philosophique. Quelles énergies émanent des cités modernes endormies ? Qu’exprime le regard sage ou transi d’un visage inspiré ? Quelles forces se manifestent dans les images qui tentent d’approcher les rêves ? Odes aux états de conscience, cette projection célèbre les expériences des photographes contemporains qui échappent aux catégories.

 

Michel Poivert, commissaire invité

Portrait de Michel Poivert

Michel Poivert, est Professeur à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, il y dirige l’Unité de formation et de recherche Histoire de l’art et Archéologie. Président de la Société française de photographie membre de la rédaction de La Revue de l’Art et de la revue Études photographiques Il est par ailleurs administrateur de la Fondation Neulflize pour la photographie contemporaine.

Il a notamment publié Le pictorialisme en France (Höebecke/Bibliothèque nationale) en 1992, Robert Demachy (Nathan/coll. Photo-Poche) en 1997, La photographie contemporaine (Flammarion) en 2002 réédité et augmenté cette année, L’image au service de la révolution (Le Point du Jour Éditeurs) en 2006. Il a co-dirigé avec André Gunthert L’Art de la photographie, des origines à nos jours (Citadelles et Mazenod) en 2007.

Il a organisé des expositions, « Le Salon de photographie, le pictorialisme en Europe et aux Etats-Unis », musée Rodin (1993), « Un monde non-objectif  en photographie », galerie Thessa Hérold à Paris (2003), « L’utopie photographique, 150 ans de la Société française de photographie », Maison Européenne de la photographie, Paris, 2004, « La Région humaine », Musée d’art contemporain de Lyon (2006) et « L’Événement, les images comme acteur de l’histoire » (2007), au Jeu de Paume à Paris, il a té co-comissaire de « La Subversion des image, surréalisme, photographie, film » (2009-2010) au Centre Georges Pompidou. Il est actuellement commissaire de l’exposition « Nadar, la norme et la caprice » au Château de Tours (Jeu de Paume Hors-les-murs).

Invité d'honneur du Festival Voies Off 2010, Michel Poivert est président du jury pour le Prix Voies Off 2010. Il est aussi commissaire de «For Intérieur», projection pour la soirée de clôture du Festival.

Projection For Intérieur :: samedi 10 juillet à 22h30
Cour de l'Archevêché, place de la République :: Entrée libre