Archive 2010


L'évadée et Christian Gattinoni :: Identity Lab

Voies Off accueille « Identity Lab », 1ère exposition du Collectif L’évadée. Sélectionnés par Christian Gattinoni, rédacteur en chef de lacritique.org, les travaux présentés abordent la dé/construction de la notion d’identité.

© Luigi & Luca - Collectif L'évadée

Identity Lab, première exposition de L’évadée

L’exposition se développe dans divers lieux de la Ville et présente des oeuvres photographiques et vidéos, des installations, des pièces sonores et des performances issues des travaux des membres de L’évadée, et d’artistes confirmés, de la génération de créateurs des années 80 et 90, avec lesquels s’est créé un réseau de correspondances et de fécondes influences. Les recherches artistiques de L’évadée portent sur la notion d’identité, en particulier de l’identité de genre, dans la lignée d’un domaine d’études lié à la philosophie contemporaine : les gender studies. A la manière des philosophes issus de la French Theory (Foucault, Derrida, Deleuze...) ses membres interrogent le bien-fondé du système d’identification sexuelle et de construction personnelle des individus.

Plus d'informations sur L'évadée :: www.levadee.net, facebook de l'évadée

Christian Gattinoni, commissaire invité.

C’est tout naturellement que Christian Gattinoni, rédacteur en chef de la revue d’art contemporain lacritique.org et membre de l’Association Internationale des Critiques d’Art, s’est imposé comme commissaire invité idéal, et a sélectionné, parmi les artistes de L’évadée, ceux qui participeront à la première exposition de ce jeune collectif international. Au fil de ses cours, articles, commissariats et ouvrages, Christian Gattinoni a développé une recherche et un intérêt particuliers autour de la place du corps et de l’exploration des identités au sein de l’art contemporain, et dans leurs liens avec la danse.

lacritique.org, partenaire de l’exposition

Les oeuvres présentées dans l’exposition seront accompagnées de textes critiques publiés sur lacritique.org. Cette revue d’art contemporain en ligne, trouve sa spécificité dans la qualité et l’exigence d’une approche critique « in process », au plus près des oeuvres mais aussi des artistes et des intermédiaires de la création, galeries, centres d’art, musées, collectionneurs… C’est une revue partisane qui souhaite remettre à sa juste place le rôle de la critique d’art. Elle mène des partenariats avec des revues papier et des manifestations innovantes. Elle affirme une position, attentive, engagée et active, très vigilante quant aux conditions de production des oeuvres et aux situations sociales, économiques et politiques de l’art.

Semaine, revue des éditions Analogues : numéro consacré à Identity Lab

A paraître début juillet 2010, le nouveau numéro de la revue d'art contemporain Semaine (éditions Analogues), consacre son numéro d'été à l'exposition Identity Lab. Publication d'une sélection d'images issues de l'exposition, ainsi qu'un texte introductif par Christian Gattinoni. Disponible en ligne ou auprès de la galerie La Vitrine.

 

Exposition réalisée avec le soutien de l'Ecole Nationale Supérieure de la Photographie

Exposition Identity Lab :: du 3 au 10 juillet, de 11h à 19h :: Entrée libre
La Vitrine, 16 rue Jouvène //
La Cave, 3 rue Jouvène
Vernissage festif jeudi 8 juillet, dans le cadre de la Nuit de la Roquette