Archive 2010


La Nouvelle Chair & Emeline Girault
Voir la Nuit 2010

Voir la Nuit allume pour la quatrième fois ses lucioles-écrans dans le cadre du quartier de la Roquette. Trois vitrines-écrans se positionneront dans la vie nocturne arlésienne du mois de juillet.


© Camille Béquié, extrait de la vidéo Jeunes filles dans l'eau

Trois vidéos seront diffusées en boucle de 22h à 2h du matin dans le quartier de la Roquette, place Paul Doumer, rue Chartrouse, et place St Césaire :  Redemption, Aurore Bagarry ; When light give a chance to change, David Lepolard ; Jeunes filles dans l’eau, Camille Béquié.

Voir la Nuit s'emploie à instiguer la rencontre fortuite et immédiate entre la vidéo et le passant. Voir la Nuit propose aux oeuvres d’art vidéo de prendre un bol d’air au sein d’une installation en milieu urbain: de se donner à voir sur les places, dans les rues, de se refléter dans les pavés et ainsi mettre en lumière autrement l’environnement....

Les liens qui se tissent entre l’image en mouvement et le lieu choisi, instaurent un chant nocturne, insolite, qui s’offre à la découverte par la déambulation dans les rues.
Il s’agit de cultiver le caractère présent de l’oeuvre vidéo. De penser la transmission de l’image au delà du concept de début et de fin de la projection. Mais aussi, de dépasser la notion de “salle noire” de diffusion, pour permettre un accès toujours immédiat et un contact répété entre l’image et le passant.

L’appel à candidature, renouvelé chaque année, diffusé dans les écoles d’art et autres réseaux artistiques, a permis de dénicher des vidéos d’une belle intensité, et fine poésie, tout comme de rencontrer de jeunes artistes talentueux.
Les vidéos sont sélectionnées sur plusieurs critères: dénuées de toutes narrations, muettes, elles demeurent de nature contemplative afin de s’ancrer dans le décor.

L’enjeu de Voir la Nuit reste le même, celui de promouvoir l’art vidéo et ses auteurs, sous une forme originale. Proposer une autre perception de l’espace de la rue, et ainsi troubler le caractère familier des perspectives urbaines.
Voir la Nuit prétend à un engagement social: par le souci d’adresser cette forme d’expression artistique au plus large éventail de public, et par le parti pris de la gratuité d’un dispositif de diffusion engageant tourné vers la rue

Pratique
Voir la Nuit - 3 vitrines du quartier de la Roquette

Place Paul Doumer, rue Chartrouse et place St Césaire
4 - 14 juillet, de 22h à 2h.
Inauguration dimanche 4 juillet à 22h place Paul Doumer


Contact
Association La Nouvelle Chair – Emeline Girault
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - http://voirlanuit.free.fr