Thierry Valencin :: Nuances photographiques

Le photographe Thierry Valencin présente l'exposition Nuances photographiques.


Visuel Valencin
© Thierry Valencin

Photographie classique par son souci des techniques liées au tirage argentique – clair obscur, flou, solarisation - la photographie de Thierry Valencin tire cependant sa grande originalité du travail par lequel l’image perçue s’élabore, se re- compose sur l’instant de son intuition.
Ces images vibrent en effet du temps que l’instantané n’interrompit pas, mais suspendit plutôt dans le lieu d’une attente que notre regard, par son intrusion, serait chargée d’interrompre.

L’image contient son image, cadre son possible, retient ce qui fut son temps propre, nous livre l’instant de son apparition ; l’image n’est plus ce qui est vu, mais ce qui est perçu, ce qui, s’authentifiant, se réalise.



Biographie

Né dans le mâconnais, Thierry Valencin, après un séjour de quelques années en Polynésie française, quitte la France pour se rendre en Allemagne, pays où il séjournera pendant dix ans ; à Francfort, puis à Munich, où il décide de fonder une galerie de photographie, la Galerie demi-lune.

C’est son premier contact avec le milieu culturel de cette ville, par lequel il lui sera amené de rencontrer des peintres, des écrivains, des cinéastes et des gens de théâtre, et, surtout, des photographes qui, étonnés de sa compréhension pour leur art, l’inciteront à s’essayer lui-même au maniement de l’appareil.

Surpris par la qualité de ces premiers clichés, ils l’encouragent à persévérer dans cette voie, lui permettant de parfaire sa technique en lui proposant des assistanats pour des revues de mode, des plateaux de télévision, de films, l’élaboration de pochettes de disques.

En 1995, il décide de rentrer en France pour se consacrer entièrement à la photographie. Des voyages fréquents aux quatre coins du monde, en lui permettant de diversifier ses approches, d’en étendre et d’en comparer les différences, ne cesseront d’affiner ce qu’il se sait déjà savoir de son regard.

Quelques années plus tard, il fonde l’Atelier Valencin, au 46 de la rue Saint-Sébastien, dans le onzième arrondissement de Paris.
En 2010, avec la collaboration d’un auteur, il publie un premier ouvrage intitulé  Au bord de l’autre, qui a été présenté au public le 5 novembre de la même année. Poursuivant cette complicité, la parution d’un second livre intitulé Vu de l’instant est prévue pour cet été.



Pratique

23 rue du Quatre Septembre
13200 Arles

Exposition du 1er au 12 juillet
Vernissage le 2 juillet à 18h
Tous les jours de 11h à 12h30 et de 15h à 20h