© Romain Boutillier


Voies Off :: Griffeuille
Résidence d'artiste #3 Romain Boutillier


Romain Boutillier


Né en 1974, Romain Boutillier vit à Arles et travaille un peu partout. C’est en tâtonnant dans divers milieux des arts visuels comme le graphisme, le théâtre, la décoration de cinéma ou encore la réalisation de courts-métrages que Romain Boutillier en vient au domaine photographique.

Il assiste le photographe Ludovic Carême pendant quelque temps, puis il travaille en collaboration avec la presse et l’édition comme portraitiste, en reportage touristique ou social. Il développe aussi des travaux personnels et participe régulièrement à des expositions. Sa pratique de plusieurs arts visuels nourrit son œil de références multiples, la narration de ses travaux passe par une forme d’expérience esthétique singulière à chaque sujet.

 

Tête d'affiche
Création d'affiches de cinéma avec les 14-17 ans
12 mai - 9 juin 2015
les mardis de 17h à 19h
Maison Publique de Quartier de Griffeuille


Du 12 mai au 9 juin, Romain Boutillier propose aux adolescents de 14 à 17 ans un atelier de création d’affiches de cinéma. Ce projet s’articule autour de la notion de mise en scène, de jeux de rôle, à la frontière entre la réalité et la fiction. Les participants seront invités à créer librement, et de manière ludique, un espace scénique propre à la sphère cinématographique.

« L’objectif sera de créer des scènes de leur vie quotidienne ou de leur quotidien imaginaire en interprétant des rôles. Dans la double situation de metteur en scène et d’acteur de sa propre vie ou vie imaginée. Se libérer par l’image. Apporter la réflexion sur l’esthétique du quotidien, le quotidien dans le reportage et le quotidien fictif ou recréé ; la composition d’une photo spontanée ou mise en scène. »