© Manuel Salvat


Voies Off :: Griffeuille
Résidence d'artiste #1 Manuel Salvat


Manuel Salvat


Manuel Salvat a découvert le travail avec les enfants en 1995, avec les débuts de la Source, association créée en Eure et Loire dans le but de faire partager la pratique de l’art à des enfants en difficulté en milieu rural, invitation faite à des artistes bénévoles pendant les premiers temps.

A partir de cette expérience forte, il a travaillé ponctuellement avec des structures comme la DRAC PACA, le Musée Réattu, les Rencontres d’Arles, le Musée de l’Arles Antique / Musée du Louvre, le Centre d’Art Contemporain d’Istres, le CAUE 13, la Fondation Van Gogh... ; puis a créé l’Atelier A/Z, qu’il envisage non comme un travail parallèle mais comme faisant partie intégrante de ses autres projets collaboratifs.

 

Atelier A/Z
Sculptures et assemblages d'objets, dessins, photographies... pour les enfants de 7 à 12 ans
30 décembre 2014 - 21 janvier 2015
les mercredis de 14h à 16h
Maison Publique de Quartier de Griffeuille


Entre 5 et 10 enfants de 7 à 12 ans ont participé à l’atelier de l’artiste plasticien proposé sur 6 séances à la Maison de Quartier de Griffeuille.

A partir d’un travail d’assemblage de formes, sculptures éphémères, natures mortes d’objets abstraits évoquant la construction, l’architecture, les enfants ont expérimenté différents mediums avec Manuel Salvat : La photographie à travers laquelle ils ont abordé les questions de cadrages, de compositions, de lumière. Le dessin au crayon associé à l’utilisation du logiciel Photoshop et d’une tablette graphique, à travers lesquels plusieurs expériences graphiques ont été rendues possibles.

En multipliant les façons de regarder une même image, les enfants ont pu aborder, de manière créative et intuitive, différentes façons de la considérer, de l’analyser, tout en s’initiant à de nombreuses notions qui relèvent autant du dessin que de la photographie : contraste, lumière, ombre, place donnée au support sur lequel se détachent ou se fondent les objets, observation des formes, des matières et des couleurs...Ils ont ainsi découvert l’importance du choix singulier et de l’exigence dans un travail artistique.