Archive
2015


© Hannele Rantala


Hannele Rantala
The End of the Wonderful Times

Lancement du livre jeudi 9 juillet 2015 à 19h00 
Palais de Luppé. 24 rond-point des Arènes. Arles.
Entrée libre

 

The Finnish Museum of Photography à Helsinki expose pendant tout l’été une rétrospective de Hannele Rantala et invite l’artiste à Arles dans le cadre de la sortie de son nouveau livre.

:: Ouvrage de 304 pages en grand format, cousu au fil, en langues anglaise et finnoise
:: Éditeur Aalto ARTS Books / Musta Taide
:: Helsinki, Finlande 2015


Hannele Rantala est Finlandaise, elle pratique les arts plastiques et visuels. Les déplacements et les migrations comptent parmi ses thèmes principaux. Ce livre retrace une vue d'ensemble de son œuvre à partir de 1975. Il couvre une période pendant laquelle la photographie est devenue une expression artistique à part entière. C'est également une période au cours de laquelle la femme, autrefois objet, a été reconnue comme créatrice, définitrice d'images. A ce titre, Rantala est à classer parmi les pionnières de la photographie et de l'art finlandais contemporains.

L'œuvre de Hannele Rantala est infiltré par l'évolution de la photographie comme moyen d'expression. Le fil rouge traversant « The End of the Wonderful Times (La fin des temps heureux) » est la transformation du contenu artistique : les objets deviennent des raisonnements conceptuels et des processus, intégrés à la vie. Les œuvres de Rantala ne sont pas des images isolées mais constituent des ensembles de dimensions étendues et variées selon le contexte de représentation. D'après l'artiste elle-même, il s'agit de condenser la signification d'une photographie de manière à ne plus constituer une observation décalée en attente du moment décisif mais une réflexion et une action dynamiques. L'appareil photographique, qui construit l'œuvre, devient un moyen de penser. Le livre fait partie de sa rétrospective exposée au Musée finlandais de la Photographie. A côté de l'exposition, il constitue la synthèse de son travail et de sa pensée.


Plus d'information sur www.valokuvataiteenmuseo.fi, www.valokuvataiteenmuseo.fi