Archive
2015


© Florent Gardin, Matinées Pros du Festival Voies Off 2013

 

Matinées Pros 2015

Être photographe en 2015
vers la construction de nouveaux modèles.

En mai 2015, le Ministère de la Culture et de la Communication publiait une étude sur le métier de photographe, dont les pratiques ont été redéfinies par l’apparition des nouvelles technologies numériques et la diffusion massive des contenus sur Internet. Les matinées pros s’attardent cette année sur quelques-uns des nouveaux modèles que la profession met en place pour s’adapter à ces évolutions.

 

Programme

Modérateur : Jorge Alvarez, vice-président de la SAIF

MARDI 7 JUILLET
Profession photographe : de nouveaux repères pour de nouveaux métiers.

Avec Laure Chane-Tieng ; Jean-Philippe Berger, administrateurs du SNP ; un représentant de l’USOPAV et Jorge Alvarez.
Réforme du régime de sécurité sociale des artistes auteurs, création du nouveau Syndicat National des Photographes, publication de modèles de contrats pour faciliter le quotidien des créateurs par l’USOPAV, fédération des artistes auteurs des arts visuels… autant de nouveaux dispositifs pleins de promesses.


MERCREDI 8 JUILLET

Photographie et médiation : comment se former, adapter son travail et répondre aux besoins de sensibilisation à l’image ?
Avec les membres du réseau Diagonal : A. Jochum, responsable des publics chez Image imatge ; C. Duval, directrice de Stimultania ; E. Gudimard, directeur des Ateliers de l’Image ; G. Bonnel, M. Pedenon et E. Arfeuil, artistes.
Aujourd’hui la place accordée aux ateliers artistiques en lien avec divers publics fait partie intégrante des appels à projets, résidences ou commandes publiques adressés aux photographes. Si les dispositifs et cadres d’intervention sont aussi nombreux que variés, quels sont les besoins et les attentes ? Quels liens entre les actions de sensibilisation à l’image et le processus de création et de diffusion ? La formation « Photographe intervenant », unique en France, est l’une des réponses du réseau Diagonal.


JEUDI 9 JUILLET

Internet et photographie : quelle rémunération pour les photographes dans l’univers numérique ?
Avec Olivier Brillanceau, directeur général de la SAIF.
Si l’utilisation des images et la diffusion des oeuvres sur Internet ne cesse de croître, la rémunération des créateurs tend au contraire à se réduire. La question de la valorisation des droits d’auteur dans un environnement toujours plus tourné vers le gratuit est devenue une problématique récurrente. À ce titre, le développement de la gestion collective ne constituerait-elle pas une alternative permettant d’assurer une juste rémunération des photographes ?


VENDREDI 10 JUILLET

Photographie, éditions numériques et autoédition : rencontre avec des acteurs engagés.
Avec Alain Escourbiac, imprimeur ; Wilhelmina Huguet, juriste de la SAIF ; Boris Wilensky, photographe d’autres intervenants à confirmer.
Artistes, éditeurs, imprimeur, société d’auteurs… Des acteurs engagés du monde de l’édition photographique et en particulier de l’auto-édition partagent leur expérience en la matière avec le public du Festival. À la lumière des réformes récentes, la SAIF orientera la réflexion sur les enjeux juridiques du contrat d’édition en photographie.


SAMEDI 11 JUILLET
Rendez-vous avec l’équipe éditoriale d’un nouveau média en ligne, indépendant et qui aime la photographie : « Les Jours ».
Avec l’équipe des Jours. 
Attendu pour le second semestre 2015, Les Jours est un nouveau média en ligne, qui défend un journalisme singulier, curieux et tenace. Imaginé par d’anciens journalistes de Libération pour faire face à l’asphyxie médiatique actuelle, Les Jours se (co)-construit avec ses lecteurs et souhaite remettre la collaboration avec les photographes au coeur de l’information.

 

SAIF