Voies Off recrute un(e) chargé(e) de médiation et assistant(e) de la Direction Artistique

Voies Off recrute un(e) chargé(e) de médiation et assistant(e) de la Direction Artistique en CUI-CAE d'un an renouvelable. 35h/semaine.

 

Lʼassociation Voies Off a été créée en Arles en 1996. Son objet est de promouvoir et de diffuser la photographie et l'art contemporain, par la pédagogie et lʼorganisation dʼévénements culturels.
Son action majeure est d'organiser tous les ans le Festival Voies Off des Rencontres dʼArles. Elle assure également toute lʼannée une présence dans le panorama de la vie culturelle arlésienne.
La création du poste de «Chargé(e) de médiation et assistant(e) de la direction artistique» cor respond à la volonté dʼintégrer dans lʼéquipe de Voies Off de nouvelles compétences dans le domaine de la gestion de projets pédagogiques et de la médiation dʼune part, de la communication visuelle et de la photographie contemporaine dʼautre part.

DESCRIPTION DU POSTE
Le poste se décline en 3 secteurs dʼactivité différents qui font appel à une très bonne connaissance de la photographie contemporaine et de ses réseaux, de sa diffusion, de sa production ou de sa médiation. Il sʼagit dʼoccuper au sein de la structure une place transversale en matière de photographie, qui renforce sa présence et valorise le projet associatif : soutien et diffusion de la photographie émergente, élargissement des publics.

Gestion de projets et médiation
Dans le cadre du développement dʼun projet social, culturel et pédagogique de grande ampleur, le/la chargé(e) de projet participe à lʼélaboration du programme, à la prise de contact avec les acteurs de terrain, à la mise en place dʼune synergie, à lʼélaboration des actions et du calendrier dʼintervention, aux actions de médiation et à lʼencadrement dʼateliers auprès des divers publics. Il coordonne la participation des publics à lʼévénement estival de restitution.


Communication visuelle
À lʼaise avec les outils de la suite Adobe, InDesign et Photoshop, et familier de la création graphique et visuelle, le/la chargé(e) de projet participera à lʼélaboration des outils de communication, ainsi quʼaux recherches iconographiques et visuelles. Il/Elle sera inclus aux processus de recherche et de décision pour dynamiser la communication de Voies Off et sa présence sur internet.

Culture photographique
Le/la chargé(e) de projet assistera la direction artistique de Voies Off dans toutes les tâches relatives à la photographie : sélection des photographes, commissariat, iconographie, diffusion, recherche de partenaires culturels, préparation de la programmation du Festival Voies Off.


QUALITÉS SOUHAITÉES
Goût prononcé pour les projets curatoriaux ;
Intérêt pour la création graphique et visuelle ;
Intérêt et qualités marqués pour la pédagogie et la relation aux publics ;
Qualités rédactionnelles ;
Sens du relationnel et du travail en équipe ;
Capacité d'adaptation et esprit dʼinitiative ;
Autonomie, rigueur et sens de lʼorganisation ;
Dynamisme, réactivité et polyvalence ;
Anglais lu, parlé et écrit.


NIVEAU DʼETUDES / COMPÉTENCES REQUISES / EXPÉRIENCES RECHERCHÉES
Nous recherchons un(e) jeune diplômé(e) dʼun cursus en Ecole dʼart orienté vers la photographie, qui en parallèle dʼun travail dʼauteur, a su développer des compétences dans la pédagogie et la gestion
de lʼimage, ainsi que dans des projets curatoriaux et/ou éditoriaux.
Master dans le domaine des arts ou de la photographie contemporaine ;
Connaissance approfondie de la photographie contemporaine et de lʼhistoire de lʼart ;
Maîtrise de la Suite Office et des bases de données ;
Maîtrise des techniques de lʼimage : prise de vue, retouche (Photoshop, Lightroom), impression digitale, présentation et accrochage ;
Aisance sur Internet et les réseaux sociaux ;
Réalisation dʼun travail dʼauteur abouti en photographie ;
Lʼexpérience dans lʼorganisation de projets culturels et / ou photographiques serait un plus.

DÉPÔT DES CANDIDATURES
Poste à pourvoir en contrat CUI CAE
Eligibilité au RSA requise
CDD 1 an renouvelable
Salaire 1200€ net
Date limite de candidature :: 30 novembre 2017
Disponibilité immédiate
Lettre de motivation + CV à envoyer exclusivement par e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.