Archive 2010


Afrique en Vie :: Baudouin Mouanda

Dans le cadre de Quartier d'Afrique, en collaboration avec Afrique In Visu, Afrique en vie organise une exposition avec le photographe congolais Baudouin Mouanda, en partenariat avec l’atelier Voies Off.


© Baudoin Mouanda

Baudouin Mouanda (1981), photographe congolais est membre du Collectif Génération Elili et d’Afrique in Visu.
Ce photographe débute la photographie en 1993. Très vite, il chronique pour les journaux locaux la vie brazzavilloise et se fait surnommé « Photouin ». Il se détourne du conformisme (photo studio, de famille, photo souvenir, portrait) et pose un regard récriminatoire sur les guerres à répétition que le Congo a connues avec son travail « Les Séquelles de la Guerre ».

Elu meilleur photographe par le jury de l'académie de Beaux Arts à Kinshasa et récompensé récemment au 5eme jeux de la francophonie à Niamey (Niger) où il a représenté le Congo en 2005, Baudouin Mouanda est sélectionné trois fois au concours international pour le grand prix du photo reportage étudiant Paris Match /SFR, il a fait partie des 30 candidats sélectionnés parmi 4000.

En 2007, il bénéficie d’une résidence à Paris où il suit un stage de perfectionnement au CFPJ (Centre de Formation et de Perfectionnement en Journaliste). Il en profite pour réaliser un travail personnel sur la société congolaise à Paris et en banlieue intitulé « la Sapologie ». Il le continu en 2008 à Brazzaville. En 2009-2010, il expose ce travail sur la SAPE dans le cadre de l’exposition « L’art d’être un homme » au Musée Dapper à Paris.

En 2009, Baudouin Mouanda a été exposé dans le cadre des Rencontres Africaines de la Photographie de Bamako où il a obtenu le prix Jeune Talent et un prix de la fondation Blachère. Il vient de réaliser une résidence (Visa pour la création) pendant 3 mois au Gabon, à Libreville pour développer son travail « Hip-Hop et Société » et suivre les élections présidentielles.

Baudouin Mouanda publie régulièrement dans Afrique magazine, Jeune Afrique, VSD, L’Express Style et Planète Jeune. Son travail fait parti de plusieurs collections en France et à l’étranger.

Autour de cet évènement tous les soirs à partir de 19h00 se succèderons vernissage, contes, musiques traditionnelles et actuelles, films toujours en relation avec l’Afrique. Pour ces actions Afrique en Vie a privilégié des partenariats locaux, pour le son avec Liberté d’expresson, Bulles connexion pour la vidéo, l’association M’Boumba pour les contes et la danse et l’association Croco’Lire pour une lecture de contes africain. Après l’apéritif de 19h qui sera festif et convivial, le service « cuisine du monde » de l’association, servira des plats africains tous les soirs pendant les spectacles.


Pratique
Exposition chez Afrique en Vie, 30 rue de Chartrouse
du 6 au 10 juillet :: 10h-23h
Vernissage mardi 6 juillet à 19h + Démonstration de percussion par l’association MDH

Contes, danses et lectures mercredi 7 juillet à 19h
Concert du groupe Forilalou et projection photos jeudi 8 juillet à 19h
Concert de Ascomasah vendredi 9 juillet à 19h
Cinéma africain samedi 10 juillet à 19h

Contact
Afrique en Vie - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 09 52 63 11 02
www.afrique-en-vie.org