Archive 2010


 

Festival Voies Off :: Programmation 2010

Conçue avec la complicité d'invités prestigieux, la programmation du 15ème Festival Voies Off offrait une large place aux auteurs émergents et à toutes les alternatives photographiques.


© Nicolas Haeni

Relire l'édito du Festival Voies Off 2010

Comment fêter 15 ans pour un festival de photographie, si ce n’est en affirmant des valeurs fortes, emblématiques d’une ligne artistique qui s’est cristallisée au fil des éditions ?
Dans le contexte international d’une photographie en crise - Crise de sens et crise d’une profession malmenée - nous avons choisi de donner le ton en invitant des personnalités engagées dans leurs pratiques. Michel Poivert nous a fait l’honneur de concevoir la projection For intérieur qui aborde la présence des esprits, véritable gageure dans ce monde matérialiste. (...)
lire la suite
   
   
© Pierre Faure Michel Poivert
Invité d’honneur de cette 15ème édition, Michel Poivert signe le commissariat de « For Intérieur », une projection originale pour la soirée de clôture du Festival.
   
   
© Klonaris Tomadaki Christian Gattinoni
Voies Off accueille « Identity Lab », 1ère exposition du Collectif L’évadée. Sélectionnés par Christian Gattinoni, rédacteur en chef de lacritique.org, les travaux présentés abordent la dé/construction de la notion d’identité.

   
   
Agence Gamma Rapho
Soutenu par la mobilisation des photographes et du collectif Fight For Foto (FFF) créé par Xavier Zimbardo, François Lochon a sauvé   d'une liquidation judiciaire sept des plus prestigieuses agences photographiques dont Rapho et Gamma, avec laquelle il a reçu trois World Press. Pour fêter cette renaissance, l'agence nous offre une projection d'images de résistances parcourant les grands moments de l'histoire du 20ème siècle, mêlées à des moments de joie au  quotidien.

   
   
Soirée purpose.fr
Après une première rencontre avec purpose.fr en 2009, autour de la thématique "enfance", Voies Off réitère l'invitation faite à l'équipe du webmag et dédie une soirée du Festival à la présentation de ses deux derniers numéros : "au travail" et "désir"

   
   
© Arnaud Le Brazidec Sélections Prix Voies Off 2010
En 2010, Voies Off a reçu 1100 candidatures en provenance de 60 pays. Parmi eux 66 dossiers ont été sélectionnés pour faire partie de la programmation des soirées de projections du Festival Voies Off.

   
   
© David Pinzon Soirée l'Arlésienne
Spécialement conçue par Christophe Laloi autour des travaux de talents arlésiens, cette soirée permettra de découvrir une sélection d'artistes et de structures qui contribuent à l'épanouissement de la photographie arlésienne

   
   
© Masato Seto Masato Seto
A la Galerie Voies Off, le japonais Masato Seto expose Binran, un travail photographique et anthropologique sur les jeunes vendeuses de Binran, au bord des routes de Taïwan

   
   
Logo Hans Lucas POM, Petites Oeuvres Multimedia
Sur une idée de Wilfrid Estève, Voies Off vous invite à découvrir une série de POM, Petites Oeuvres Multimédia produites par Hans Lucas, studio de création dédié aux nouveaux médias.

   
   
© David Tysman Nouveaux Regards, Réponses Photo
En partenariat avec le magazine Réponses Photo, Voies Off diffuse, à l'occasion des Soirées de Projections, six “Nouveaux regards” sélectionnés par la rédaction.

   
   
© Joël Tettamanti Joël Tettamanti, Showroom du Labo Voies Off
Le Labo Voies Off s'installe au coeur de la ville et invite le photographe suisse Joël Tettamanti à présenter une sélection de ses dernières photographies.