Boîte à question

 

 

Prix Voies Off 2017 ::
La Boîte à Questions

Chaque lundi, l'équipe de Voies Off met en ligne sur son site internet et sa page Facebook les réponses aux questions les plus récurrentes que vous nous avez posées concernant les candidatures pour les prix.

 
Consultez le réglement et informez vous sur la procédure d'inscription
Téléchargez notre guide pratique pour constituer son dossier et télécharger ses images


Semaine du 12 décembre 2016

:: Quel format est nécessaire pour télécharger les photos sur la plateforme ? 

Le format le plus à même de correspondre à la projection lors du Festival est le suivant : JPEG qualité maxi / 72 dpi / RVB ou niveau de gris / Fichiers non verrouillés. La taille conseillée pour vos images est : 1500 x 2000 pixels. Si vos images ne sont pas homothétiques à ce format, nous ajouterons des marges noires pour la projection.

:: Si je suis inscrit(e) aux Prix Voies Off, puis-je accéder aux lectures de portfolio durant le Festival ? 
Oui, oui et oui ! Votre inscription aux Prix Voies Off vous offre un accès gratuit aux lectures de portfolios, durant lesquelles vous pourrez échanger avec un certain nombre d'experts. 
BON A SAVOIR :: les 60 sélectionnés auront en plus l'avantage de pouvoir choisir en priorité les experts qu'ils souhaitent rencontrer !


Semaine du 5 décembre 2016

:: Est-il possible de s'inscrire et de poster ses photographies ainsi que les documents complémentaires sur son espace personnel, plus tard ?
Vous pouvez accéder à votre espace personnel jusqu'au 15 février 2017. Tant que vous n'avez pas cliqué sur "valider", il est possible de modifier, ajouter, supprimer des photos, textes...

:: J'ai fait partie des sélectionnés pour le Prix Voies Off les années précédentes, est-il possible de postuler cette année ?
Oui, vous pouvez vous inscrire même si vous avez fait partie des sélectionnés. Vos candidatures sont toujours les bienvenues !


Semaine du 28 novembre 2016

:: Puis-je proposer des dyptiques composés d'un texte + photo ? 

Oui, toutes formes de dyptique ou triptyque est aussi acceptée.
Cependant vous devrez les présenter en deux parties (deux sous-dossiers) : Le premier contenant le dyptique, images + textes, et le second contenant l'image seule afin que nous puissions préparer au mieux la projection.

:: Est-il possible de faire parvenir son CV ainsi que la démarche du projet dans une autre langue que le français ? 
Pour une compréhension plus facile par l'ensemble des membres du jury, le mieux est de nous envoyer vos textes en anglais ou en français. Si vous les envoyez dans une autre langue, nous ferons en sorte d'essayer de les comprendre, mais ce sera plus compliqué...


Semaine du 21 novembre 2016

:: Puis-je candidater en collectif ? 

Oui, il est possible de candidater en collectif. Chacun des photographes participant doit être mentionné dans le formulaire d'inscription. Les frais sont de 30 € pour le collectif + 10 € par participant. Cette solution peut être utile notamment pour les étudiants en école d'art, club photos, galeries...

:: Je ne possède pas de séries comportant 15 photos minimum, puis-je quand même proposer ma série ? 
Nous conseillons aux photographes de nous envoyer un maximum de 3 séries de 15 à 35 images, car c’est selon nous le meilleur moyen de rentrer dans l’univers et la démarche artistique d’un photographe. Toutefois, ce n’est pas une règle imposée, mais un conseil pour ceux qui ne sauraient pas comment construire et organiser leur candidature.  Chaque année, des artistes sont sélectionnés pour le Prix bien que leur dossier sorte de la fourchette indicative que nous indiquons. Vous pouvez donc tout à fait postuler au Prix Voies Off si votre série fait plus de 35 images, ou moins de 15.