© Daesung Lee


Prix Voies Off :: Palmarès 2016

Parmi 1496 dossiers de candidatures reçus en provenance de 62 pays, le jury a décerné le Prix Voies Off 2016 à Daesung Lee pour sa série Futuristic archaeology et le Prix Révélation SAIF 2016 à Thibault Jouvent pour sa série A point of view. Le Prix lacritique.org 2016 revient à Francesco Giusti pour sa série The Rescue. Et le jury a attribué une mention spéciale à Bas Losekoot.

 

 

Composition du Jury

Attila Durak, Directeur de FotoIstanbul Festival
Bertrand Meunier, Photographe membre du collectif Tendance Floue
Jorge Alvarez, Président de la SAIF
Christophe Laloi, Directeur artistique de Voies Off

 

Lauréat Prix Voies Off 2016
Daesung Lee :: Corée du Sud
Futuristic Archaeology

 Daesung Lee

La vie nomade est au cœur des traditions et de l'histoire de la culture mongole. Malgré les changements apportés par l'urbanisation de ces dernières années, 35% des mongols vivent une vie nomade et leur survie dépend encore d'un vaste territoire. Au cours des 30 dernières années, une importante sécheresse a transformée 25% de ce territoire en désert, menaçant un mode de vie transmis de génération en génération depuis des milliers d'années. Le travail photographique de Daesung Lee développe l'idée que ce mode de vie nomade traditionnel ne pourrait plus exister à l'avenir ailleurs que dans un musée.
Plus d'informations :  www.indiphoto.net

 

 

La SAIF     La culture avec La copie privée

 

Lauréat Prix Révélation SAIF 2016
Thibault Jouvent :: France
A point of view

 Thibault Jouvent

Comme une invitation au voyage, le travail photographique de Thibault Jouvent est une recherche sur le déplacement du regard et la fabrication de l’image. À la frontière des registres et des représentations, entre l’infiniment grand et l’infiniment petit, cette constellation d’images rassemble plusieurs séries photographiques qui témoignent d’une situation : celle de notre subjectivité face au monde. Fondée sur la libre association, entre Science et Abstraction, Nature et Technologie, cette exploration devient la cible de négociations entre la réalité et l’imaginaire.
Plus d'informations : http://thibaultjouvent.tumblr.com

 

 

logo-lacritique


Lauréat Prix lacritique.org 2016

Francesco Giusti :: Italie
The Rescue

 Francesco Giusti

A la fin de l'année 2015, Francesco Giusti a passé quelques semaines sur l'île grecque de Lesbos, où les migrants en provenance principalement de la Syrie, viennent s'échouer. Les tragédies répétées qui affectent la mer Méditerranée et l'overdose d'images médiatiques ont généré un sentiment d'accoutumance dans l'opinion publique. Pour ces raisons, l'artiste a souhaité aborder ce travail sous un angle plus personnel, rassemblant une quantité incroyable d'objets, photographies, effets personnels perdus ou rejetés par les migrants à leur arrivée. Chaque objet trouvé était comme un trésor unique qui aura été ramené à la vie par un acte symbolique de sauvetage. Un sauvetage commun.
Plus d'informations : http://francescogiustiphoto.viewbook.com

 

Mention spéciale du jury
Bas Losekoot :: Pays-Bas

 Bas Losekoot

Plus d'informations : www.baslosekoot.com

 

 

5 candidats nominés

 

Benoît Jeannet :: Suisse
A Geological Index Of The Landscape

 Benoit Jeannet

 

Lia Darjes :: Allemagne
Being Queer, Feeling Muslim

 Lia Darjes

 

Paolo Marchetti :: Italie 
The Price of Vanity

 Paolo Marchetti

 

Sanne de Wilde :: Belgique 
The Island of the Colorblind

 Sanne De-Wilde

 

Wiktoria Wojciechowska :: Pologne 
Sparks

 Wiktoria Wojciechowska