Archive 2012


 

Prix Voies Off :: Palmarès 2012

Samedi 7 juillet, à l’occasion de la soirée de clôture du Festival Voies Off, le Prix Voies Off 2012 a été décerné à Christian Kryl pour sa série Top of the world.


© Christian Kryl, lauréat du Prix Voies Off 2012
 

Prix Voies Off 2012

Attribué par un jury de professionnels, Le Prix Voies Off est un concours international qui s’adresse à tous les photographes contemporains, amateurs, étudiants, professionnels ou semi-professionnels. Chaque année, il récompense un jeune talent de la photographie pour la clarté de sa vision et la qualité de son travail.

Véritable tremplin pour les lauréats, le Prix Voies Off suscite l’intérêt des candidats pour l’accélérateur de carrière qu’il représente. Reconnu par les professionnels du monde de la photographie comme un découvreur de talents et de tendances, il a révélé de nombreux artistes, dont certains ont acquis aujourd’hui une renommée internationale : Antoine d’Agata, Vincent Debanne, Charles Fréger, Olivier Metzger, Mohamed Bourouissa...

Parmi plus de 1470 dossiers de candidatures reçus cette année en provenance de 60 pays, le jury a décerné le Prix Voies Off 2012 à Christian Kryl pour sa série Top of the world. L'artiste recevra une bourse d’un montant de 2 500 euros.

 

Composition du Jury

Elina Heikka, directrice du Finnish Museum of Photography
Anna-Kaisa Rastenberger, curator du Finnish Museum of Photography
Elina Brotherus, artiste finlandaise
Christophe Laloi, directeur artistique de Voies Off
 

 

Redécouvrir les artistes sélectionnés pour le Prix Voies Off 2012
 

 

Christian Kryl, lauréat 2012

Top of the world

A travers son travail documentaire, Christian Kryl se fascine pour la richesse et la démesure. Au début de l’année 2009, il entreprend un projet à long terme et se rend à Saint-Moritz pour réaliser les premières images de la série Top of the world. Sur place, les lunettes de soleil flashy et les manteaux de fourrure extravagants dominent la scène. Christian Kryl dresse alors le portrait de l’élite financière et de ses démonstrations excessives.


Christian Kryl est née à Bielefeld en Allemagne. Diplomé de la Royal Academy of Art à La Haye - Pays-Bas, il a publié plusieurs séries dans le magazine die Zeit en Allemagne et en Suisse. Sa série Top of the world a été exposée à la Kunsthal Den Helder et au Fotofestival Naarden - Pays-Bas. Son travail a aussi été présenté à la LhGWR, à la Bart Gallery et au Dutch Photo Museum - Pays-Bas.

Plus d’informations sur www.voies-off.com et sur www.christiankryl.com

 


4 candidats nominés

Parmi 1470 dossiers de candidatures reçus cette année en provenance de plus de 60 pays, le jury a également remarqué les travaux de 4 candidats qui ont été nominés pour le Prix Voies Off 2012.

Alexander Nicolas Gehring :: Allemagne
Messages from the Darkroom

© Alexander Nicolas Gehring

visionner le portfolio
visionner le site Internet de l'auteur

 

Katharina Bosse :: Allemagne
Portrait of the artist as a young mother

© Katharina Bosse

visionner le portfolio
visionner le site Internet de l'auteur

 

Frédérique Massabuau :: France
Le détail des êtres, la mémoire des lieux - Syrie

© Frédérique Massabuau

visionner le portfolio
visionner le site Internet de l'auteur

 

Irina Rozovsky :: Etats-Unis
In plain air

© Irina Rozovsky

visionner le portfolio
visionner le site Internet de l'auteur


 

Prix Lacritique.org

Partenaire du Festival Voies Off 2012, la revue lacritique.org décerne depuis l'année dernière un prix constitué par l’édition d’un portfolio en ligne et l’écriture d’un texte critique. Le comité de rédaction de la revue a choisi de décerner son prix à l’un des photographes sélectionnés pour le Prix Voies Off.

Dorothée Baumann est la lauréate du Prix lacritique.org avec sa série Pleasure, arousal, dominance

Lire le texte de Christian Gattinoni sur lacritique.org

 

Composition du jury

 

Christian Gattinoni :: Professeur à l'ENSP, critique et artiste
Paul Di Felice :: Enseignant à l'Université du Luxembourg, curator et critique d'art - membre de l'AICA
Dorothé Smith :: Etudiante en 2ème année à l'Ecole d'Art du Fresnoy