Archive
2015


© Jean-Christophe Béchet


Voies Off 20ans black

72,03 %
Une proposition de Jean-Christophe Béchet 

Projection

lundi 6 juillet :: 22h30
Cour de l'Archevêché. Place de la République. Arles.
Entrée libre 


Le 17 juin 2012, au deuxième tour des législatives, la candidate du Front National obtenait 72,03 % des votes exprimés, dans la commune des Saintes-Maries-de-la-Mer à quelques kilomètres d’Arles. Comment cette ville d’apparence tranquille, ancrée au fin fond de la Camargue dans une torpeur troublée en haute saison par les seuls touristes, et réputée pour l’accueil et le pèlerinage des gitans depuis des décennies a-t-elle pu faire le choix des extrêmes ? 

Jean-Christophe Béchet est né en 1964 à Marseille (France). Il vit et travaille à Paris depuis 1990.

Dans ses travaux photographiques, Jean-Christophe Béchet mêle le noir et blanc et la couleur, mais aussi différents formats (24x36, 6x6, panoramique…) qui sont autant d'instruments au service d'un oeil qui découpe, tranche, et laisse de côté l'accessoire pour se concentrer sur l'essentiel. Sa photographie s’inspire de la littérature et de la musique.

Héritier de la « photo de rue », qu’elle soit américaine, française ou japonaise, il a choisi de ne pas abandonner le terrain du « document poétique » , associant reportage et paysage, portrait et architecture. Se méfiant des séries fermées sur elles-mêmes, il cherche dans chaque projet à révéler une spécificité photographique.

Son regard sur le monde se construit livre par livre, l’espace de la page imprimée étant son terrain d’expression « naturel ». La place de l’homme dans le paysage contemporain, urbain comme naturel, est au centre de ses préoccupations.
 Il poursuit en ce moment un travail sur « l’identité européenne » et développe en parallèle plusieurs séries sur la haute montagne. Ses photos ont été publiées dans quinze monographies et proposées dans une cinqantaine d’expositions Jean-Christophe Béchet est représenté par la Galerie « Les Douches la Galerie » (Paris, 10ème)

 

Plus d'informations : www.jcbechet.com