Archive 2010


Negpos :: PanoraMarocain


© Hassan Nadim

Après une première rencontre avec Jaâfar Akil en 2007, suit une invitation en décembre 2008 produite par l’Association Marocaine d’Art Photographique (AMAP) à la galerie NegPos de participer au 13ème Salon National d’Art Photographique (Rabat).

De mars à juillet 2010, c’est aujourd’hui au tour des photographes marocains d’exposer à Nîmes et de poursuivre ainsi ces premiers échanges. Equilibre et estime réciproque, passion pour la photographie, désir de rencontres et de transcendance des frontières, nourrissent à la racine ce dialogue.

La photographie au Maroc est depuis déjà quelques années en pleine effervescence et ce n’est pas un hasard si elle s’est retrouvée récemment avec celle de l’Iran, en première ligne d’un marché lui aussi en plein développement lors de la dernière édition de la foire de galeries PARIS PHOTO. 
Qualité, diversité, engagement, radicalité des points de vue, les arguments attestant de la richesse de la photographie marocaine contemporaine ne manquent pas. Et il ne convient pas d’essayer de distinguer une photographie de l’extérieur, qui serait faite par les photographes de la diaspora marocaine européenne supposés plus connectés aux mouvements contemporains, d’une photographie marocaine de l’intérieur moins au fait des tendances. Ici pas de hiérarchie de valeurs, les deux cohabitent harmonieusement et qualitativement, et on ne saurait finalement définir parmi ces auteurs qui est établi au Maroc et qui ne l’est pas.

L’être humain et la ville sont deux des points d’ancrages commun les plus évidents des photographes que nous représentons et de nos structures respectives. Il n’y a d’ailleurs aucun hasard au fait que l’AMAP et NEGPOS se soient ainsi rapprochés afin de générer les dialogues successifs qui depuis 2007 les font se côtoyer. Le rapport des images à la ville est l’un des axes de réflexion parallèlement développé. Thami BENKIRANE en témoigne par un texte brillant où il pose clairement l’attirance et la difficulté du photographe à rendre compte de la ville. L’étude de l’être et l’attachement à l’humain en forment un autre.

A travers quatre expositions, dont 3 individuelles, qui présentent un panorama urbain éclectique de 3 grandes villes du Maroc : Tanger, Fès et Marrakech ; et une collective, qui se donne pour objet la sensible préoccupation d’aborder la situation du corps et de l’être marocain, notre intention est de soulever un pan de voile afin de mieux connaître la photographie de ce pays.

Les expositions, les photographes

Corps, photographies de Jaâfar Akil, Noureddine El Ghoumari, Karima Hajji, Mohamed Mali, Fatima Mazmouz et Miloud Stira.
Tanger, photographies de Rachid Ouettassi
Fès, photographies de Thami Benkirane
Les passants (Marrakech, place Jamaâ El Faâ),  photographies de Hassan Nadim


Pratique
NegPos - 1 cours Némausus, Nîmes
Atelier de l'image NegPos - Nîmes, Valdegour

Galerie Jules Salles - Nîmes

Fnac Forum - Nîmes
3 mars - 15 juillet

Contact
NegPos - 04 66 76 23 96 - 06 71 08 08 16 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.negpos.fr