Luc Choquer :: Berdine en Arles

Une exposition photographique de Luc Choquer et une représentation théâtrale par la troupe de Berdine, sous le parrainage de Jean-Louis Trintignant.


Luc Choquer
© Luc Choquer, Jean Paul.

Ce projet est né de la rencontre entre un photographe et un metteur en scène dans un lieu magique du sud de la France, la Bergerie de Berdine.

La Bergerie de Berdine est un hameau associatif, communautaire et humanitaire qui fêtera ses 40 ans cette année et qui compte 80 personnes. Ces personnes sont là pour “se refaire une santé”. Elles sortent le plus souvent d’une addiction soit à la drogue, soit à l’alcool. Certaines restent quelques mois, quelques années, certaines y sont depuis 20 ans, d’autres y sont mortes. Des couples s’y sont formés, des enfants y sont nés. Il y a en ce moment un bébé et ses parents. Berdine a sa chapelle où se déroulent des réunions quotidiennes, matin et soir, pour faire un point ou donner la parole à qui en a besoin ou envie. Il y a aussi un cimetière, des cultures maraîchères, la coupe et livraison de bois de chauffage, l’élevage de moutons, de porcs, de chèvres, d’abeilles, la fabrication de fromage de chèvre, de pain bio, de céramiques régionales, de miel. Chacun vient là librement et repart lorsqu’il le désire. La condition, c’est de participer au travail de la communauté.

Luc Choquer, photographe renommé, touché par l’humanité et le cœur de cette communauté, se rend régulièrement à Berdine pour photographier les Berdinois.

Parallèlement à ce travail photographique, suivant les conseils de Jean-Louis Trintignant, un ami et voisin de Berdine, certains se sont mis à faire du théâtre sous la direction d’un metteur en scène parisien, Philippe Combenègre. Il vient animer un atelier plusieurs jours par mois. Ils sont une vingtaine à participer activement et quinze d’entre eux préparent une pièce de théâtre, Clérambard de Marcel Aymé. Cette pièce sera jouée pour une représentation exceptionnelle en Arles dans le même lieu et au même moment que l’exposition de Luc Choquer.

Ce lieu est le Théâtre de La Calade sur la Roquette. C’est là que verra le jour cet équilibre, ce jumelage, ce dialogue entre la photographie et le théâtre.

L’exposition de Luc Choquer sera présentée du 2 au 6 juillet 2013, avec un vernissage le 4 juillet, suivi de la représentation de Clérambard parrainée par Jean-Louis Trintignant.  Cette rencontre entre la photo et le théâtre permettra de voir en image les Berdinois dans leur vie et de les voir « en vrai » sur scène, donnant naissance à une troisième œuvre, une œuvre à part entière, puissante et émouvante, née de la photographie et du théâtre.

Cette manifestation est soutenue par la Galerie FAIT & CAUSE, la Bergerie de Berdine et Ares association.



Pratique

Théâtre de la Calade
49 quai de la Roquette
13200 Arles

Du 2 au 6 juillet 2013 de 14h à 18h
Vernissage le 4 juillet à 18h suivi de la représentation théâtrale à 19h30
Prix des places 15€
Réservation au 04 90 93 05 23