© Florent Gardin


Tables rondes

Cette année, Voies Off associe ses matinées pros aux tables rondes organisées dans le cadre du Symposium de l’AAENSP - Association des anciens de l’Ecole nationale supérieure de la photographie.


Partenaires Tables Rondes


Mercredi 6 juillet, 17h, Auditorium de l’ENSP

La formation continue

Table ronde organisée par l’ENSP dans le cadre du Symposium de l’AAENSP
Avec : Cyril Julien, conseiller pour les auteurs à l’AFDAS ; Juan Castro, responsable du service formation continue à l’ENSP ; deux anciens stagiaires qui communiqueront leur expérience.


Jeudi 7 juillet, 10h30, Cour de l’Archevêché
Conférence de Presse de l’APFP

Avec Françoise Denoyelle, Jean-Claude Lemagny et Donatien Rousseau
L’APFP, Association de promotion des fonds photographiques, encourage la sauvegarde, la conservation, la diffusion, l’étude scientifique, la valorisation culturelle et toute action en faveur de la promotion des fonds photographiques.


Vendredi 8 juillet, 11h30, Cour de l’Archevêché
La SAIF Images : un nouvel outil au service des auteurs et des diffuseurs

Avec : Michel Vialle, photographe, administrateur de la SAIF et Agnès Defaux, directrice juridique ; Isabelle Habert, iconographe
La SAIF crée une banque d’images nommée « La SAIF images » hébergée par Pixways et diffusée sur son portail Pixpalace. L’objectif de ce service est de permettre la mise à disposition des œuvres des associés de la SAIF auprès des diffuseurs en même temps que la gestion des droits d’auteur qui y sont attachés.


Vendredi 8 juillet, 15h, Auditorium de l’ENSP
Résidences d’artistes en France : le premier contrat-type

Table ronde organisée par l’USOPAV dans le cadre du Symposium de l’AAENSP
Avec : Katerine Louineau, artiste plasticienne représentante du CAAP auprès de l’USOPAV ; Erick Gudimard, Président du Réseau Diagonal ; Jean Vincent, avocat et chargé de cours. En 2016, l’USOPAV, la FRAAP, le CIPAC et le réseau Arts en Résidence élaborent conjointement le premier contrat-cadre pour les résidences d’artistes. Ce contrat, approuvé et recommandé par l’ADAGP et la SAIF, sociétés d’auteurs des arts visuels.


Vendredi 8 juillet, 17h, Auditorium de l’ENSP
La pratique de la gratuité en droit d’auteur

Table ronde organisée par le SNP et l’USOPAV dans le cadre du Symposium de l’AAENSP
Avec : Jean Vincent, avocat et chargé de cours ; Katerine Louineau, artiste plasticienne représentante du CAAP auprès de l’USOPAV ; Olivier Brillanceau, juriste et directeur de la SAIF. Une cession de droits d’auteur à titre gracieux relève théoriquement d’un choix volontaire de l’auteur. Or sous couvert d’une promotion de l’auteur ou de ses œuvres, nombre d’opérateurs économiques imposent des cessions gratuites aux auteurs des arts visuels. Comment remédier à cette « culture de la gratuité » qui sévit tout particulièrement dans les arts visuels ?