L'édition 2017

© Tendance Floue

 

 

Cour de l'Archevêché
Place de la République

9 juillet
22h30 - 02h

Entrée libre

Nuit de Clôture
POESIS, carte blanche au collectif Tendance Floue

Tendance Floue est un collectif de treize photographes. Sa création, en 1991, est née d’une volonté farouche de conserver une certaine forme d’indépendance, garante de la liberté de chacun. Explorer le monde à contre-courant d’une image globalisée, regarder dans l’ombre des sujets exposés. Depuis plus de vingt ans, une indéfinissable alchimie d’idées et d’énergies a permis de créer un langage photographique singulier, de questionner les modes du photoreportage et de tenter de renouveler le terrain de la narration. Au-delà de leur démarche individuelle, les treize photographes se lancent, ensemble, dans des aventures photographiques aux allures de performances. Confrontation des images, assemblages, combinaisons : du travail mis en commun sort une matière neuve.

Projection :: POESIS

Une proposition du collectif Tendance Floue

Quinze ans après la projection mémorable de Nous n’irons plus aux paradis. Voies Off dévoile POESIS, le nouvel opus de Tendance Floue.

À l’origine, le mot grec signifie création. Il s’agit encore, de faire, d’inventer, de s’inventer en image. C’est notre fonction, celle d’adopter un point de vue, faire le point sur le flou et porter les images qui se manifestent. Cette nouvelle page de notre oeuvre collective veut s’inscrire fermement dans un courant contemporain de résistance artistique. À notre mesure, nous devons nous tenir aux cotés de celles et ceux qui s’engagent pour défendre la célébration permanente du regard poétique, la magie de voir la lune comme si c’était la première fois. À l’heure où les barbaries se déploient dans un univers qui se consomme et se consume, il est urgent de déclarer libre le royaume de l’émotion. Ne pas espérer, mais désirer. Se pencher sur l’inconnu, questionner notre pouvoir d’imagination, nourrir le langage de l’image par la soumission poétique et le mystère. La photographie ne change pas le monde, elle y participe. Célébrons ensemble cette savoureuse damnation de la vision.

La Folle Nuit :: Tendance Floue

Dancefloor Funky et House avec Fred Chivot et M le Flou.

Amis de longue date, le duo secoue la substance du dancefloor avec des sets colorés et groovy composé de perles funky, disco et house.