L'édition 2017

 
© Jean Mansuy

5 Frères Mansuy

Le Waux-Hall, brasserie historique de la ville d'Arles accueille les 5 frères de la famille MANSUY, tous photographes, amateurs et professionnels. Chacun propose son regard et sa pratique photographique, mais pas de thème imposé ! Simplement une drôle de récréation artistique familiale rare et insolite.

 

15 JUIN > 15 SEPTEMBRE :: tous les jours 7h-23h
Brasserie LE WAUX-HALL, 8 boulevard des Lices, Arles

Lire la suite :: 5 Frères Mansuy

ACSI PALERMOFOTO :: Regard personnel / Espace commun

Regard Personnel / Espace Commun est un projet photographique hétérogène qui comprend 16 points de vue très différents, qui s'intègrent dans un contexte toujours propice à la recherche d'expressions visuelles de plus en plus innovantes.

4 > 10 JUILLET :: tous les jours 10h-22h
Hôtel Particulier Dervieux, 5 rue Vernon, Arles
VERNISSAGE :: 6 juillet à 18h

Lire la suite :: ACSI PALERMOFOTO :: Regard personnel / Espace commun

©Eva Lambert et Paul Cabanes

AEENSP :: WIP 2016

Pour cette édition des WIP 2016, l'Association des Etudiants de l'Ecole Nationale Supérieure de la Photographie investit à nouveau l'espace de l'Eglise Saint Julien, pour proposer une déambulation entre photographies, vidéos, installations et performances.

 

4 > 17 JUILLET :: tous les jours 10h-20h
Église Saint Julien, 34 rue du 4 septembre, Arles
VERNISSAGE :: 5 juillet à 19h

Lire la suite :: AEENSP :: WIP 2016

© Claudio Argentiero

AFI :: Regards et paysages, la lumière révèle

AFI - Archivio fotografico italiano a consacré des années à la promotion et à la diffusion de la photographie d'art, conception et développement de la recherche visant à valoriser le patrimoine visuel, historique et contemporain, dans le but d'enrichir qualitativement sa collection.

 

5 > 10 JUILLET :: mardi - dimanche 10h-20h
L'Atelier de l'Image, 29 rue du 4 Septembre, Arles
VERNISSAGE :: 8 juillet à 18h30

Lire la suite :: AFI :: Regards et paysages, la lumière révèle

© Alain Gachet

Alain Gachet :: Terra

Les images satellites exposées par Alain Gachet sont destinées à révéler l'aspect mystérieux de la terre dans ses fondements les plus intimes. Les contrastes chromatiques lui permettent de traquer les gisements métallifères dans les contrées les plus hostiles et isolées de la planète aux confins iraniens et irakiens. Ces images révèlent le cheminement personnel scientifique de l'auteur mais aussi sa démarche initiatique dans l'exploration de notre planète qui reste largement inconnue.

4 > 10 JUILLET :: tous les jours 11h-19h
13 JUILLET > 15 SEPTEMBRE :: mercredi - samedi 15h-19h

Galerie Omnius, 1 rue Vauban, Arles
VERNISSAGE :: 5 juillet à 19h

Lire la suite :: Alain Gachet :: Terra

 ©Alain Rivière-Lecœur

Alain Rivière-Lecœur:: Chairs de Terre

Photographe plasticien franco-américain après avoir exposé en 2015 à Arles, New York et Paris.
Il nous revient avec un travail exceptionnel sur le corps et la glaise Chairs de Terre. Les corps naissent de la masse terreuse, jaillissent comme attirés par la lumière. Têtes et bras renversés, paupières closes, soudés les uns aux autres par ce limon des origines, ces corps apaisés après la lutte, après l’amour , après la tragédie … suscitent en nous une véritable émotion.

1 > 31 JUILLET :: tous les jours 11h-13h / 15h-19h
7 JUILLET, et 12 JUILLET à 15h :: signature du livre 'Chairs de Terre'
Atelier Gaston De Luppé, 19 rue des Arènes, Arles
VERNISSAGE :: 6 juillet à 17h
 

Lire la suite :: Alain Rivière-Lecœur :: Chairs de Terre

© Alfons Alt

Alfons Alt :: Fossil-Isation

A la Maison Molière cette année, Michel Montagnier invite Alfons Alt. Le mot civilisation est devenu un concept clé ou un " maître-mot " pour penser le monde et l'histoire pour l'ensemble de mes œuvres photographiques. Dans l'acception actuelle, la civilisation, c'est l'ensemble des traits qui caractérisent l'état d'une société donnée, du point de vue technique, intellectuel, politique et moral, sans porter de jugement de valeur. "J'essaie avec cette exposition de réunir un " petit " ensemble d'œuvres qui montrent une forte cohérence, malgré leur différence de sujets. L'aspect minéral dû au traitement pictural avec des pigments est une grande constante.
Il est toujours difficile de se réduire à un petit nombre d'œuvres pour un sujet aussi complexe, mais je considère que c'est un exercice intéressant auquel tout artiste devrait pouvoir se confronter". Alfons Alt, Marseille, mai 2016

5 > 9 JUILLET :: tous les jours 16h-19h
11 JUILLET > 21 SEPTEMBRE sur rdv au 06 87 73 39 59

La Maison Molière, 37 rue Molière, Arles
VERNISSAGE :: 5 juillet, 18h-21h

Lire la suite :: Alfons Alt :: Fossil-Isation

© Anne Eliayan

Anne Eliayan :: Wonderland

Anne Eliayan fondatrice de ArlesGallery.com vous invite pour la deuxième année à découvrir sa vision d'Arles. Dans cette nouvelle exposition, elle revisite Arles en s'inspirant de proverbes connus et de l'œuvre de Lewis Carroll. Les monuments changent de place et les personnages sortent d'un autre siècle. Arles sortie de l'imagination de la photographe : saurez-vous reconnaître les lieux ?

1 JUILLET > 19 AOÛT :: lundi - samedi 10h-18h
ARLES GALLERY - L'Atelier de Photographie, 8 Rue de la Liberté, Arles
VERNISSAGE :: 5 juillet à 19h

Lire la suite :: Anne Eliayan :: Wonderland

© Jean Christian LEDY

Association Thalassinos :: Arles, ma ville d'adoption 

L’association THALASSINOS, l’expression de la culture de tous les horizons, a une préférence pour la culture grecque. Mais par ses statuts, elle est ouverte à toute culture. Aussi, en 2016 présente-t-elle le travail photographique en nocturne, de Jean Christian LEDY qui vient de s'installer dans notre ville. Il nous transmet ses émotions en tentant de saisir notre ville sous un angle différent, voire surprenant.

1 > 31 JUILLET :: tous les jours, en nocturne
4e vitrine, Pharmacie de la Roquette, 34 Place Paul Doumer, Arles

Lire la suite :: Association Thalassinos :: Arles, ma ville d'adoption

© Bernard Minier

Bernard Minier :: Bas Z'art chimique

Comme d'évidentes certitudes acquises, un chemin Noir et Blanc s'impose. Il n'y aurait jamais de hasard ? Pourtant le travail aléatoire, dans le gris du noir et blanc, de l'eau, du fixateur... s'invitent les bronzes, les bleus profonds, les sépias. Arrêt sur image,
scans, pixels, fichiers entrent alors dans la danse... Tirages jet d'encre, transparence, caisse américaine...

4 JUILLET > 15 SEPTEMBRE :: tous les jours 10h30-13h30 / 15h-19h30
Galerie ISO, 3 rue du palais, Arles
VERNISSAGE :: 5 juillet à 18h30

Lire la suite :: Bernard Minier :: Bas Z'art chimique

© Karolina Spolniewski

Bunker

Bunker est une exposition de travaux sélectionnés d’étudiants représentant le Programme de Photographie à la Berliner Technische Kunstschule. L’essence de cette exposition est une atmosphère, insiprée par la relation à la complexité profonde de Berlin, tiré des contradictions historiques et psychologiques inhérentes aux villes pour transmettre la diversité de son caractère par des images sensibles.

6 > 10 JUILLET :: tous les jours 10h-12h
Bunker, 2 rue du Bac, Arles
FÊTE :: 7 juillet à 19h
VERNISSAGE :: 6 juillet à 19h

Lire la suite :: Bunker

© Candice Nechitch

Candice Nechitch :: Aquafemina

Aquafemina est la partie lumineuse et onirique d'un récit photographique qui nous suggère de nous arrêter sur le sens de la vie, de la mise en vie. Candice tente d'effleurer cette quintessence à travers la vitalité des mouvements, de la lumière et de la nudité. Derrière l'érotisme apparent, l'allégorie féminine en fusion avec celle de l'eau devient l'imaginaire emblématique de la vie.

4 > 15 JUILLET :: tous les jours 12h - 17h / 19h - 21h30
Bateau-Restaurant La Péniche, Quai Saint-Pierre, Arles
VERNISSAGE :: 5 juillet à 16h

Lire la suite :: Candice Nechitch :: Aquafemina

Cécil Ka :: Celebration day

Pour son ouverture, l’espace Cécile&Thibault dévoile les séries photographiques « Celebration day » et « If you see something, say something », deux regards portés sur le monde de l’enfance et la poésie du quotidien. Cécil Ka expose ici l’aboutissement d’une réflexion sur les représentations de la jeunesse, sa candeur, sa brutalité parfois. Elle nous entraîne dans un univers vibrant et dynamique, entre volupté onirique et sombre mélancolie.
L’exposition intègre également une installation sonore et une installation numérique. Située au 3e étage du médiapôle St Césaire, ce nouveau lieu offre une vue insaisissable sur Arles et ses environs. Il enrichira l’effervescence de la ville avec son studio de design audio et son espace de vente d’équipements High Tech sonores et visuels.

4 > 10 JUILLET :: tous les jours 10h-18h
13 > 30 JUILLET :: mercredi - samedi 14h-18h

Espace Cécile&Thibault, Médiapôle Saint Césaire, 3e étage, Impasse des Mourgues, Arles
VERNISSAGE :: 4 juillet à 18h30

Lire la suite :: Cécil Ka :: Celebration day

© Claire Donjerkovic

Claire Donjerkovic :: La Photographie autrement 

Mélangeant la technique de la photographie et de la peinture, les œuvres de Claire Donjerkovic laissent entrevoir une nouvelle dimension. Façonnant l'œuvre avec ses doigts, essuyant, grattant, la photographie devient organique. Rendant compte de notre réalité urbaine, Claire Donjerkovic est un peintre du contemporain, parce qu'elle vit et réagit au monde qui l'entoure.

4 > 9 JUILLET :: tous les jours 10h-20h
L'Atelier Galerie, 22, rue de la Porte de Laure, Arles
VERNISSAGE :: 7 juillet à 18h30

Lire la suite :: Claire Donjerkovic :: La Photographie autrement

© Club des Jumelages de la Ville d'Arles

Club des jumelages de la ville d'Arles :: Le Club s'expose 

Le Club des Jumelages de la Ville d'Arles donne la parole "photographique" à ses adhérents. Ni thématiques, ni contraintes, seulement le plaisir de participer à cette animation estivale, de découvrir des amateurs talentueux, passionnés de photos et de les présenter aux Arlésiens et aux nombreux visiteurs.

19 > 30 JUILLET :: tous les jours 10h-17h
4 Plan de la Cour - derrière la Mairie, Arles
VERNISSAGE :: 20 juillet à 18h

Lire la suite :: Club des Jumelages de la ville d'Arles :: le Club s'expose

© Joël Bardeau

Collectif Approche-Photo :: Autres Traces 

Le collectif Approche-Photo est constitué de Céline Leteneur, Patrick Fichet, Ivano Coltelacci, Simplimage et Joël Bardeau. L'objectif des cinq photographes fondateurs est de regrouper leurs compétences, leurs énergies, leurs sensibilités, leurs moyens techniques, pour échanger et partager modestement et sincèrement autour de leur vision du monde. Au cœur de leurs travaux : l'humain. 

4 > 10 JUILLET :: tous les jours, 10h30-20h
Le Cap, 45 Rond Point des Arènes, Arles
VERNISSAGE :: 5 juillet à 18h30
FINISSAGE :: 8 juillet à 18h30

Lire la suite :: Collectif Approche-Photo :: Autres traces

© Mathilde Pettersen

Collectif in the Kitchen :: Running with the Wolves

Composé de Françoise Galeron et Cécile Menendez, le collectif invite cette année Estelle Jourdain (France), Edith Laplane (France), Lorena Morin (Espagne) Louise Narbo (France) et Mathilde Pettersen (Norvège). La rencontre entre ces sept photographes aboutit à une exposition collective :  Running with the wolves.

4 > 10 JUILLET :: tous les jours 11h-18h
Ecole Actéon, 15 rue du Pont, Arles
VERNISSAGE :: 5 juillet 18h-21h

Lire la suite :: Collectif in the Kitchen :: Running with the Wolves

© Christof Klute

CONS ARC / GALLERIA

Après avoir fréquenté pendant des années les Rencontres de la photographie, Daniela et Guido Giudici débarquent à Arles, pour la semaine phare de 2016, avec une exposition collective dans un magnifique espace privé, en plein centre-ville historique, à côté du Théâtre Antique.

 

4 > 10 JUILLET :: lundi - mercredi 16h-20h, jeudi - dimanche 10h-13h / 16h-20h
CONS ARC / GALLERIA, 1 Rue du Cloître, Arles (dans une maison privée)
VERNISSAGE :: 5 juillet 18h-20h

Lire la suite :: CONS ARC / GALLERIA

© Daniel Nassoy

Daniel Nassoy :: Cartes du corps

Travail photographique de nu masculin avec incrustation des drapeaux et carte des pays. Les cartes deviennent alors les veines ou parfois les meurtrissures des corps dans lesquels elles se retrouvent incrustées. La pose indique la tolérance ou pas de ces pays par rapport à l'homosexualité.

11 JUILLET > 30 SEPTEMBRE :: mardi - samedi 10h-19h, fermeture 1 > 15 août
Des filles et des garçons, Salon de coiffure, 27 rue des Porcelets, Arles
VERNISSAGE :: 6 juillet à 19h

Lire la suite :: Daniel Nassoy :: Cartes du corps

© David Munoz

David Munoz :: Universum 

Au travers d'une série de photographies, la proposition de David Munoz est de remettre l’Homme en perspective face à la nature et plus largement face à l'univers. Ce projet a été initié sur les bords de la Manche il y a plus d'un an et l'entraîne à sillonner le paysage où il se trouve, à la recherche d'une nature imposante, par-delà les horizons, à travers le cosmos, à la recherche de nouveaux mondes. David Munoz propose d'établir un dialogue, nourri de contrastes et de connivences, entre ces divers éléments, par le biais d'une série d'images jouant sur les effets d'échelle : des paysages majestueux, imposants, juxtaposés aux images de ciels profonds, de la voie lactée, d'amas d'étoiles, de nébuleuses ou de galaxies.

4 JUILLET > 2 SEPTEMBRE :: lundi, mardi 12h-15h / 18h45-23h, jeudi - dimanche, 12h-15h / 18h45-23h
L'Ingénu Restaurant, 13 Place Voltaire, Arles
VERNISSAGE :: 4 juillet à 18h

Lire la suite :: David Munoz :: Universum

© David Nissen

David Nissen :: Cinematography

Après avoir étudié la photographie et le dessin dans une école d'art, David Nissen a changé de direction pour se tourner vers le cinéma où il travaille depuis plus d'une vingtaine d'années et depuis plus de 15 ans comme directeur de la photographie sur des films publicitaires, des long-métrages‚ sans oublier la photographie ! 

 

4 > 11 JUILLET :: tous les jours 10h-19h
Arles Books, Ancien Collège Frédéric Mistral, Bd Emile Combes/ Rue Condorcet, Arles
Stand PlacartPhoto, chez Clément Kauter

Lire la suite :: David Nissen :: Cinematography

© David Pinzón

David Pinzón:: Slow Photo Lab

Vivez une expérience "slow photographie" conjuguant procédé ancien (collodion humide) avec le regard contemporain de David Pinzon. En studio, faites-vous tirer le portrait à la chambre 8x10" Kodak datant de 1900 et dotée d'un objectif Hermagis N°5 d'époque. Saisissez l'opportunité de repartir avec un objet d'art unique et intemporel (ambrotype, ferrotype).

1 > 10 JUILLET :: tous les jours 14h-16h ou sur RDV
11 JUILLET > 18 SEPTEMBRE :: sur RDV

Atelier Portrait Pinzon, 8 rue Croix Rouge, Arles
VERNISSAGE :: 5 juillet à 18h

Lire la suite :: David Pinzon :: Slow Photo Lab

© Didier Gillis

Didier Gillis et Jean Janssis :: Nos vies rêvées

Après leurs confessions impudiques l'été dernier, Didier Gillis et Jean Janssis sont de retour en Arles pour présenter à la Galerie Fanton leurs nouvelles photographies. Prenant corps sur de grands papiers gravure, leurs impressions à la gomme bichromatée sauront cette fois encore vous émouvoir et vous surprendre. Bousculant les codes, mélangeant les genres et les époques, leurs images sont une réflexion sur la photographie contemporaine, sur l’œuvre d'art et plus encore sur tout ce qui nous agite dans le tréfonds de nos cerveaux. Des photographies à vif au cœur de l'intime. Nos vies rêvées, nos désirs, nos démons. Sans détours. Cash !

4 > 15 JUILLET :: tous les jours 10h30-18h
Galerie Fanton, 39 rue du Docteur Fanton, Arles

Lire la suite :: Didier Gillis et Jean Janssis :: Nos vies rêvées

© Dimitri Dimitracacos

Dimitri Dimitracacos :: O Dromos

O DROMOS signifie 'la route' en grec. C'est l'histoire d'un voyage entrepris par le photographe italo-grec Dimitri Dimitracacos sur les traces de la tragédie des migrants qui touche toute l'Europe.

4 > 31 JUILLET :: lundi - samedi 10h-20h
La Caverne d'Ali Baba, 50 rue Quatre Septembre, Arles
VERNISSAGE :: 8 juillet à 18h

Lire la suite :: Dimitri Dimitracacos :: O Dromos

© Dolorès Marat / Courtesy Galerie Françoise Besson

Dolorès Marat :: Zoom

En réunissant une trentaine de photographies de Dolorès Marat sur le thème des animaux, FLAIR Galerie nous invite à une exploration insolite et inédite de l’oeuvre de cette auteure singulière. L’exposition, présente exclusivement des tirages Fresson, procédé d’impression rare qui sied parfaitement au travail onirique de la photographe grâce à son aspect charbonneux et pictural.

2 JUILLET > 27 AOÛT :: mardi - samedi 11h-13h / 15h-19h et sur RDV
FLAIR Galerie, 11 rue de la Calade, Arles
VERNISSAGE :: 2 juillet 18h30-21h

Lire la suite :: Dolorès Marat :: Zoom

© Modi Liu

Ecole EFET :: Des genres et des couleurs

Ils terminent leurs études et ils s'apprêtent à s'immerger dans leur métier. Mais avant quelques vacances studieuses et méritées, ils sont 26 diplômés de l'Ecole EFET à présenter leur travaux pétillant d'invention et vibrant de sensibilité. De l'architecture épurée au corps peinturluré en passant par les subtilités de la fiction et les inventions plasticiennes ils osent tout pour séduire Arles en juillet.

4 > 17 JUILLET :: tous les jours 10h30-13h / 14h30-19h30
14 rue de la Liberté, Arles
VERNISSAGE :: 6 juillet à 19h

Lire la suite :: Ecole EFET :: Des genres et des couleurs

© Elena Franco

Elena Franco :: Venise fragile

Avec ce projet, Elena Franco mène une réflexion sur la fragilité de la ville de Venise, due également au trafique au fil d’eau. Ses images sont synesthétiques car sollicitent via le regard même d’autres sens, comme l’odorat du malodorant, le toucher de l’humidité pénétrante, l’ouïe du silence de l’oubli.

 

4 JUILLET > 25 SEPTEMBRE :: lundi - samedi 10h30-18h00, fermeture 13 août > 4 septembre
Au Bonheur d'Emilie, 5 rue Jouvène, Arles

Lire la suite :: Elena Franco :: Venise fragile

© Elizabeth Baille

Elizabeth Baille :: L'Espoir de Naples

La photographie, cette invitation à voir, toujours voir la lumière quelque part. En 2015, le chemin d'Elizabeth Baille a parcouru la belle Napoli, les contrastes de couleurs, de bruits, le jour et la nuit. Elle vous invite à voir l'espoir de Naples d'aujourd'hui.

 

16 > 30 JUILLET :: tous les jours 10h-19h
Atelier Gaston de Luppé, 19 rue des Arènes, Arles
VERNISSAGE :: 16 juillet à 18h

Lire la suite :: Elizabeth Baille :: L'espoir de Naples

© Elizabeth Laforge

Elizabeth Laforge :: La Vie en bleu 

Une exposition en deux parties qui couvrira toute la période des Rencontres d'Arles. Le jeu et les effets du bleu azuréen avec la nature et avec lui même. Jeu minimaliste organisé au quotidien par les Eléments orchestré par les effets dus exclusivement à la Lumière naturelle captée sans retouche ici ou ailleurs.

 
4 > 10 JUILLET :: tous les jours 15h30 – 19h30
11 JUILLET > 15 AOÛT :: mardi - samedi 15h30 – 19h30
16 AOÛT > 14 SEPTEMBRE :: mercredi, vendredi, samedi, 15h30 – 19h30
Blue Art Galerie, 45 rue Voltaire, Arles
VERNISSAGE :: 25 juin à 18h

Lire la suite :: Elizabeth Laforge :: La Vie en bleu

© Philippe Praliaud

Embrassez-vous :: le studio éphémère de Philippe Praliaud

Tout au long de la semaine, vous pourrez immortaliser vos doux baisers. 
« Les deux visages ensembles, cadrés serrés, un œil de chaque, deux bouches qui se mélangent, le nez de l’un sur la joue de l’autre …
Et les regards qui s’oublient. Je voudrais me confronter à la pudeur et l’impudeur »

1 > 10 JUILLET :: tous les jours
Chez Pierre, Le Franc Bourgeois, 4 rue du Forum, Arles

Lire la suite :: Embrassez-vous :: le Studio éphémère de Philippe Praliaud

© Eric Tourneret

Eric Tourneret :: Les Routes du miel

Maison Rucher, dont les collections s'inspirent du monde des abeilles, expose Eric Tourneret, le photographe des abeilles. Passionné par le monde apicole, il nous livre, quelques merveilleux clichés de cette société secrète. La fascinante beauté des images et l'imminence des disparitions annoncées font de son travail le plus saisissant des témoignages jamais produit sur les " filles du soleil "

2 JUILLET > 24 SEPTEMBRE :: tous les jours 13h30-19h 
Maison Ruchet, 16 Place de la République, Arles
VERNISSAGE :: 2 juillet à 18h

Lire la suite :: Eric Tourneret :: Les Routes du Miel

ESTELLO

ESTELLO, lieu d’expression artistique hybride et éphémère :
- Exposition photo d’artistes émergents
- Selection musicale décontractée 
- Food by Alexandre Arnal (L’Ouvre Boite)
- Boissons fraiches et glaces onctueuses
- Scénographie surprenante

2 JUILLET > 28 AOÛT :: tous les jours 12h-22h
Parking des Lices, 5 boulevard des Lices, Arles
VERNISSAGE :: 5 juillet 19h-22h

Lire la suite :: ESTELLO

©Fabrice Domenet

Fabrice Domenet :: De Profundis

De Profundis est un voyage en image qui s'associe à une démarche et recherche personnelle artistique qui vise à rendre visible la manifestation du non visible sous la forme d'une expérience physique du sensible. La surface se présente ici en tant que filtre et espace de délimitation, prisme à travers lequel le regard plonge dans les abysses de notre imaginaire.

5 > 10 JUILLET :: tous les jours 14h - 21h
Chez M. Gérard Bernon, RDC cour, 13 rue du Port, Arles
VERNISSAGE ::  4 juillet à 19h

Lire la suite :: Fabrice Domenet :: De Profundis

© Ferdinando Scianna & Anne Clergue Galerie

Ferdinando Scianna :: La Sicile et Marpessa

Incontournable de l’histoire de la photographie, membre de Magnum Photos depuis 1982, Ferdinando Scianna revient à Arles avec Marpessa, icône de la mode des années 80 et la Sicile des années 60 avec ses fêtes et processions religieuses. Un univers profondément humaniste en noir et blanc dont on ne ressort pas indemne !

5 JUILLET > 27 AOÛT :: mardi - samedi 11h-13h / 15h-19h
Anne Clergue Galerie, 12 Plan de la Cour, Arles
VERNISSAGE :: 5 juillet 17h-22h

Lire la suite :: Ferdinando Scianna :: la Sicile et Marpessa

© Theo Gosselin & Maud Chalard

Fisheye Gallery

La Fisheye Gallery prend ses quartiers d'été au Magasin de jouets pour participer aux Rencontres d'Arles. Vous y découvrirez le dernier travail de Théo Gosselin et Maud Chalard, Joe's Road, ainsi que les 5 premiers photographes de la Fisheye Gallery : Julie Hascoët, Julien Lombardi, Julien Magre, Axel Morin et Brice Portolano, qui vous proposeront leurs séries sur la route.

4 > 10 JUILLET :: tous les jours 10h-20h
11 JUILLET > 15 SEPTEMBRE :: mercredi - samedi 10h-13h / 16h-20h, dimanche 14h-20h Ouverture lundi 15 Août : 10h-13h / 16h-20h. Fermeture du 16 au 21 août inclus.

Le Magasin de Jouets, 19 rue Jouvène, Arles
VERNISSAGE :: 9 juillet à 19h30

Lire la suite :: Fisheye Gallery

© Flore Lagarde

Flore Lagarde :: Banale Beauté

Les murs et les sols. Les fenêtres et les rêveurs. Les contrejours et les fils. C'est sur cette trame à l'esthétique cinématographique, que l'artiste fait de la photographie un outil d'écriture poétique. Les beautés dérangeantes et inhabituelles sont ici mises à l'honneur. C'est une photographie qui n'interroge pas, mais observe. 

4 > 11 JUILLET :: tous les jours 11h-13h30 / 15h-19h
Pot à tabac, 7 rue Réattu, Arles
VERNISSAGE :: 4 juillet à 19h30

Lire la suite :: Flore Lagarde :: Banale Beauté

© Franziska Hauser, Franzkowiak & Westphal Artprojects

Fotohaus ParisBerlin

Collaboration franco-allemande, présentant un panorama diversifié de la scène artistique entre les deux pays. De nombreux travaux sont rassemblés autour de DAS SPIEL (le jeu), projet du collectif ParisBerlin>fotogroup et de leurs invités, avec une carte blanche, offerte à l'agence La Collection, proposant les œuvres surréalistes de Lucien Lorelle et celles de photographes contemporains. Ainsi que deux autres projets: D'aD'a ‚ d'Aquitaine et d'Ailleurs, du collectif Les Associés, ainsi que The Zebras and the Peregrine de Falk Messerschmidt. Par ailleurs, la Collection Regard présente parmi d'autres travaux ceux des photographes contemporains Margret Hoppe, Manfred Paul et Ulrich Wüst ainsi que des photographies publicitaires réalisées par Hein Gorny dans les années 1930.
Des nouveautés avec: Tumuult, laboratoire berlinois d'art et de recherche, dirigé par L. Gudd et A. Pons Braley, propose un travail à la croisée de l'anthropologie, de la photographie et de l'artisanat d'art. Franzkowiak & Westphal Artprojects, Berlin, montre exclusivement des travaux de jeunes photographes, et quelques morceaux choisis de Sibylle Bergemann. Enfin, une sélection des lauréats 2016 de l'école Spéos, école internationale de photographie établie à Paris depuis plus de 30 ans.

4 > 10 JUILLET :: lundi - samedi 11h-20h, dimanche 11h-16h
FOTOHAUS I PARISBERLIN , 7 rue de la Roquette, Arles
VERNISSAGE :: 6 juillet à 18h30
FINISSAGE :: 9 juillet à 18h30

Lire la suite :: Fotohaus ParisBerlin

© Françoise Pétrovitch

Françoise Pétrovitch :: Îles

Les îles de Françoise Pétrovitch qui seront présentées dans la galerie Espace pour l’Art sont des Lavis d'encre sur papier de grands formats. A ces deux peintures sera associée une petite sculpture. Commissaire : Laetitia Talbot. L'exposition de Françoise Pétrovitch se déploie sur trois lieux d'art contemporain : à Arles , galerie espace pour l'art, à Marseille, au Fonds Régional d’art Contemporain,  et à Tarascon, au château, Centre d’art René d’Anjou. Ces expositions sont réalisées en partenariat avec Semiose galerie - La société BISAs est Grand Mécène du Frac. Le Journal Ventilo est partenaire du Frac pour cette exposition.

5 JUILLET > 6 AOÛT :: mardi - samedi 14h-19h
Galerie Espace pour l'Art, 5 Rue Reattu, Arles
VERNISSAGE :: 2 juillet à 16h

Lire la suite :: Françoise Pétrovitch :: Îles

© Fred Eral

Fred Eral :: Acroama

Première exposition en forme de rétrospective des photos de concert de Fred Eral.
Capter une ambiance, jouer avec la lumière. Réagir dans l'urgence et l'instant en totale immersion. Après INDOMITUS, photographies de nus masculin sous l'eau, venez découvrir sa série sur les artistes en live !

 

4 JUILLET > 28 AOÛT :: tous les jours 11h-20h
Hôtel Le Belvédère, 5 Place Voltaire, Arles
VERNISSAGE :: 8 Juillet à 19h

Lire la suite :: Fred Eral :: Acroama

© Samuel Cueto

Galerie Argentic :: Humaniste un jour, humaniste toujours !

Pour sa 10e participation à Arles, la galerie ARGENTIC est heureuse de vous présenter une large sélection de photographies humanistes d'hier et d'aujourd'hui. Du Paris la nuit des années 30 par Roger Schall aux tatouages des gangs thaïlandais de Samuel Cueto, en passant par les enfants de Madagascar de Pierrot Men et les grands classiques de Willy Ronis, Edouard Boubat ou Lucien Clergue, ce sont près d'une centaine de photographies qui vous sont présentées. Une sélection de livres photographiques de collection est également proposée.
Le reste de l'année, nous vous accueillons à notre galerie parisienne au 43 rue Daubenton, Paris 5e et 24h sur 24, 7 jours sur 7 sur notre site www.argentic.fr

GALERIE ARGENTIC
4 > 12 JUILLET :: tous les jours, 10h-13h / 15h-19h
Atelier Gaston de Luppé, 5 rue des Arènes, Arles

Lire la suite :: Galerie Argentic

©Ghislain Simard

Galerie Hasselblad :: Ghislain Simard

La galerie Hasselblad présente Ghislain SIMARD. Il relève le défi consistant à prendre des clichés d'insectes en plein vol. Venez découvrir comment geler une libellule avec un boitier moyen format Hasselblad et un temps d'éclair de flash qui monte jusque 1/111 000e de seconde.

 

4 > 9 JUILLET :: tous les jours 10h-19h
Hasselblad France, 8 rue de la Liberté, Arles
VERNISSAGE :: 5 juillet à 18h

Lire la suite :: Galerie Hasselblad :: Ghislain Simard

© MariBlanche Hannequin

Galerie ISO :: Voyage

Pour cette édition 2016, la galerie ISO présente deux talents émergents : Noémi Pujol et MariBlanche Hannequin. "Intervalle singulier, insaisissable dans sa durée qui n'est qu'un prolongement, qu'un dépassement de ce qui vient d'advenir ; instant véritable que la prise de vue n'interrompt pas, mais suspend". Eric Marais sera également présent pour dévoiler ses objets photographiques insolites.

4 JUILLET > 15 SEPTEMBRE :: tous les jours 10h30-13h30 / 15h-19h30
Galerie Iso, 3 rue du Palais, Arles
VERNISSAGE :: 5 juillet à 18h30

Lire la suite :: Galerie ISO :: Voyage

© Lea Lund

Galerie Pygmaphore ::
Arles, Camargue et corridas

PYGMAPHORE présente le travail d'un collectif de photographes sur Arles et la Camargue. Tout le charme de cette région, à découvrir à travers différents regards d'artistes.

17 JUILLET > 21 AOÛT :: tous les jours 10h-13h / 16h-19h
55 rue du 4 septembre, Arles

Lire la suite :: Galerie Pygmaphore :: Arles, Camargue et corridas

© Lea Lund & Erik K

Galerie Pygmaphore :: Lea Lund & Erik K

28 juillet 2011, collision entre Lea Lund & Erik K. Il en découle des photographies dont Erik est l'unique sujet. Cette œuvre est aussi une recherche identitaire inlassable et sans fin, que le couple perpétue au travers d'une démarche artistique originale et unique. 
Pygmaphore vous convie à découvrir ces deux artistes nomades dont le terrain de jeu est la photographie, et le territoire, l'amour.

4 JUILLET > 16 JUILLET :: tous les jours 10h-13h / 16h-20h
55, rue du 4 septembre, Arles
VERNISSAGE :: 5 juillet à 18h

Lire la suite :: Galerie Pygmaphore :: Lea Lund & Erik K

© Laurent Camut

Galerie Vrais Rêves :: Estival 2016 

La galerie Vrais Rêves présente une rétrospective de sa saison lyonnaise. Ainsi, il est possible de revoir ou de découvrir les travaux récent de Keiichi TAHARA, le monde de Pilar ALBAJAR et Antonio ALTARIBA, l'écriture de Vasco ASCOLINI et les personnages bien réels de Laurent CAMUT. Cette exposition est possible grâce à l'investissement de l'Hôtel du Musée pour la photographie contemporaine.

5 > 10 JUILLET :: tous les jours de 10h-19h
Hôtel du Musée, rue Reattu, Arles
VERNISSAGE :: 5 juillet à 16h

Lire la suite :: Galerie Vrais Rêves :: Estival 2016

Gerald Bruneau :: Moustiques d'azote aseptisé, essais de Pataphart

Imaginer c’est guérir les cicatrices intérieures du bombardement de l’évidence. L'art est la clef qui ouvre la cage. Bruneau soustrait les icônes à leur statut de chef-d'œuvre, à préserver et à admirer, pour donner vie à travers elles à une nouvelle vision: sculptures classiques, décorées, déguisées, voilées, deviennent les protagonistes d'une action visant à démasquer préjugés et hypocrisies. 

4 > 6 JUILLET :: tous les jours 10h30-13h / 14h30-19h
MaMo Temporary Gallery, 9 rue Chiavary, Arles
VERNISSAGE :: 4 juillet à 19h

Lire la suite :: Gerald Bruneau :: Moustiques d'azote aseptisé, essais de Pataphart

© Giada Connestari

Giada Connestari :: Mariage en Enfer

"Nous adorions Satan, maintenant nous prions Dieu..." Au lieu de respecter, voire de célébrer, un savoir-vivre ancien profondément lié à l'environnement aride d'un coin perdu du monde, une "civilisation" dominante est en train de détruire une culture peu adaptée aux règles du profit. Les remarquables photos de Giada Connestari sont autant de témoignages qui remettent en cause le mythe du progrès.

4 > 10 JUILLET :: tous les jours 11h-19h
chez arthur et janine, 56 rue du 4 septembre, Arles
VERNISSAGE :: 5 Juillet à 19h

Lire la suite :: Giada Connestari :: Mariage en Enfer

© Graziano Arici

Graziano Arici :: Le nommé VOOD, paysagiste

Dans la première pétition, son nom est écorché en VOOD. Il vit ici depuis un an. Au travers de l'exilé Van GOGH, ARICI questionne notre rapport à l'autre, sur fond de crise des migrants, en grands panoramiques N&B, rudes et splendides, loin des clichés.  Et ce, sur les lieux mêmes. Exactement en face de la rue où Vincent remit son lobe ensanglanté. 

4 > 20 JUILLET :: tous les jours, 10h-19h
Centre de la Résistance et de la Déportation, Ancien Collège Frédéric Mistral, Bd Emile Combes, Arles
VERNISSAGE :: 3 juillet à 18h

Lire la suite :: Graziano Arici :: Le nommé VOOD, paysagiste

© Hanna Rast

Hanna Rast :: Aiguilles de Pin

Avec la série Aiguilles de Pin, l'artiste finlandaise Hanna Rast rend compte de la fragilité de la mémoire liée à l'enfance et du rôle de la photographie dans la représentation de l'identité. Explorant cette façon dont le traumatisme crée ses propres amnésies alors que la personnalité continue à se former, l'artiste choisit de travailler à la reconstruction de l'image de soi en découpant, dessinant et collant des photographies anciennes qu'elle va mêler à de nouvelles images photographiques. Par ce travail artistique, elle reprend alors le contrôle de son propre récit. " En travaillant personnellement sur ces images, je ne suis plus une observatrice, je deviens alors " acteur utilisant mon travail artistique pour reconstruire l'image de mon identité".

30 JUIN > 10 JUILLET :: tous les jours 11h-19h30
11 JUILLET > 27 AOÛT :: mardi - samedi 13h-19h30

La galerienomade, 38 rue du 4 septembre, Arles
VERNISSAGE :: 7 juillet à 18h

Lire la suite :: Hanna Rast :: Aiguilles de Pin

© Hubert Barre

Hubert Barre :: Clôture monastique / Graffiti Tale

Hubert Barre présente deux expositions dans les locaux de la Radio 3DFM : Clôture monastique qui présente des images prises dans plusieurs monastères du Sud de la France, et Graffiti Tale, une réflexion sur l'homme face à un mur de graffiti et sur son expression à plusieurs niveaux de liberté.

1 > 31 JUILLET :: tous les jours 9h-17h
Radio 3DFM, 23 rond-point des Arènes, Arles
VERNISSAGE :: 8 juillet à 17h

Lire la suite :: Hubert Barre :: Clôture monastique / Graffiti Tale

© Lucile Le Doze

Impossible Project

L'histoire commence en 2008 avec la fermeture de la dernière usine de films Polaroïd. Cette année-là d'anciens employés de la firme, menés par un fou de Polaroïd, prennent le pari quasi-impossible de sauver l'usine, de retrouver une formule chimique, et de redonner vie au Polaroïd de notre enfance. En 2016, l'aventure se poursuit avec la sortie du premier appareil Impossible !

4 > 10 JUILLET :: tous les jours, 10h30-20h
Galerie Iso, 3 rue du Palais, Arles
VERNISSAGE :: 5 juillet à 16h

Lire la suite :: Impossible Project

© Alex Marillat

Impossible Project :: Alex Marillat

L’exposition “boys” d’Alex Marillat est composée d’images extraites d’un projet qui a débuté il y a plusieurs années et sur lequel il travaille encore aujourd’hui. Fasciné par la complexité du genre, il cherche à représenter les différents aspects de la sensibilité de chacun des garçons photographiés.

4 JUILLET > 4 SEPTEMBRE :: tous les jours 10h30-20h
Galerie Iso, 3 rue de Palais, Arles
VERNISSAGE :: 5 Juillet à 18h30

Lire la suite :: Impossible Project :: Alex Marillat

© Irina Klimenko

Irina Klimenko :: Le silence intérieur

Le projet Le silence intérieur, avec des images insolites, des sons et des sensations tactiles, plonge le spectateur dans un état où son corps se ralentit, où le dialogue interne s'arrête et où s'impose le silence. Ce silence qui donne naissance à la plus haute sensibilité.

 

4 > 31 JUILLET :: tous les jours 10h-20h
1 bis, rue Reattu, Arles
VERNISSAGE :: 5 juillet à 18h

Lire la suite :: Irina Klimenko :: Le silence intérieur

Jacopo Di Cera :: Fino alla fine del mare/ Jusqu'au bout de la mer

“Fino alla Fine del Mare / Jusqu'au Bout de la Mer” est un voyage figuratif et métaphorique composé par des images en couleur, des fragments des coques des bateaux dans le cimetière de Lampedusa, imprimés directement sur des morceaux de bois des bateaux, en haute définition. Lampedusa est la terre de passage des migrants et comme pour le voyage d’Ulysse, elle représente toute l’humanité.

6 > 10 JUILLET :: tous les jours 10h30-13h / 14h30-19h
MaMo Temporary Gallery, 9 rue Chiavary, Arles
VERNISSAGE :: 6 juillet à 19h

Lire la suite :: Jacopo Di Cera :: Fino alla fine del mare/ Jusqu'au bout de la mer

© Jan Dyver

Jan Dyver :: Je suis nous sommes

JE SUIS NOUS SOMMES, UN AN DE PORTRAITS POUR LA LIBERTE D’EXPRESSION. 
Je suis doit être garant et respectueux d’un nous sommes forts et puissants, nous sommes doit protéger je suis pour lui permettre d’être un être libre.
Je suis est possible parce que nous sommes.

4 JUILLET > 31 AOÛT :: tous les jours 24h/24h
Chez Pierre, Le Franc Bourgeois, 4 rue du Forum, Arles

Lire la suite :: Jan Dyver :: Je suis nous sommes

© Jean Dizier

Jean Dizier :: Atmosphère

Jean Dizier propose des objets photographiques qui expriment une déstabilisation spatiale corrigée par le cadre, nous invitant à un dialogue inattendu et prenant, l'ensemble réalisé avec une technique rigoureuse.


 

JEAN DIZIER :: ATMOSPHÈRE
18 > 31 JUILLET :: tous les jours 10h-19h
L'Atelier de l'Image, 29 rue du 4 Septembre, Arles
VERNISSAGE :: 22 juillet à 18h30

Lire la suite :: Jean Dizier :: Atmosphère

© Jean-Dominique El Padre

Jean-Dominique El Padre :: Stigmates 14-18, l'âme des champs de bataille

Hommage photographique aux soldats de la Grande Guerre.
En écho aux commémorations de la Grande Guerre, un itinéraire photographique sur les anciens lieux de batailles. Les photos noir et blanc invitent à percevoir, au-delà de ce qu’il reste, ce qui anima les champs de combat. C'est aussi la résonance de nos propres interrogations face au mal et la « signifiance des choses ».

28 JUILLET > 4 AOÛT :: tous les jours, 10h-20h
Église St Julien, 34 rue du 4 Septembre, Arles
VERNISSAGE :: 29 juillet à 18h30

Lire la suite :: Jean-Dominique El Padre :: Stigmates 14-18, l'âme des champs de bataille

© 2016 by the University of South Florida

Jonathan Max Pierredon :: Archéologie inversée

Ambrotype ,collodion humide, procédé ancien...
Photos sur plaques de verre ou métal avec une vieille chambre en bois.
Présentation de photos et réalisation de prise de vue et tirage sur place.

4 > 10 JUILLET :: tous les jours 14h-21h
Galerie de Poche, 23 rue des Porcelet, Arles

Lire la suite :: Jonathan Max Pierredon :: Archéologie inversée

© Kiki Tonnerre

Kiki Tonnerre :: Avis de Tempête

"Avis de Tempête" Passer du calme à la tempête, de la clarté aux tumultes gris qui menacent l'atmosphère. Marcher sur, marcher sous, marcher avec, marcher contre, marcher dans une tempête... L'ensemble réalisé est un travail à "quatre mains" par le duo Kiki-Tonnerre.

 

2 > 31 JUILLET :: mardi - dimanche 10h-12h / 15h30-19h30
Atelier Kiki Tonnerre, 26 rue Raspail, Arles
VERNISSAGE :: 2 juillet à 18h30

Lire la suite :: Kiki Tonnerre :: Avis de Tempête

L'Artière Bookshop

L'Artière est une maison d'édition spécialisée dans la photographie contemporaine. Ses ouvrages permettent de découvrir de nouveaux travaux de photographes consacrés, mais aussi des œuvres inédites de jeunes artistes. 

4 > 10 JUILLET :: tous les jours 11h-13h / 14h-19h30
L'Artière Bookshop, 26 rue des Arènes, Arles

Lire la suite :: L'Artière Bookshop

© Françoise Beauguion

L'Atelier du Midi :: Réserves 2006

Autour des Rencontres de la photographie 2016, l’Atelier du midi propose l'exposition « Réserves », une rétrospective de ses expositions, étayée par un grand nombre d'œuvres de 2006 à 2016.

4 > 17 JUILLET :: tous les jours 15h-19h
L'atelier du midi, 1 rue du Sauvage, Arles
VERNISSAGE :: 6 juillet à 19h

Lire la suite :: L'Atelier du Midi ::Réserves 2006

© Olivier Sarrazin

LA BOÎTE

LA BOITE I Conseil, Programmation, Création, crée par Elsa Acosta présente en complicité avec Julien Marre, sa première exposition. 
Un face à face des travaux poétiques et documentaires des photographes Françoise Beauguion et Olivier Sarrazin.

 

4 > 17 JUILLET :: tous les jours 11h-21h
La Galerie éphémère de LA BOITE, 24 Rue Porte de Laure, Arles
VERNISSAGE :: 6 juillet à 19h

Lire la suite :: LA BOÎTE

© Amandine Suner

La Fontaine Obscure s'expose

L’association la Fontaine Obscure, à Aix-en-Provence, qui regroupe des photographes de Provence, fête ses 37 ans. Trente sept années d’une existence consacrée à plein temps à la promotion de la photographie, pour faire découvrir au public des jeunes talents ainsi que des artistes confirmés, autour d’innombrables expositions dans sa galerie aixoise et hors les murs.

4 > 12 JUILLET :: tous les jours, 10h-13h / 15h-19h
Atelier C, 6 rue Molière, Arles
VERNISSAGE :: 5 juillet à 18h30, puis au Café Georges

4 > 31 JUILLET :: tous les jours 8h-2h du matin
Café Georges, 20 bd G.Clemenceau, Arles

Lire la suite :: La Fontaine Obscure s'expose

 ©Jean-Pierre Lopez

La Muleta :: La Photo taurine

Les photographes choisis par La Muleta expriment leur afición par la photo car l'environnement tauromachique s'y prête particulièrement. Certains témoignent par le reportage, d'autres recherchent derrière l'apparence ou s'intéressent à son esthétique. Certains ont travaillé l'aspect éducatif ou le coté ludique. Certains recherchent l'émotion ; d'autres la découvrent et en explorent la beauté.

4 > 9 JUILLET :: tous les jours 10h-18h
Bodega La Muleta, 2 rue de la Paix, Arles
VERNISSAGE :: 1 juillet à 19h
FINISSAGE :: 9 juillet à 18h

Lire la suite :: La Muleta :: la Photo taurine

© Laura Majolino

Laura Majolino :: La Chute

C'est précisément l'acte de représentation qui mène la photographie de Laura Majolino sur un territoire conceptuel de la photographie contemporaine caractérisée par une longue préparation de projet pour la construction de ces images d'intention impersonnelle. Même plan, même toile de fond, même lumière sur les corps différents mais cependant tous des jeunes femmes.

4 JUILLET > 25 SEPTEMBRE :: tous les jours 9h30-19h30
Cartabianca, 45 rue du 4 septembre, Arles
VERNISSAGE :: 7 juillet à 18h

Lire la suite :: Laura Majolino :: La Chute

©Laurent Benaim

Laurent Benaim :: Sur Moi 

Laurent Benaim transgresse toute forme d'hypocrisie associée à la sexualité, révélant artistiquement la luxure avec pour interprètes toutes les silhouettes, les genres, et les fantasmes...

 

 

3 > 10 JUILLET :: tous les jours 10h30-20h
14 rue Réattu, Arles

Exposition interdite aux moins de 18 ans.

Lire la suite :: Laurent Benaim :: Sur Moi

Le 58 :: Point de rencontre de l'AAENSP

Cette année l’Association des Anciens étudiants de l'ENSP investit un lieu où seront exposées les photographies mises en vente publique le 7 juillet, ainsi que des montages vidéos présentés en boucle. Quelques débats –conférences, des performances artistiques, ainsi que des apéritifs y seront proposés.
Programme détaillé sur aaensp.org

4 > 9 JUILLET :: tous les jours 11h-19h
Château des Arts, 58 rue du 4 septembre, Arles

Lire la suite :: Le 58 :: Point de rencontre de l'AAENSP

© Sylvère

Le Corridor :: Écritures

Annick et Michel Rey présentent dans leur maison d’art, Le Corridor, l’exposition « Ecritures ». L’exposition réunit trois artistes Mehdi Moutashar, Jacqueline Salmon et Sylvère.

19 JUILLET > 11 SEPTEMBRE :: mercredi - samedi 11h-13h / 15h-19h et sur RDV
Le Corridor Art Contemporain, 3 rue de la Roquette, Arles
VERNISSAGE :: 19 juillet, 18h-21h

Lire la suite :: Le Corridor :: Écritures

© Annakarin Quinto

leboudoir2.0

leboudoir2.0 présente l'exposition à emporter "Cartographie de la photographie contemporaine" et vous invite à vous joindre aux rencontres pour approfondir le "pourquoi/comment montrer la photographie aujourd'hui". Également au menu : la librairie, le "white gloves corner" pour les collectionneurs, les projections venant d'ailleurs lointains, des performances, de la musique et des surprises.

4 > 10 JUILLET :: tous les jours 11h-19h (Ces horaires peuvent changer - Consulter la page Facebook)
Le Local, 13 rue du Pont , Arles

Lire la suite :: leboudoir2.0

© Christophe Claudel

Les rendez-vous de l'AAENSP ::
Symposium "Le lien"

Conférences, projections avec notamment F. Desmesure, C. Glaudel, performance artistique alliant photographies et électroacoustique avec A. Cosset, débats en partenariat avec l’USOPAV, vente publique de photographies au bénéfice de l’asso. des anciens de l’ENSP le 7 juillet à 17h00 à l’ENSP. Programme : aaensp.org

4 > 9 JUILLET :: 4/07 16h-19h,le 5/07 11h-13h, le 6/07 18h30-19h30,les 7 et 9/07 17h-20H, le 08/07:14h-20h30
ENSP, 16 rue des Arènes, Arles

Lire la suite :: Les rendez-vous de l'AAENSP :: Symposium "le Lien"

© Jean-Louis Bloch-Lainé

Les Yeux Ouverts et l'Atelier Cinq présentent

Un programme de deux expositions :
RUE VUE, mode d'emploi de Jean-Louis Bloch-Lainé. La France des années 70. Trésor vintage en mode Perec.

En partenariat avec Galerie Lichtblick, extraits de Space veggies and earth plants, Kolga Tbilisi,commissariat T. Schelhorn.

4 > 10 JUILLET :: tous les jours 10h-20h
Locaux du PCF, Place Voltaire, Arles
VERNISSAGE :: 3 juillet à 19h15

Lire la suite :: Les Yeux Ouverts et l'Atelier Cinq présentent

© Julien Lombardi

LHOSTE art contemporain :: Julien Lombardi 

Cette exposition est une réflexion sur le tourisme, l'image et l'expérience d'un ailleurs qui s'efface. Julien Lombardi interroge la manière dont de nouveaux filtres et de nombreuses barrières invisibles s'interposent désormais entre nous et notre expérience de l'ailleurs.

 

4 > 9 JUILLET :: tous les jours 11h-13h / 15h-19h 
11 > 31 JUILLET :: mercredi - samedi 15h-19h ou sur rdv ou en sonnant à la porte

LHOSTE art contemporain, 7 rue de l'Hoste, Arles
VERNISSAGE :: 2 juillet à 19h

Lire la suite :: LHOSTE art contemporain :: Julien Lombardi

Librairie-Galerie : Les Yeux Ouverts / Bessard Éd. / l'Atelier Cinq

Spécialisée dans l’achat et la vente de livres de photographies, la Galerie les Yeux Ouverts propose également à la vente des photographies de collection. / En 2010, Pierre Bessard créait une maison d'édition indépendante basée à Paris. Bessard Editions réalise des projets intellectuellement stimulants sous forme de livre. / Créé à Arles en 2010 par Corinne Dumas, l'atelier cinq, lieu dédié à la photographie, les livres et les auteurs a présenté 15 expositions et 80 lectures.

3 > 10 JUILLET :: tous les jours 10h-20h
Locaux du PCF, Place Voltaire, Arles
VERNISSAGE 3 juillet à 19h15

Lire la suite :: Librairie-Galerie : Les Yeux Ouverts / Bessard Éd. / l'Atelier Cinq

© Nicolas Henry

Little BIg Galerie

Expositions et signatures des livres de Carolle Benitah Mercredi 6 juillet 15h à 20h, Nicolas Henry Vendredi 8 Juillet 14h à 20h. Thibaut Derien toute la semaine pour son livre J’habite une Ville Fantôme. Au mur, quelques nouvelles Cabanes Imaginaires de Nicolas Henry, héliogravures platinium et tirages fresson de Georges Saillard , Gélatinium d’Aldo Soares, Angels de Kamil Vojnar, Paper Exploration de Diane Vo Ngoc, Voyages de Francis Jolly, petits ferrotypes de Jamie Johnson, Anamnèse et boites d’Isabelle Levistre, Rêvalités de Julie de Waroquier, extraits de l’Auberge d’Estelle Lagarde. Toujours un large choix de photographies à prix abordables et un studio photo décoré par Julie Poncet pour se faire tirer le portrait.

4 JUILLET > 28 AOÛT :: tous les jours 11h-20h
26 rue du Président Wilson, Arles
VERNISSAGE :: 8 juillet 18h-22h

Lire la suite :: Little Big Galerie

© Margot Sokolowska

Margot Sokolowska :: Terrains de je(ux)

Dans la série Terrains de je(ux), la plasticienne Margot Sokolowska met en jeu un corps adulte jouant avec des jeux d'enfant. Il s'agit d'une sorte d'autoportrait sans visage où l'artiste alterne retenue et inertie dans une tenue unisexe noire pour mieux retrouver cette liberté de l'enfance, un moment où tout peut arriver.

5 > 9 JUILLET :: tous les jours 15h-19h
7 JUILLET :: 21h30, projection de "Rêves" dans le cadre de la Nuit de la Roquette

Le 36Arles, 36 bd Clemenceau, Arles
VERNISSAGE :: 6 juillet à 19h

Lire la suite :: Margot Sokolowska :: Terrains de je(ux)

© Marie Mons

Marie Mons :: The Blue Escape II

Blue Escape II aborde au travers du corps la question de l'identité. Mêlant incertitude du flou, gros plans et cadrages plus larges, les images nous emportent dans une étrange et lente progression labyrinthique. Un scénario onirique amené à la façon d'un story-board.

 

4 > 10 JUILLET  :: tous les jours, 10h-12h/ 14h-19h
La Boucherie, 22 rue des Porcelet, Arles

VERNISSAGE :: 7 juillet à 19h30

Lire la suite :: Marie Mons :: The Blue Escape II

© Éliane Pischedda

Marseille Photographie ::
Le rendez-vous des jeunes talents

Exposition de photographies 
Lectures de portfolio
Lectures et décryptage de projet photos

4 JUILLET :: 14h-21h
5 > 9 JUILLET :: tous les jours 10h-21h

Ancien Hôtel de Chartrouse, 31 rue de Chartrouse, Arles
VERNISSAGE :: le 5 juillet à 18h

Lire la suite :: Marseille Photographie :: Le rendez-vous des jeunes talents

© Matt Frenot

Matt Frenot :: Objets intérieurs

Eprouver la picturalité dans l’expérience du visible.
Objets intérieurs est un corpus de photographies qui confronte l’acte photographique au regard d’une certaine picturalité de l’image. Par de simples gestes de déplacements et de juxtapositions, il dispose des matériaux issus de son espace proche dans l’intention de réaliser des compositions picturales. Les œuvres de Henri Matisse, Gerhard Richter et Michaelangelo Antonioni lui ont permis de développer ses réflexions sur l’usage de la couleur comme langage. 
Matt Frenot considère l’acte de la représentation comme un véritable geste qui nourrit la perception. Son regard se focalise essentiellement sur l’agencement de la couleur en relation avec les phénomènes lumineux et l’espace.

3 > 15 JUILLET :: tous les jours 10h-13h et sur RDV au 06 33 90 04 17
Chez Matt Frenot, 5 Rue Dulau, Arles
VERNISSAGE :: 3 juillet 16h-21h

Lire la suite :: Matt Frenot :: Objets intérieurs

© Romain Lefèvre Rolland

Mehdi Nédellec :: Street Box

A la manière de ces photographes de rues du siècle dernier, je travaille avec une Street box Camera. Une chambre photographique artisanale et un labo portatif de développement argentique. Tenez la pose 20 secondes et je développe le tirage devant vous, dans la rue ! Ce tirage argentique est unique...

4 > 17 JUILLET :: tous les jours 10h-19h
Cour de l’Espace Van Gogh, place du Docteur Félix-Rey, Arles

18 > 31 JUILLET :: tous les jours 10h-19h
Restaurant "Les sales gosses", 9 rue de la Cavalerie, Arles

Lire la suite :: Mehdi Nédellec :: Street Box

MNR :: TIMELESSHUGS

Les artistes MNR, vous invitent à vous prendre dans les bras avec une personne pendant une certaine durée. Cette rencontre consiste à être présent au moment où l'on vit sans intention ni objectif. Si vous êtes témoins de cette action lors de vos déambulations, prenez des photos et postez-les sur Instagram (MNRParis) ou Facebook (MNRTimelesshugs). 

4 > 7 JUILLET :: tous les jours à 11h, et à 18h
8 lieux, Arles

Lire la suite :: MNR :: TIMELESSHUGS

© Nathalie Bagarry

Nathalie Bagarry :: Fugace

Nous sommes la fugacité d'une cigarette, d'une sensation, d'une odeur, d'un visage, d'un amour, d'une peau, de notre jeunesse, de notre vieillesse, de notre mémoire...Il est des visions aussi fugaces soient-elles qui laissent des traces indélébiles. Tels des passagers périssables nous ne sommes perceptibles que pendant peu de temps mais malgré tout avec passion nous aimons.

4 > 10 JUILLET :: tous les jours 10h-12h / 14h-19h
La Boucherie, 22, rue des Porcelets, Arles
VERNISSAGE :: 7 juillet à 19h

Lire la suite :: Nathalie Bagarry :: Fugace

© artwork by Lucie Lux - tntb.net

La Nuit de la Roquette

Le quartier de la Roquette devient sauvage et invite le public à entrer dans la jungle, et faire de cette soirée un safari en 40 étapes, une déambulation dans les ruelles, où les façades, recoins, placettes, garages ou impasses se transformeront en écrans géants pour accueillir les multiples créations des photographes en herbes ou professionnels.

 

7 JUILLET :: 19h-3h
Quartier de la Roquette, Arles

Lire la suite :: Nuit de la Roquette

© Patrick Leclerc & Stéphane Noël

Patrick Leclerc & Stéphane Noël

Stéphane Noël et Patrick Leclerc présentent un travail en commun autour du portrait, personnalité ou anonyme. Ils abordent toujours leur sujet avec la même obstination, vient ensuite la technique du tirage à la gomme bichromatée, qui donne des résultats surprenants.

4 > 30 JUILLET :: tous les jours 10h-13h / 14h-19h
1 bis rue Reattu, Arles

Lire la suite :: Patrick Leclerc & Stéphane Noël :: Portrait

©Peau d'Âme

Peau d'Âme :: Sortir du Cadre

Sortir du cadre, c'est prendre un risque, désobéir et s'exposer sans filet à une ultime vision pour se réinventer un autre monde, celui que l'on a choisi pour enfin être. Parfois en douceur, en apesanteur, souvent brutalement, le chemin vers la liberté n'est pas sans encombres. 

 

4 > 10 JUILLET :: tous les jours 10h-12h / 14h-19h
La Boucherie, 22 rue des Porcelet, Arles
VERNISSAGE :: 7 juillet à 19h30

Lire la suite :: Peau d'Âme :: Sortir du Cadre

© Peter Henri Stein

Peter Henri Stein :: Corps sacrés, sacrés corps

Donner à voir ce qui excède le regard, le champ même du visible, amener à la présence cela même qui s'y dérobe, pour qu'advienne sa vérité, rendre à la chair sa dimension spirituelle...

4 > 10 JUILLET :: tous les jours 10h-12h / 14h-19h
La Boucherie, 22 rue des Porcelet, Arles
VERNISSAGE :: 7 juillet à 19h30

Lire la suite :: Peter Henri Stein :: Corps sacrés, sacrés corps

Phonurgia Nova :: Saab-Photo-phonie

Une Saab 900 vintage, aménagée en auditorium hi-fi, pour un voyage dans la parole des photographes

4 > 17 JUILLET :: tous les jours 14h-20h
Villa J, 2 rue Etienne Gauthier, Arles
VERNISSAGE :: 5 juillet à 18h

Lire la suite :: Phonurgia Nova :: Saab-Photo-phonie

© Spassky Fischer

Posters Géants!

Un magazine de mobile offrirait-il à ses lecteurs un poster d'un téléphone hors d'âge, affichant un sms déprimant? Et dans une revue consacrée aux armes, trouverait-on un poster montrant deux mains tenant un fusil en position de tir? Quel lecteur de la Gazette Drouot punaiserait chez lui un poster, quand bien même il montrerait une impressionnante pendule de cheminée? 

4 > 10 JUILLET :: tous les jours 10h-19h30
11 > 23 JUILLET :: mercredi - samedi 14h-19h

Galerie quatre, 67 rue du 4 septembre, Arles
VERNISSAGE :: 5 juillet à 19h

Lire la suite :: Posters Géants !

© Hélène Canaud

Quartier d'Afrique :: Bagyeli, l'âme de la forêt

Quartier d'Afrique est un festival qui offre l'opportunité à de jeunes photographes de se faire connaître. Cet été, Hélène Canaud et Rodrig Mbock nous présentent leurs regards croisés sur les pygmées du Cameroun. Nous accueillerons également quatre groupes de musique en devenir, et un plat typique africain sera servi chaque soir.

5 > 8 JUILLET :: tous les jours 10h-00h
Place Patrat, Arles
VERNISSAGE :: 5 juillet à 19h30

Lire la suite :: QUARTIER D'AFRIQUE :: BAGYELI, L'ÂME DE LA FORÊT

Regards et Mémoires :: Summertime

Pour sa 13e édition dans le cadre des Rencontres d’Arles, Regards & Mémoires invite six éditeurs de livres photographiques : Arnaud Bizalion éditeur, Le Bec en l’air, Ediciones Anómalas, Diaphane Editions, Loco et Filigranes.
Au programme : signature de livres en présence des auteurs (Apéro signatures), lecture de portfolios, rencontres,…
Pour la troisième année consécutive, nous dédions cet espace aux éditeurs, à ceux et celles qui accompagnent et valorisent le travail des artistes dont certaines œuvres seront présentées sur les murs de la Bourse du Travail et sur banderoles rue de la Roquette.

4 > 10 JUILLET :: lundi - samedi 10h-20h, dimanche 10h-13h
Bourse du Travail, 3 rue Parmentier, Arles
VERNISSAGE ::5 juillet à 19h

Lire la suite :: Regards & mémoires :: Summertime

© Alain Bertrand

Rencontres Cévenoles de la Photo :: Épisodes Cévenols

A l'Atelier de l'Image, à Arles trente cinq photos sont exposées par l'équipe des Rencontres Cévenoles de la Photo de Bessèges dans le Gard.


 

10 > 17 JUILLET :: tous les jours 9h30-12h30 / 14h30-19h30
L'Atelier de l'Image, 29 rue du 4 Septembre, Arles
VERNISSAGE :: 13 juillet à 18h30

Lire la suite :: Rencontres Cévenoles de la Photo

© Eric Van den Berg

Rencontres photographies :: Jean Janssis, Eric Van Den Berg, Didier Gillis

Rencontres photographiques au Café la Nuit avec Jean Janssis, Eric Van den Berg et Didier Gillis. Tous les soirs en terrasse de 22h à 00h. Présentation de portfolios et de « Exsudat », le dernier livre de Jean Janssis paru aux Editions du Caïd. Exposition à l'intérieur en libre accès.

4 > 9 JUILLET :: tous les jours en nocturne, 22h-00h
Café La Nuit, 11 Place du Forum, Arles

Lire la suite :: Rencontres photographies :: Jean Janssis, Eric Van Den Berg, Didier Gillis

© Gabriele Galimberti & Paolo Woods

Rendez-vous Image :: 1% de privilégiés :: Gabriele Galimberti & Paolo Woods

« 1% de privilégiés dans une époque d'inégalité globale » est une exposition de 30 photographies, venez en découvrir une partie. Le curateur, Myles Little, directeur de la photographie au magazine TIME de New York a rassemblé des images qui analysent la répartition inégale des richesses dans le monde. Cette exposition a pour but de dénoncer cette inégalité et de stimuler le questionnement.

4 > 10 JUILLET :: tous les jours 10h-19h30
23 rue de la Liberté, Arles
VERNISSAGE :: 7 juillet à 18h

Lire la suite :: Rendez-vous Image :: 1% de privilégiés :: Gabriele Galimberti & Paolo Woods

© Alexandre Martin / Thérèse Banholzer / Michel Giesi

Rendez-vous Image :: Décors et remords

Etres en recherche. Quand l'objet prend ou perd vie. Quand du lieu surgit une réalité qu'on oublie. 
Avec des photos de : Alexandre Martin / Birmanie, moments suspendus, Thérèse Banholzer / Winterreise, et Michel Giesi / Enjouées ou pas

4 > 10 JUILLET :: tous les jours 10h-19h30
13 rue Molière, Arles
VERNISSAGE :: 6 juillet à 18h

Lire la suite :: Rendez-vous Image :: Décors et remords

© Dominique Jaussein / Wolfgang Straube / Ludovic Florent / Cendrine Guenin

Rendez-vous Image :: Des corps et décors

De souplesse, de puissance, d'envoûtement et de sensibilité. Au-delà des retranchements artistiques, la symbiose du photographe et du modèle. 
Avec des photos de : Dominique Jaussein / Signature gestuelle, Wolfgang Straube / PolaSola, Ludovic Florent / Amaterasu, Cendrine Guenin / Ici

4 > 10 JUILLET :: tous les jours 10h-19h30
13 rue Molière, Arles
VERNISSAGE :: 6 juillet à 18h

Lire la suite :: Rendez-vous Image :: Des corps et décors

© Philippe DU CREST / Anastasiya LAZURENKO / Céline DIAIS / Andrey KEZZYN / Michel RAJKOVIC

Rendez-vous Image :: les lauréats d'Alain Willaume

La 6e édition du salon photo RDVI de Strasbourg a eu lieu du 22 au 24 janvier 2016 et a réuni 50 photographes de tous horizons. Alain Willaume, membre du collectif Tendance Floue, directeur artistique du 6e RDVI, a sélectionné les lauréats que vous pouvez découvrir à Arles cette année.
Avec des photos de : Philippe DU CREST / La cella moderne;  Anastasiya LAZURENKO / Pearly Gates / Aux portes du paradis ; Céline DIAIS / Voir la mer ; Andrey KEZZYN / My Conceptual Hell ;  Michel RAJKOVIC / Nowhere

4 > 10 JUILLET :: tous les jours 10h-19h30
23 rue de la Liberté, Arles
VERNISSAGE :: 7 juillet à 18h

Lire la suite :: Rendez-vous Image :: Les Lauréats d'Alain Willaume

© Roland et Sabrina Michaud

Roland et Sabrina Michaud :: L'homme à la rose

Couple légendaire de photographes voyageurs, Roland et Sabrina Michaud témoignent de la beauté, de la vérité et de la lumière du monde. A travers leurs plus célèbres icônes et de nombreuses photographies, ils nous offrent la quintessence de soixante années de découverte, de réflexions et de rencontres avec la nature et les hommes. Leurs images réfléchissent, comme dans un miroir, une quête spirituelle qui s'inscrit dans un "ici et maintenant" éternel où le quotidien ordinaire est transcendé.

5 JUILLET > 25 SEPTEMBRE :: mardi - samedi 10h-19h 
Maison l'Etoile, 10 rue du Docteur Fanton, Arles

Lire la suite :: Roland et Sabrina Michaud :: L'homme à la rose

© Laurent Catach

Sandra Dubout et Laurent Catach :: Inde du Sud - Regards croisés

Sandra Dubout et Laurent Catach présentent des photographies récentes de l'Inde du Sud. De Cochin à Kânyâkumari en passant par Munnar, Madurai et Rameswaram, ils exposent la richesse des couleurs, la force vitale de l'Inde, sa spiritualité et la beauté des êtres, des visages et des paysages.

5 > 11 JUILLET :: tous les jours 9h-19h
Galerie de Constantin, 8 rue de l'Arc Constantin, Arles
VERNISSAGE :: 5 juillet à 18h

Lire la suite :: Sandra Dubout et Laurent Catach :: Inde du Sud - Regards croisés

© Serge Assier

Serge Assier

Serge Assier rend hommage à trois personnalités : Michel Butor, Edmonde Charles-Roux et André Villers. Michel Butor, pour ses 90 ans à travers leurs travaux communs. Manuscrits originaux, Portraits inédits, texte Jean Roudaut. Edmonde Charles-Roux, Portraits inédits, Texte Jean-Marie Magnan. André Villers, Texte Serge Assier. Entrée Gratuite

 

2 JUILLET > 15 AOÛT :: tous les jours, 10h-19h
Maison de la Vie Associative, 3 boulevard des Lices, Arles
VERNISSAGE :: 2 juillet à 19h

 

Lire la suite :: Serge Assier

© Simplimage

Simplimage :: True Colors

Sommes-nous encore capable de revenir à l'essentiel ? Aux émotions qui nous traversent ? A nos vraies couleurs ?
True colors est une série de portraits que Simplimage porte depuis plus de deux ans et qui est née un jour où il avait tenté avec un modèle de quitter la mode, les bijoux, les accessoires, les vêtements et tout ce qui est finalement imposé aux femmes. 

6 MAI > 10 JUILLET :: tous les jours 9h-19h
Hôtel de l'Amphithéâtre, 5 rue Diderot, Arles
VERNISSAGE :: 9 mai à 19h

Lire la suite :: Simplimage :: True Colors

©Sophie Le Roux

Sophie Le Roux :: Le Jazz au bout des doigts

Le Jazz au bout des doigts est une collection de photographies unique en son genre, présentée en noir et blanc qui réuni les mains de grand musiciens de jazz et de blues contemporains dont, Didier Lockwood, Ron Carter, Carla Bley, Bireli Lagrene, Marcel Azzola, Stanley Clarke, durant les concerts et les répétitions.

 

3 > 9 JUILLET :: tous les jours 10h-12h / 14h-19h
Galerie Tina, 2 rue Fauré, Arles
VERNISSAGE :: 5 juillet à 19h 

Lire la suite :: Sophie Le Roux :: Le Jazz au bout des doigts

© Sous-Titre

Sous-Titre :: Bien à vous

Pour qu'on puisse les voir, les avoir, les plier, les retourner, regarder à l'intérieur ; on envisage cette exposition autour de l'objet photographique ou de la photographie objet. A vous de voir. Une sélection de jeunes artistes, au sens large, penseront l'image apprivoisable, acquérable, appropriable, domesticable.

 

4 > 25 JUILLET :: lundi - samedi 10h-19h30
Sous/Titre, lieu d'exposition et d'expérimentation, Sous Cabane Soleil, 15 rue du 4 septembre, Arles
VERNISSAGE :: 5 juillet à 18h

Lire la suite :: Sous-Titre :: Bien à vous

Speecher :: avoir le tournesol

Autour de l'exposition « le nommé VOOD » de Graziano Arici, une installation vidéo de Speecher qui propose une variation autour du « miraculeux chapeau de flammes » de Vincent Van Gogh.
L'atelier cinq propose aussi 2 évènements : « Les vacances de Mr Van Gogh ». 
Performance de Thibault Franc, durée 1 h, en partenariat avec le Collectif E3. / Extraits des « Lettres à Théo » d'Antonin Artaud, lecture de Gérard Eppelé, durée 30 mn.

4 > 10 JUILLET :: tous les jours 10h-19h, en présence de l'artiste
+ 7 JUILLET > 11h + 16 JUILLET > 18h30

Centre de la Résistance et de la Déportation, Ancien Collège Frédéric Mistral, Bd Emile Combes, Arles

Lire la suite :: Speecher :: avoir le tournesol

© Stéphanie Billarant

Stéphanie Billarant :: Voyage intérieur

A travers une approche expérimentale, Voyage Intérieur explore le territoire dans la perte des repères, interroge la vision, déroute le réel à la recherche du flux imaginaire.

4 > 10 JUILLET :: tous les jours 10h-13h / 15h30-19h
16 rue Anatole France, Arles
VERNISSAGE :: 6 juillet à 18h

Lire la suite :: Stéphanie Bilarant :: Voyage intérieur

© Svetlana Jacquot

Svetlana Jacquot :: La Texture du bambou

Ce projet est né sous l'inspiration du système esthétique traditionnel japonais Wabi-Sabi lors d'un séjour au Japon en 2015. 
Wabi-Sabi offre une approche intégrée de la nature ultime de l'existence, une connaissance sacrée, un bien-être émotionnel, une perception visuelle et tactile des objets. Il fait référence aux notions de solitude, simplicité, mélancolie, nature, asymétrie ainsi qu'aux objets matériels, aux effets du temps qui altère toute chose, à la patine des objets.

4 > 30 JUILLET :: lundi - vendredi 10h-19h30, samedi - dimanche 10h-19h
1 bis, rue Réattu, Arles
VERNISSAGE :: 5 juillet 18h

Lire la suite :: Svetlana Jacquot :: La Texture du bambou

© Thierry Dumont

Thierry Dumont / Duthy :: Dualité

Devoir choisir, c’est subir le diktat de notre société; qu’il soit économique, politique, éducatif, religieux… De tout coté on nous demande de faire des choix. Être ou ne pas être ? Telle était la question existentielle... Elle l’est toujours aujourd'hui !

14 > 27 JUILLET :: tous les jours, 11h-19h
Galerie de Constantin, 8 rue de l'Arc de Constantin, Arles
SOIREE APERO :: 14 et 22 juillet jusqu'à 21h

Lire la suite :: Thierry Dumont / Duthy :: Dualité

© Thierry Valencin

Thierry Valencin :: La femme taureau

Fidèle à la photographie argentique classique, Thierry Valencin nous livre des images glanées lors des balades de son œil.
Dans son labo, les mains dans le révélateur, il choisit le plus souvent de contraster ses tirages pour sublimer ces moments de vie saisis au vol. Ses photographies transcendent le réel, c'est l'image de son regard qu'il nous donne à voir, sans artifice.

4 JUILLET > 29 SEPTEMBRE :: tous les jours 11h-13h / 15h-20h et sur RDV
Galerie Iso, 3 rue du Palais, Arles
VERNISSAGE :: 5 juillet à 18h30

Lire la suite :: Thierry Valencin :: La femme taureau

Time Lines - Ordre & désordre

Dominic Nahr : Pays brisé
Le photographe trace la jeune histoire du Sud-Soudan, des grands espoirs de la création de ce pays il y a 5 ans au désastre humanitaire d’aujourd’hui. Mémoire collective, les 50 ans de l’agence GAMMA : Avec l’anniversaire de GAMMA, une agence quasi patrimoniale, plongez dans les photographie de l’histoire de 50 dernières années.

Lauréats FMRO 2015 pour la photographie et le film documentaires : 
Pablo Ernesto Piovano avec sa série photographique «El costo humano» / «Sounds of Blikkiesdorp», un film de Laurence Bonvin

Hyongryol Bak : Slow-drawing
Naviguant entre surface et perspectives, HyongRyol Bak nous invite à le suivre dans une interprétation personelle des fractures du paysage contemporain.

Rony Zakaria : men, mountains & the sea
Rony Zakaria, lauréat du Roberto Del Carlo Photolux Award 2015, explore - dans une série d’images évocatrices - la spiritualité profonde qui peut connecter des hommes à la nature.

Rubén Salgado Escudero : Solar portraits

2 JUILLET > 25 SEPTEMBRE :: tous les jours 10h-19h30
Fondation Manuel Rivera-Ortiz pour la photographie et le film documentaires
18 rue de la Calade, Arles
VERNISSAGE :: 6 juillet à 18h

Lire la suite :: Time Lines - Ordre & désordre

© Tito Mouraz

Tito Mouraz :: Galerie Voies Off

Le travail photographique de Tito Mouraz est représenté par la galerie Voies Off depuis 2014. La série 'Casa das Sete Senhoras' est une sorte de biographie du territoire dans lequel il a grandit.

4 > 31 JUILLET et 1er > 25 SEPTEMBRE :: lundi - vendredi 11h-19h.
GALERIE VOIES OFF, 26 ter rue Raspail, Arles

 

Lire la suite ::Tito Mouraz :: Casa das Sete Senhoras

© Françoise Beauguion

Transitions

L'exposition Transitions réunit la photographie, la vidéo, le son, l'installation, la sculpture et l'écriture avec la volonté de créer des liens entre des lieux et des situations, et d'ouvrir de nouvelles voies vers l'étranger et l'inconnu. Avec Aurore Valade, Rafel Forga, Marta Pareja, Olivia Pierrugues, Livia Melzi et Françoise Beauguion.

4 > 10 JUILLET :: tous les jours, 10h-13h / 16h-20h
Atelier d'Artiste, 25 place Dr Pomme, Arles
VERNISSAGE :: 6 juillet à 18h

Lire la suite :: Transitions

© Marie-Rose Gilles

Trois regards sur le corps

De l'autoportrait aux performances lors desquelles rien n'est figé, trois auteurs expriment et montrent dans un même espace une vision contemporaine, originale et non stéréotypée du corps.
Les autoportraits de la série cORpuS concentrent toute l'énergie de Louis BLANC dans une pulsion graphique et émotionnelle.
Gwenaël MERSAOUI montre le mystère de corps qui lâchent et parlent par l'inconscient, par la pulsation du coeur dans sa série Compressions.
Les Transparences donnent à voir, sous le regard féminin de Marie-Rose GILLES, la mise à nu des corps, les âmes qui se dévoilent lors d’expériences de lâcher prise.
Réservée à un public averti, une pièce intime abritera des surprises sur l’amour et le désir.

4 > 17 JUILLET :: tous les jours 10h-12h30 / 14h30-19h et sur rdv, nocturne mercredi 13 juillet à partir de 20h
Esplanade Charles de Gaulle, à 20 m de l'office du tourisme, Arles
VERNISSAGE :: 8 juillet à 17h

Lire la suite :: Trois regards sur le corps

 ©Ulrich Lebeuf

Ulrich Lebeuf :: Tropique du Cancer

La galerie Joseph Antonin présente le travail personnel d'Ulrich Lebeuf (MYOP, MAP) et propose, ce faisant, une réflexion sur le lien entre photographie et poésie, littérature et romantisme, cartographie du désir et esthétique de l'accident. Une dédicace spéciale du livre de l'artiste, Tropique du Cancer paru aux éditions Charlotte Sometimes, est prévue pendant le vernissage ; le livre est en vente à la galerie durant tout le temps de l'exposition.

4 > 10 JUILLET :: tous les jours 11h-12h / 14h-18h
11 > 30 JUILLET :: mercredi - samedi 15h-18h et sur RDV au 06 76 99 69 44
Galerie Joseph Antonin, 40 Rue Emile Barrère, Arles
VERNISSAGE :: 7 juillet à 18h

Lire la suite :: Ulrich Lebeuf :: Tropique du Cancer

©Silvia Camporesi, Bruno Cattani, Carla Iacono, Gian Luca Groppi, Giulia Marchi, Marco Maria Zanin

Uno Sguardo italiano 

La Photographica FineArt Galerie et VisionQuesT contemporary photography sont deux établissements qui furent établis en 2009. Le premier à Lugano (en Suisse) et le second à Gênes (en Italie) dans l’unique but de créer des espaces d’exposition où la photographie serait conçue comme une forme d’expression artistique totale. De part le fait que nous travaillons en collaboration et que que nous exposons des photographes émergents ou déjà reconnus, nous organisons des débats, des conférences avec des photographes, des commissaires, des écrivains, ou des critiques, ainsi que des workshops, des formations, des évenements, des salons … en synergie avec d’autres galeries et musées nationaux ou privés.

4 > 10 JUILLET :: tous les jours, 10h - 19h 
11 > 31 JUILLET :: lundi - samedi 15h-18h
2, Rond-Point des Arènes, Arles
VERNISSAGE :: 5 juillet à 18h

Lire la suite :: Uno sguardo italiano

© Fondation Vincent van Gogh Arles © FLUOR Architecture. Photo : François Deladerrière

Van Gogh en Provence :: La tradition modernisée
Glenn Brown :: Suffer well

La Fondation Vincent van Gogh Arles propose cet été une exposition consacrée à l’œuvre de Van Gogh avec 31 toiles. L’exposition illustre à la fois la cohérence et l’évolution de la pensée et de la création de l’artiste durant ses sept années d’intense production. Elle permet de comparer sa manière de traiter portraits, natures mortes et paysages et montre le rôle essentiel de son séjour arlésien.
Parallèlement, la Fondation présente Glenn Brown, un des artistes contemporains britanniques les plus singuliers. L’exposition affirme la force subjective de ses traductions des maîtres anciens, les références aux conventions des différents styles et époques qu’il s’approprie en les atomisant et en les complexifiant.

14 MAI > 11 SEPTEMBRE :: tous les jours 11h-19h, les jeudis jusqu'à 21h
Fondation Vincent van Gogh Arles, 35ter rue du Docteur-Fanton, Arles

Lire la suite :: Van Gogh en provence :: La tradition modernisée // Glenn Brown :: Suffer well

© François-Marie Périer

Villes-Monde

Shanghai, Calcutta, Bénarès, Delhi, Apamée, Moscou, Jérusalem, Florence, Milan, Paris, New-York, San Francisco... des villes-monde de notre temps, d'autres temps, ou pour un instant T, qu'ont saisies P. Collier, D. Lorek, FM Périer, XM Fu. Les vies se mêlent et des lumières et des scènes improbables, symboliques ou singulières, naissent de la multiplication des destins de pierre ou de chair. 

4 > 10 JUILLET :: tous les jours 10h-18h
Salle de la Major, Place de la Major, Arles
VERNISSAGE :: 5 juillet à 18h

Lire la suite :: Villes-Monde

© Vincent Aglietti

Vincent Aglietti :: Saudade 

Des docks en passant par les processions et les vendangeurs, il est parfois difficile de se situer dans le temps. Traitées en noir et blanc ces photos confèrent une force supplémentaire à l’interrogation. Toutefois, ces photos sont bien actuelles.

 
4 > 10 JUILLET :: tous les jours, 9h-19h
Galerie de Constantin, 8 rue de l'Arc de Constantin, Arles
VERNISSAGE :: 5 juillet à 18h

Lire la suite :: Vincent Aglietti :: Saudade

© Vincent Brugère

Vincent Brugère :: Vendredi 26-37

Les travaux de Vincent Brugère, une étude du corps, individuel et social. Objectif, sérier ses représentations. La photographie, l'outil qui permet d'illustrer l'inconscient collectif. Corps en souffrance, figure christique, le corps féminin dit par les femmes. Aborder aussi l'organique de notre enveloppe ; vanité de notre condition, naître, vivre, pourrir.

4 > 10 JUILLET :: tous les jours 10h-12h / 14h-19h
La Boucherie, 22 rue des Porcelet, Arles
VERNISSAGE :: 7 juillet à 19h30

Lire la suite :: Vincent Brugère :: Vendredi 26-37

Wunderkammer III

La Galerie Huit se métamorphose en vaste 'Wunderkammer' - foisonnant d’œuvres et de supports artistiques, choisis par la propriétaire - anglaise originaire de la Malaisie - pour faire écho au collectionnisme d’antan. Ici ‘Rusty Games’ côtoient les ‘Totem’, Minnie Weisz partage sa résidence d’artiste, les photos-poèmes de Baghir contrastent avec les bikers de Yan Morvan et ‘The Blind Photographer’.

4 JUILLET > 25 SEPTEMBRE :: mardi - samedi 11h-13h – 15h-19h et sur rdv
Galerie Huit Arles, 8 rue de la Calade, Arles
VERNISSAGE :: 2 juillet 18h-21h

Lire la suite :: Wunderkammer III