Archive 2010


L'Atelier du Midi :: Malik Nejmi, L'ombre de l'enfance

Dans la continuité de son travail photographique entre le Maroc et la France, Malik Nejmi est revenu en Afrique en 2007, pour entreprendre un projet ambitieux « L’ombre de l’enfance », sur les représentations du handicap.

En Afrique, un enfant handicapé a très peu de chance de survivre. Une malformation, une déficience mentale, c’est le signe annoncé que quelque chose se brise… C’est sur cette question délicate, intimement liée au tabou et à l’abandon, que Malik Nejmi s’attache à documenter dans différentes pouponnières, au Mali et au Kenya, la vie d’enfants exclus par cette différence.

La complexité de ce travail en Afrique participe à la fois d’une distance photographique très fragile au regard de l’imagerie humanitaire, et d’une proximité humaine sans faille et sans complaisance vis-à-vis de cultures complexes et de croyances non fondées qui stigmatisent et figent le handicap en fatalité.

Il y a peu d’images qui donnent à voir « la vie » de ces gamins-là, peu de regards d’artistes, c’est difficile. Comment photographier cette souffrance effectivement ou comment l’oublier ? Malik Nejmi nous rapporte des images intimes dans lesquelles ces enfants semblent touchés par la grâce...


Pratique
L’atelier du midi - 1 rue du Sauvage
3 - 21 juillet, de 15h à 19h et sur rendez-vous le matin (fermé le dimanche)

Accueil des scolaires
4 - 19 septembre, de 15h à 19h et sur rendez-vous le matin


Contact
L'Atelier du Midi - 04 90 49 89 40 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.atelierdumidi.com