K-Echo Photo :: Editions limitées

Découvrez l'univers poétique de Philippe Herbet mais aussi l'exposition et la première présentation du livre de Vincent Jendly.


Visuel Philippe Herbet
© Philippe Herbet


Philippe Herbet (B)

Passionné de littérature autant que d’image, Philippe Herbet est un voyageur, un errant poétique. Sa pratique photographique est depuis toujours intimement liée à l’écriture. Amateur de récits, de souvenirs raffinés, Philippe Herbet consigne jour après jour, en images et en textes ces vraies fictions, ces fictions/ réalités, ces réalités mêlées, ces rencontres, qui furent tout sauf fortuites. “Éditions Limitées” propose une sélection de sa dernière série encore inédite et présente publiquement pour la première fois ses livres d’artiste.


Samizdat
- Éditions / livres d’artistes -

Philippe Herbet
© Philippe Herbet, Suites moldaves

Les livres d’artiste que produit Philippe Herbet de manière récurrente voir compulsive assemblent à la fois textes, images et collages. Petits objets précieux, façonnés à la manière d’un artisan rêveur ayant le soucis du détail, ils nous entraînent à la découverte d’un univers où le photographe, observateur tendre et acteur décalé de ses contemporains déploie ce qu’il appelle ses ‘propres fictions’. .. “attentif aux signes sur le chemin, je me suis mis à parcourir des géographies intimes, à écrire la chronique de mes propres fictions, à observer le monde du point de vue du papillon, à photographier l’étrangeté, sa singularité, sa beauté aussi.” “Les photographies, les textes aussi, mes livres d’artistes, sont de fragiles témoins, les frêles pousses, les minces traces qui subsistent de mes errances.”
Philippe Herbet - Samizdat présentés: 17 vues du Kazakstan, Errance Romantique, Mockba, Suites Moldaves, Made in Belarus (1&2) ...
Éditions ‘classiques’: Rhizome oriental, Made in Belarus, aller simple



La chemise de Petchorine - lettres du Caucase / livre d’artiste Errance Romantique
- Exposition -

En préambule à l’exposition Errance Romantique programmée en septembre 2013 à la Galerie Contretype (Bruxelles), Philippe Herbet nous dévoile ici une sélection de tirages issue de sa dernière série produite au Caucase ainsi que le livre d’artiste réalisé sur ce même projet. Philippe Herbet aime à définir ses publications d'artiste sous la dénomination de samizdat qui littéralement se traduit du russe par "auto-édition". Symboliquement, ce terme évoque la confidentialité, le secret, le risque; notions qui entrent pleinement en résonance avec l’œuvre poétique de Philippe Herbet. Les samizdat lui offrent un espace de prédilection dans lequel il façonne de manière artisanale et précise ses récits à l'écriture ciselée où se mêlent réalités, fictions et sensations. Voyage initiatique, symbolique, Errance Romantique nous entraine à la suite de Philippe Herbet dans un Caucase où l'on aime à se perdre.



Vincent Jendly (CH)


New York
- Exposition -

Vincent Jendly
© Vincent Jendly, One Liberty Plaza II, 2012

Avec l'exposition New York, Vincent Jendly s’intéresse à la ville, à son architecture et plus précisément aux gratte-ciel, cathédrales vertigineuses à l’esthétique majestueuse. À New York, peut-être plus que n’importe où ailleurs, les gratte-ciel nous renvoient au rêve américain : symboles d’un idéal, des ambitions humaines. L’approche formelle du photographe qui conjugue prises de vue frontales et points de vue élevés renforce la dimension esthétique des bâtiments tout en évacuant l’humain. Au-delà de la beauté des images et de l’idéal qui a préfiguré la réalisation de ces architectures, n’aurions-nous pas construit plus grand que nous ne pouvions habiter ou assumer ? Vincent Jendly entend poursuivre en filigrane de son œuvre cette série initiée en 2009.

“Dans ce laboratoire de l’incertain, qui prend autant qu’il donne, je veux continuer à observer ce qui arrive à l’humain. Une série qui s’inscrit dans la durée, en marge de mes autres travaux.”
Vincent Jendly



- Édition -

Vincent Jendly

Présentation de New York Premières Impressions co-édité par Arnaud Bizalion Éditeur et K-Echo photo (juin 2013). Cet ouvrage se compose d’une trentaine d’images réalisées entre 2009 et 2012 issues de la série New York et des textes de J.-Christophe Blaser (Conservateur, Musée de Élysée), Joseph Deiss (Président de la 65ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies) et du photographe. Édition limitée de 50 exemplaires accompagnés d’un tirage signé de Vincent Jendly.

Séance de signatures le jeudi 4 juillet à 17h30.





La Poste (5’14)
- Projections -

La transformation du bâtiment dit “de la Poste” à Lausanne témoigne de l'évolution fondamentale de la société du travail depuis quelques années, et des orientations prises par les entreprises aujourd'hui. Cet édifice - le plus grand d'un seul tenant en Suisse romande - a abrité les employés de la poste helvétique pendant quelques décennies.

Vincent Jendly

Durant cette époque, les espaces y sont vastes, dédiés à un service public pour lequel les mains sont nombreuses et nécessaires. Soumise à des impératifs de rendement, la Poste Suisse va engager un processus d’externalisation de ses activités et abandonnera le bâtiment jugé trop grand et pas assez rentable. Laissé vacant durant deux années, il est aujourd’hui réinvesti par des sociétés financières et commerciales. Vincent Jendly a suivi le processus de réhabilitation rendant compte du glissement d’un mode de travail vers un autre. Cette série, encore inédite, a été présentée en avant-première le 28 juin 2013 lors de la Nuit des Images (Musée de Élysée, Lausanne).




Livres d’artiste - la Collection Tiré à Part

Nair Bénédicto
© Nair Benedicto, La chambre noire

Édités par le laboratoire La Chambre Noire à Paris sous la direction de Guillaume Geneste les livres d’artistes de la collection Tiré à part
proposent de nouveaux supports susceptibles de véhiculer le sensible et “de communiquer l’émotion et l’intelligence d’une démarche d’auteur” (Guillaume Geneste). Édition de prestige cette collection offre un double intérêt formel. L’ouvrage est consultable comme un livre, feuille après feuille permettant ainsi une chronologie et une narration de la série. Par ailleurs, le choix assumé de ne pas relier l'ensemble, permet à chaque planche d'exister de façon autonome. Ces éditions sont signées et numérotées en 90 exemplaires et répondent aux impératifs de conservation photographique (encres pigmentaires, papier sans acides...). - Nord en Scope de Bernard Plossu - Bernard Guillot, - Marc Trivier - Nair Benedicto




Espace de projections
Tous les jours à partir de 15h00

New York de Vincent Jendly (CH) (4’34) Présenté aux Nuits de Pierrevet (2012), à Voies Off (2012), à la Nuit de la Photo, La Chaux-de-fonds (2013, mention du jury)

La Poste de Vincent Jendly (CH) (5’31) Première présentation publique durant la Nuit de l'Image, Musée de l’Élysée, Lausanne , 28 juin 2013 
Première présentation publique en France à l’occasion de l’exposition à Arles

Multiracial de Dulce Pinzon (Me) Photographe nominée pour le Prix Pictet 2012 avec sa série “la véritable histoire des superhéros” dont K-Echo photo assure l’itinérance en Europe Première présentation européenne de cette série.

Photographes invités :
La vie en rose de Cristina Nuñez (S)
L’Orée de Isabelle Vaillant (F)
La Bascule d’un jour Cahuate Milk (F)
La piscine de François Xavier Gbré (F - Côte d'Ivoire)



Pratique

Galerie du Quatre Septembre
47/51 rue du Quatre Septembre
Angle rue Perriat / rue du Quatre Septembre
13200 Arles

Exposition du 1er au 7 juillet
Vernissage le 3 juillet à 19h
Ouvert tous les jours de 10h à 19h
Projections "La vie en rose" et "Someone to love" de Cristina Nuñez le 3 juillet de 17h à 18h
Performance de Cristina Nuñez le 3 juillet à 18h
Signature des livres de Philippe Herbet, Vincent Jendly et Adrien Perrin le 4 juillet à 17h30
Projections tous les jours à 15h