Archive
2014


 

 

Exposition monumentale sur les murs du Quartier de Griffeuille

7 juillet - 21 septembre

Entrée libre

 

Soirée exceptionnelle
Repas de fête + Projection

9 juillet à 21h

Entrée libre

Griffeuille entre terre et ciel

Un partenariat entre la SEMPA et le Festival Voies Off pour associer les habitants du quartier de Griffeuille à la dynamique photographique de la Ville d'Arles.

La SEMPA est le principal bailleur social du quartier de Griffeuille à Arles. Offrir un cadre de vie de qualité à ses locataires et générer du lien social comptent parmi ses priorités. Dans le souci de favoriser l’accès des habitants du quartier à l’art et à la culture et d’établir de nouveaux ponts entre Griffeuille et le restant de l’agglomération arlésienne, à travers sa Galerie A Ciel Ouvert, la SEMPA livre ses murs à l’art et invite Voies Off à participer de cette dynamique.

En 2012 déjà, le Festival Voies Off proposait durant tout l’été, une sélection de photographies représentatives de sa programmation, sur les murs du quartier. En 2013 – et ce pour la première fois - Voies Off délocalisait l’une des Nuits de son festival hors des murs de la Cour de l’Archevêché et offrait une soirée exceptionnelle de projection aux habitants de Griffeuille sur la place Gustave Ferrié. En 2014, la SEMPA et Voies Off souhaitent renforcer l’implication des habitants et leurs relations à la création.


Des ateliers de photographie pour les enfants avec Florent Gardin

Au printemps, des ateliers de prise de vues ont été organisés au sein du quartier de Griffeuille, avec le soutien de la Caisse d’Epargne et en collaboration avec la Ville d’Arles. Destinés aux enfants de 8 à 12 ans et en relation avec la maison de quartier de Griffeuille, ces ateliers ont pour but de créer des espaces d’expression et de partage au sein du quartier. Accompagnés par Florent Gardin, photographe sélectionné pour le Prix Voies Off 2014, les enfants ont pu se familiariser avec les techniques de prise de vues. Autour du thème « Les petits reporters », ils ont exploré leur quartier et sont allé à la rencontre des habitants, des commerçants et des autres ateliers proposés par les acteurs culturels de Griffeuille. 

Mercredi 9 juillet dès 21h, une soirée exceptionnelle au coeur du quartier


Rendez-vous est donné, mercredi 9 juillet à partir de 21h, sur la Place Gustave Ferrié à Griffeuille, pour une soirée exceptionnelle. Pour la deuxième année consécutive, le Festival Voies Off délocalise l’une de ses Nuits de Projection à Griffeuille et offre un chaleureux repas de fête aux festivaliers et aux habitants du quartier.

21h :: Repas de fête

La SEMPA et Voies Off invite les habitants du quartier et l’ensemble des festivaliers à partager un repas de fête convivial et familial. Sets DJ de Paxton.

23h :: Projection de photographies en plein air

  • Sélections Prix Voies Off 2014
    Une vingtaine de travaux sélectionnés pour le Prix Voies Off seront projetés place Gustave Ferrié. Les séries d'images présentées s'inscrivent pleinement dans la ligne éditoriale de Voies Off.
  • Les petits reporters
    Une sélection des images réalisées par Florent Gardin et les enfants de Griffeuille lors des ateliers photographiques organisés au printemps.

 


Mercredi 9 juillet l'ACCM et ENVIA vous facilite la soirée ! 
Une navette gratuite  circulera avec un départ toutes les 25 mn  du centre ville vers le quartier de Griffeuille.


 

Une exposition monumentale d'Eugeni Gay Marin
sur les murs de Griffeuille du 7 juillet au 21 septembre


Invité par la SEMPA et sa Galerie à Ciel Ouvert, Voies Off investit les murs des immeubles de Griffeuille, et propose durant tout l'été une exposition monumentale du photographe Eugeni Gay Marin, qui se mesure à la taille du quartier. Sous la direction artistique de Christophe Laloi, Eugeni Gay Marin présente les images de sa sériee intitulée From Quantum Island.
Cette exposition est composée d’images grand format, imprimées sur papier affiche et collées à même les frontons des immeubles. 
La majeure partie du quartier est investi par la création d’un parcours, avec une recherche particulière pour se déployer au delà des axes principaux de circulation.

Plus d'informations sur l'exposition

 



GACO
SEMPA