Galerie Galéa :: BOS

La Galerie Galéa présente BOS, une exposition du photographe Christo Doherty dans le cadre des Saisons Afrique du Sud-France 2012 & 2013.


Christo Doherty
© Christo Doherty


Bos


Le projet a pour ambition d’explorer les chemins qui se croisent entre l’histoire et l’image populaire de la « Guerre des frontières » en Afrique du Sud (1966-1989) par la création de d’ « images construites » inspirées par des photographies d’époque. Dans le même temps, le projet a également pour ambition de développer la méditation sur l’impact de ces « images construites » sur une complexe et médiatique forme d’expression artistique suggérant la relation entre l’histoire et la mémoire.

La peinture traditionnelle dite narrative a inspiré certains photographes contemporains comme Jeff Wall, Thomas Demand et surtout David Levinthal. En travaillant avec des modélistes professionnels, Christo Doherty va créer une série de compositions en miniature directement dérivées d’une recherche approfondie dans les archives photographiques disponibles. Ces compositions sont la base de ces images qui explorent les limites entre la mémoire, le traumatisme et la propagande des conflits armés.

Bien que plus de deux décennies se soient écoulées depuis la fin du conflit, il existe encore aujourd’hui une plaie béante dans la mémoire nationale collective difficile à refermer.



Christo Doherty


Christo Doherty est actuellement Directeur des arts numériques et professeur à la Wits School of arts, University of the Witwatersrand, Johannesbourg, Afrique du Sud.

Sa plus récente exposition personnelle, « Bos: Constructed Images and the Memory of the South African “Bush War” », a eu lieu à Johannesbourg, Stellenbosch, Grahamstown et au “3" Apartheid Archive Conference”, Johannesbourg en 2011.

“Small Worlds: Rail Technology, Nostalgia, and South African Landscape”, une exposition personnelle de photographies et videos, a eu lieu à Johannesbourg in 2009 et à Pretoria en 2010.

“Armed Response : A Typology of South African Urban Fear”, une exposition personnelle de photographies était présentée à Johannesbourg, Potsdam (Allemagne) en 2005 et faisait partie de l’exposition « Islands+Ghettos » à la Heidelberger Kunstverein
Christo Doherty est né en 1959.

1987 - 1990 : Master of Arts in Cultural Theory at the University of Natal.

1979 - 1982 : Bachelor of Arts (Honours) à l’University of Cape Town. 1977 – 1978. Service militaire dans “South African Infantry Corps”. 12 mois de service dans la “Bush War”. Service Medal”.

Christo Doherty
© Christo Doherty


Pratique

Hôtel Particulier Frédéric Dervieux
5 rue de Vernon
13200 Arles

Exposition du 30 juin au 13 juillet

De 9h à 12h15 et de 14h30 à 19h (fermé lundi matin et dimanche 7)
Vernissage le 2 juillet à 19h
http://www.galeriegalea.com

Logo Galéa

Manifestation organisée dans le cadre des Saisons Afrique du Sud - France 2012 & 2013 http://www.france-southafrica.com


Logos