Galerie Constantin :: Jean-Christophe Arnaud et Claude Noyer

La Galerie Constantin organise deux expositions cet été : Esprits d'eaux du photographe et scénographe Jean-Christophe Arnaud et Le monde des gitans dans les années 70 du photographe Claude Noyer.

 
Esprits d'eaux
Jean-Christophe Arnaud
 
Visuel Esprits d'eaux

Sommes-nous suffisamment sensibles aux beautés qui nous entourent ?

"C’est avec Esprits d'eaux, série de clichés réalisés au fil du temps — que le regard se pose sur ces choses discrètes devant lesquelles nous passons sans vraiment les voir. Avant tout, un travail basé sur la recherche des variétés de couleurs, que propose la Nature à des moments précis, sorte d’alchimie entre l’eau, le minéral, le végétal et la lumière… Cette observation, je la pratique depuis des années, et il m’a semblé intéressant de fixer cette vision, d’être le témoin de cette Nature si surprenante de beauté. Observer notre milieu, c’est prendre conscience de sa fragilité…"

Jean-Chritophe Arnaud




Le monde des gitans dans les années 70
Claude NOYER
Visuel Claude Noyer Visuel Claude Noyer
© Claude Noyer

Claude Noyer est originaire de Bellegarde, à 50 kms des Saintes Maries de la mer. A partir de 1965 et l'âge de 18 ans, Claude Noyer passait une partie de l’été aux Saintes Maries à y travailler dans divers bars. De ce fait, il côtoyait beaucoup de Gitans habitués des bars et, avec qui, il avait d’excellentes relations amicales.

"Passionné par la photographie, j’ai décidé un jour d’en faire mon métier et ouvert un magasin à l’entrée du village sur la place Honoré PIOCH, à l’angle de la petite rue qui donne sur le parvis de l’église, où tous les matins, en se rendant sur cette place, les Gitanes qui allaient y faire les lignes de la main passaient devant ma boutique. Bien souvent beaucoup de leurs enfants, dont certains me connaissaient fort bien, proposaient à leurs mères de rester devant chez moi ; je donnais mon accord et je me retrouvais presque tous les jours avec deux ou trois jeunes Gitans qui m’accompagnaient toute la journée. Avec certains j’ai eu une très belle relation affective et je pense particulièrement à Calhoun, ou Johnnie qui se reconnaîtront certainement. Le soir, lorsque les mères repassaient pour rentrer à leur campement et récupérer leurs enfants, bien souvent ils m’y invitaient lorsque ils faisaient une fête, et ils en faisaient souvent. Et c’est dans ces conditions que j’ai pu prendre toutes ces photos."

Claude Noyer



Pratique
 
Galerie Constantin
8 rue de l'Arc Constantin
13200 Arles
 
Exposition Esprits d'eaux du 1er au 7 juillet.
Tous les jours de 10h à 20h
Exposition Le monde des gitans dans les années 70 jusqu'à fin septembre 2013.
Tous les jours du 10h à 19h