© Daniela Dostalkova, Ophtalmotrope

 


Voies Off 20ans black

Festival Voies Off 2015

Rendez-vous à Arles du 6 au 11 juillet 2015


Voies Off remercie les partenaires, les festivaliers et tous les noctambules qui depuis 20 ans ont témoigné d’un si bel intérêt pour notre action, pour le Festival Voies Off et pour les événements qui ont émaillé notre parcours.

C’est aux artistes et photographes que nous devons ces instants d’émerveillement, ces plongées dans les entrailles du monde et ces respirations salutaires pour le coeur et l’esprit. En deux décennies, Voies Off n’a eu d’autre vocation que de proposer leurs oeuvres à la curiosité des vivants. Nous voudrions les remercier, très sincèrement, du bonheur qu’ils nous ont donné. Si c’était à refaire ? Nous repartirions, contre vents et marées !

 

Vigilance


« À l’occasion de ce vingtième anniversaire, je me suis questionné sur la raison d’être du Festival Voies Off. Je souhaitais proposer une programmation qui soit le vaste reflet de nos préoccupations. J’ai invité des artistes et des curateurs qui partagent cette capacité de rester éveillé, que l’on pourrait nommer VIGILANCE, et qui pourrait être considérée comme un état d’attention intense, au cours duquel la concentration permettrait d’embrasser l’ensemble du champ perceptif.

Ne dormir que d’un oeil, l’autre posé sur la nuit du monde. Être en mesure, à chaque instant, de renouveler les enjeux qui nous lient à la pulsation du coeur universel. Refuser de croire que tout a été dit, qu’il n’y a rien à voir. Refuser que l’image, et tout particulièrement la photographie, se résigne à divertir les foules, afin qu’elle emploie toute sa pertinence pour questionner nos certitudes. »

Christophe Laloi