A propos du Festival Voies Off :: Photographie - Arles

 

A propos du Festival Voies Off

Festival Voies Off :: Les émergences photographiques à Arles
21ème édition dans la Cour de l'Archevêché :: 4 > 9 juillet 2016
Expositions #OffArles :: 4 juillet > 25 septembre 2016

Voies Off s'engage depuis 1996 à Arles dans le soutien à la jeune photographie en présentant le travail des auteurs avec la plus grande rigueur et en offrant aux artistes une tribune de renommée internationale lors des Rencontres Photographiques d’Arles. Entre exigence artistique, esprit d’ouverture et souci de l’échange, le Festival Voies Off offre un programme dense de nuits de projections, d’expositions, de lectures de portfolios, matinées pros, et de fiestas.

 

Nuits de Projection

Découvrez le meilleur de la jeune création photographique internationale

La première semaine complète du mois de juillet, chaque soir, sous la voûte étoilée de la Cour de l'Achevêché à Arles, les Nuits de Projection sont le temps fort du Festival Voies Off. Elles donnent à voir le travail d'une soixantaine de photographes, sélectionnés pour le Prix Voies Off parmi plus de 1.500 candidatures. Ces Nuits sont aussi l'occasion de donner carte blanche à des curateurs et artistes invités, qui proposent des projections thématiques riches en découvertes. 

Considérées par les professionnels du monde de la photographie comme un lieu de découverte des talents et nouvelles tendances, les Nuits de Projection de Voies Off ont permis de révéler, entre autres artistes de renom : Antoine d’Agata, Vincent Debanne, Charles Fréger, Olivier Metzger, Mohamed Bourouissa. 

 

#PrixVoiesOff

Le concours de photographies 'Prix Voies Off' est ouvert à tous les photographes de talent dans le monde. Pour participer et tenter de faire partie des sélections pour les Nuits de Projection du Festival, rendez-vous sur www.voies-off.com/inscrire jusqu'au 20 février 2016.

 

Folles Nuits, afters DJ et VJ 

Fêtez la photographie jusqu'au bout de la nuit

Les Folles Nuits sont désormais le rendez-vous incontournable des noctambules arlésiens. En partenariat avec le collectif Hologram, Voies Off invite quelques-uns des fers de lance de la scène électronique émergente pour rythmer ces afters DJ et VJ. Après les projections, on s'y retrouve dans une ambiance bon enfant, pour danser et festoyer jusqu'à l'aube sur des sonorités bien trempées et impétueuses, entre vintage pailleté et pop électro ultra léchée.

 

Expositions #OffArles

Parcourez le Off des Rencontres d'Arles, une centaine d'expositions photographique

Tout au long de l'été, en accès libre et pour tous, une centaine d’expositions sont organisées dans toute la Ville d'Arles. A travers la publication d'un livret-programme de référence, Voies Off fédère l'ensemble de ces événements qui constituent le Off des Rencontres d'Arles : expositions, installations, happening, signatures de livres….

Voies Off n’est pas l’organisateur de ces événements, mais propose de les cartographier dans son programme afin de leur apporter une meilleure visibilité et d'offrir aux festivaliers un parcours enrichi, cheminant parmi les différents quartiers de la Ville d'Arles. 

En 2015, le Off d'Arles c'était environ 90 expositions, et bon nombre d’événements, répartis dans toute la ville d’Arles, pour une durée allant d’une semaine, à deux mois.

 

Participez au #OffArles 2016

Vous organisez un évènement photographique à Arles cet été et vous souhaitez le faire figurer dans le programme du Off des Rencontres d'Arles ? Cliquez ici
Particulier ou professionnel, vous êtes propriétaire d'un espace (galerie, maison, restaurant, atelier, hôtel...) que vous souhaitez prêter ou louer le temps d'une exposition ? Cliquez ici

 

Rencontres Pros

Lectures de Portfolio
Rencontrez les experts de la photographie en face-à-face

Voies Off propose un accompagnement personnalisé aux jeunes auteurs photographes et organise plus de 1.100 lectures de portfolio, rendez-vous individuels entre photographes et experts de l'image. Critiques d'art, éditeurs, galeristes, iconographes, directeurs de festivals, membres de collectifs, d'agences… les structures de diffusion de la photographie viennent à la rencontre des photographes émergents pour leur prodiguer des conseils avisés ou leur proposer une collaboration.

Chaque année, de nombreux projets de publications et d'expositions voient le jour lors de ces rencontres.

 

Matinées Pros :: Débattez des problématiques liées au métier de photographe

En partenariat avec la SAIF, Voies Off propose des tables rondes autour du métier de photographe. Les intervenants, experts des problématiques liées à l'exercice de la profession, rencontrent un public d’auteurs, souvent en démarrage d’activité.