Marseille-Provence via Belgrade

Projections, expositions, rencontres

L'institut français de Belgrade, la Nova Akademija et le centre culturel Parobrod invitent Voies Off et Brigitte Bauer, dans le contexte de Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la Culture. Du 2 au 7 décembre, quelques-uns des éléments de la  programmation "Rester Partir, le voyage impossible" seront présentés au Centre Culturel Parobrod de Belgrade en Serbie.

Au programme :

Lundi 2 décembre 2013 :: 18h
Vernissage officiel du programme
"Three of us"
Exposition de Captures, photographies de Brigitte Bauer issues de son film "Three of us", et des travaux photographiques des trois protagonistes du film : Maud Grübel, Marwa Adel et Branka Nedimović.
"Marseljveza"
De jeunes artistes serbes reviennent d’un très beau voyage à Marseille et à Arles et proposent une exposition de photos intitulée Marseljveza, un 'road movie' documentaire et un cahier illustrant leur séjour.


Mercredi 4 décembre :: 18h
''Three of us'', un film de Brigitte Bauer
Avec : Maude Grübel, Marwa Adel, Branka Nedimović (2013, 45 min)
Sous-titres en français et anglais
L'idée du film ''Three of Us'' est née des rencontres de Brigitte Bauer avec trois jeunes femmes photographes et leurs villes : Marseille, Le Caire, Belgrade. Le titre suggère une inclusion à de possibles communautés - de photographes, de femmes, de cultures voisines. Maude, Marwa et Branka appartiennent à une même génération, elles ont autour de 30 ans. Bien que leurs projets artistiques soient fortement alimentés par leurs parcours personnels, c'est au-delà de chaque histoire individuelle que le film pose plus largement la question des rapports entre l'intime, l'artistique et le politique.
La projection du film sera suivie d’une rencontre avec Brigitte Bauer, Marwa Adel et Branka Nedimović.


Jeudi 5 décembre :: 18h
''Best of Voies Off''
Projection issue du Festival Voies Off 2013
18h :: Rencontre avec Christophe Laloi, directeur du festival Voies Off
19h :: Projection de photographies ''Best of Voies Off'', accompagné de musique.


En pratique :
Marseille-Provence via Belgrade
Projections, expositions, rencontres du 2 au 7 décembre 2013
UK Parobrod, Kapetan Mišina 6a, Belgrade - Serbie


Plus de détails sur :: www.ukparobrod.rs