Arles se Livre ::
Voies Off invite Zines of the Zone

Dans le cadre du festival « Arles se livre »,
Voies Off invite ZINES OF THE ZONE pour une carte blanche autour de l’auto-édition photographique :

Une exposition de 250 livres auto-édités de photographie
Collectés par ZINES OF THE ZONE aux confins de l’Europe

Fondé à Nantes en 2013, ce collectif nomade, mi-arty, mi-punk, arpente les routes à la rencontre de ceux qui échappent aux réseaux traditionnels de l’édition et fabriquent eux-mêmes leurs publications: feuillets photocopiés aux reliures singulières, livres indépendants de photo, ouvrages produits en édition limitée et parfois épuisés, assemblages de sérigraphies, fanzines insolites, livres d’artiste expérimentaux, revues amateures, objets introuvables…

Ce projet se déplace de pays en pays pour glaner et exposer son fonds dans une diversité de lieux. Il compte à ce jour près de 1700 ouvrages et a organisé des événements dans une trentaine de pays.

A l’occasion de cette étape à Arles, ZINES OF THE ZONE vous invite à parcourir une sélection de 250 publications : un regard insolite sur les usages de la photographie et sur les pratiques alternatives de l’édition.

 

Exposition du jeudi 22 au dimanche 25 février, de 11h à 18h
Vernissage : samedi 24 février, à 18h30
Espace Van Gogh, premier étage, Arles

Chaque jour à 16h, un goûter et une discussion
Autour de l’édition indépendante (durée: 1h30)

 

Jeudi 22 février, à 16h
Zines of the Zone, un espace de diffusion hybride et itinérant
Rencontre avec Julie Hascoët, cofondatrice de Zines of the Zone

Ces dernières années, la pratique de l’auto-édition dans le domaine de la photographie a littéralement explosé. Face à cette dynamique, ZINES OF THE ZONE propose non seulement une zone d’archivage pour ces publications,
mais une plateforme de diffusion physique et itinérante, qui place le DIY au centre de ses préoccupations.

 

Vendredi 23 février, à 16h
58 Degrés Galbés, une opération musclée de fanzinat intrépide
Rencontre avec Loule et Tib's du collectif 58 Degrés Galbés

Cette petite fabrique d’objets papier imprimés, en perpétuelle expérimentation, vous fait part de son parcours à travers un historique personnel, lacunaire et non exhaustif, de la création de fanzine à la mutation universelle de la micro-édition.
Ces deux compèrent proposent de balayer du regard les différents traitements et voix vers lesquelles s’impliquent les acteurs/actrices de l’auto-édition sous toutes ses coutures, du bout de papier volant, au livre d’artiste en passant par la brochure photocopiée.

 

Samedi 24 février, à 16h
Le zine comme nouvel espace de diffusion du documentaire?
Rencontre avec Annakarin Quinto, créatrice du boudoir 2.0

Le monde de la presse est en crise. Entre l’apparition de la photo connectée,
le développement des fake-news et les restrictions budgétaires, la diffusion d’une information de qualité est menacée. Dans ce contexte, le zine, qui s’inscrit dans une démarche de relation directe entre la source de l’information et le lecteur, peut-il amorcer une nouvelle évolution dans la circulation des news? Avec les expériences de : l’agence Myop, le collectif Cesura, l’éditeur Café Royal Books, l’artiste Pascal Anders, le collectif Dans la bouche d’une fille...

 

Dimanche 25 février, à 16h
Le fanzine ou l’esthétique de la précarité
Rencontre avec Laura Morsch-Kihn, artiste, éditrice et curatrice indépendante.


L’esthétique de la périphérie, des sous-cultures, le travail, l’interaction, la précarité et les démarches contextuelles font partie de ses champs d’investigation. Après avoir été attachée des expositions et des événements pour la galerie du jour agnès b. (2007-2014), elle mène différents projets autour du fanzine: Le nouvel esprit de vandalisme (2014-), Printing on fire (2015-), Rebel Rebel zine (2015-), Edition Précaire (2016). En 2015, elle fonde le salon Rebel Rebel: fanzine art & culture avec le FRAC PACA.


Appel à participations : venez présenter vos livres auto-édités !

Tous les jours, de 14h30 à 15h30, apportez vos livres et vos fanzines : la collection ZINES OF THE ZONE est ouverte aux contributions et sera ravie de voyager avec vos ouvrages. Venez également partager vos éditions avec les visiteurs curieux de découvrir de nouveaux projets éditoriaux.