© Romain Boutillier

Soutenez l'action de Voies Off à Griffeuille

Chaque année, La Fabrique - Aviva accorde une aide financière à près de 200 projets. L'Association Voies Off a soumis son projet réalisé dans le quartier de Griffeuille, Quartier Prioritaire de la Ville d'Arles. Soutenez cette action en votant pour Voies Off !

 

Soutenez-nous, votez par ici ! 

 

La Fabrique Aviva

Économie circulaire, circuits courts, consommation collaborative, prévention, réinsertion professionnelle, agriculture durable, proximité… Un très grand nombre de projets peuvent bénéficier du soutien de La Fabrique Aviva, qui souhaite accompagner le développement de l'économie sociale et environnementale et être un catalyseur de l'innovation citoyenne.

En 2016, 183 projets finalistes ont obtenu une aide financière lors de la première édition de l'opération. Parmi eux, 60 Grands Gagnants ont obtenu des soutiens allant de 5 000 € à 50 000 €. Pour la Fabrique Aviva, une bonne idée doit être utile, innovante, durable, profitable et avoir un impact positif sur la communauté !

 

Notre action à Griffeuille


En 2012, sollicité par la SEMPA, principal bailleur social de Griffeuille, classé Quartier prioritaire de la Politique de la Ville, qui souhaitait créer une passerelle entre Griffeuille et le restant de l’agglomération, le Festival Voies Off proposait durant tout l’été, sur les cimaises de Griffeuille, une exposition présentant des photographies issues de sa programmation.

En 5 ans, l’action de Voies Off dans le quartier de Griffeuille s’est démultipliée et se décline aujourd'hui en 3 résidences d’artistes, 30 ateliers de découverte de la photographie et de pratique du médium à destination du jeune public, une exposition monumentale composée de 50 photographies grand format collées sur les murs du quartier et une Nuit de projection de photographie plein air rassemblant plus de 600 convives.

 

Sara Boyer 103

© Sara Boyer

A leur tour, les résidences d'artistes mises en place par Voies Off ont pour objectif d'inviter des artistes de renommée internationale à travailler in situ. Les artistes invitent les habitants à participer au processus de création, à s'impliquer dans le projet, de la conception à sa réalisation, comme photographe ou modèle.

L'inauguration de l'exposition (composée des images des habitants et de celles des artistes) se veut remarquable! Le temps d'une soirée, c'est l'ensemble du Festival Voies Off - 50 bénévoles, du matériel son et lumière, une régie restauration - qui se déplace au coeur du quartier. Cette grande fête de l'image donne un coup de projecteur à ce quartier d'habitat populaire lors des Rencontres d'Arles, événement à rayonnement international.

Voies Off a la volonté de contribuer à un art de proximité porteur de sens, répondant aux missions qu'elle s'est imposées dans le cadre de son partenariat avec la SEMPA, le bailleur social. Les objectifs sont l'amélioration du cadre de vie des habitants de Griffeuille via une proposition de dialogue par l'art et la culture ; le réenchantement des murs du quartier ; la cohésion sociale avec 30 séances de médiations adaptées à tous les publics (le jeune public, les adolescents, ateliers mère-enfant, multi-générationnel) ; la mixité des publics grâce à une passerelle renforcée entre le quartier et les autres événements artistiques de la ville ; l'éducation des jeunes générations à l'image et à sa composition.