© Amaury da Cunha

 

Amaury da Cunha @ Diagonal 2x16

Voies Off présente le travail d'Amaury da Cunha, dans le cadre de l’exposition Diagonal 2x16 organisée par le Réseau Diagonal et la Mairie du 20e arrondissement de Paris, du 22 janvier au 9 avril 2016 au Pavillon Carré de Baudouin - Paris.

expo diagonal 2x16 carre baudouinLe Réseau Diagonal, dont Voies Off fait partie, a été créé en 2009. Il rassemble seize structures de production et de diffusion de la photographie qui soutiennent la création contemporaine en organisant des résidences et en développant des programmes d’éducation à l’image.

Nathalie Herschdorfer, commissaire d’exposition, a choisi de mettre en lumière des travaux réalisés en résidence de création produits par les structures qui composent le Réseau Diagonal. Seize résidences dont l’objectif aura été de suspendre le temps pour permettre à la réflexion de faire surgir des images, des regards portés sur une France contemporaine en mouvance constante.

Amaury da Cunha expose ici cinq images de la série Saccades (2009-2013). L'artiste qui travaille aujourd’hui au service photo du journal Le Monde, était invité par Voies Off au printemps 2011, en résidence de production en Arles pour la conception d’une installation photographique et sonore. L’occasion pour l’artiste de signer, pour la première fois, une exposition où les images visuelles et sonores s’entremêlaient pour questionner le rapport entre ces deux médiums. Son activité oscillant entre photographie et écriture, il est notamment l’auteur de Saccades (éditions Yellow Now), Après tout (éditions Le Caillou Bleu), Les Oiseaux Favorables (éditions Les Inaperçus) ou encore Incidences (éditions Filigranes). D’inspiration autobiographique, chaque image est une histoire chargée de mystère et de poésie. Ce sont des corps et des présences sans visages qui questionnent les frontières indicibles de la réalité et de l’imaginaire.

 

Dans les séries d’images que je construis depuis quelques années, je ne montre jamais directement ma vie, je l’insinue, je la masque. Si elle n’est pas la vedette principale de mon travail, grâce à elle, je fais naître des beaux motifs que je détourne de leurs origines. Les êtres photographiés perdent leurs états civils, les lieux n’ont plus de géographie précise, et les objets troquent volontiers leurs qualités pour d’autres. Est-ce que pour autant je me retrouve dans la fiction ou bien l’imaginaire ? Non, je suis toujours et encore dans la réalité, plus près de son origine sauvage ou de son crépuscule.
Extrait de Fond de l’oeil, mai 2015, éditions le Rouergue.

 

 

En pratique

Entrée libre, du 22 janvier au 9 avril 2016 
Au Carré Baudouin :: 121 rue Ménilmontant, 75020 Paris - France
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 18h

 

Autour de l'exposition


Jeudi 21 janvier à 18h30
Vernissage de l'exposition en présence des artistes et structures du réseau Diagonal

Vendredi 22 janvier à 19h
Conférence de Pascal Beausse, Responsable des collections photographiques du CNAP, suivi d’une table-ronde avec trois artistes intervenants et trois responsables de structures.

Samedi 23 janvier à 15h
Rencontres informelles entre des directeurs ou directrices de structures membres du réseau et un public d’artistes photographes qui souhaitent échanger et se renseigner.
Visites guidées gratuites tous les samedis à 15h. Visites commentées pour les groupes gratuite et sur réservation toute la semaine.

 

Plus de détails sur :: www.reseau-diagonal.com, www.carredebaudouin.fr