Association des étudiants de l'ENSP :: Work in progress 2013

L'association des étudiants de l'école nationale supérieure de la photographie organise son exposition annuelle de travaux d'étudiants. Work in Progress, qui associe à la réflexion artistique des étudiants celle d’un commissaire de leur choix, est toujours une expérience unique.


Visuel ENSP
©Rafael Serrano


Cette année l'association vous propose de découvrir une exposition multimédia originale dont les étudiants sont à la fois les exposants et les scénographes associés : Work in Progress 2013 - Fermer l’œil.

Les Work In Progress 2013 présenteront 28 exposants et près de 40 travaux mettant en avant la transdisciplinarité et l'émergence d'une jeune génération de photographes. Un catalogue sera publié et mis en vente lors de l'exposition.

L'association des étudiants de l'ENSP a invité François Saint Pierre à être le commissaire de l'exposition Work in Progress 2013 :

"Les travaux exposés aux WIP 2013 ont en commun une conscience du monde qui passe par la photographie que leurs auteurs utilisent à la fois comme un outil d’investigation et comme un langage pour manifester leur conscience des réalités, donner leur position, revendiquer un engagement. Leurs œuvres, d’une grande diversité, construisent ensemble un portrait lucide et distancié du monde actuel, qu’elles montrent de l’intérieur, ce qui les distingue du reportage. De ce monde, l’exposition donne une image à la tonalité crépusculaire.

Le fait d’introduire une certaine pluridisciplinarité - vidéo, dessin, broderie, écriture- donne une;idée plus juste des démarches des étudiants, dont certains, même dans une école de photographie, ressentent le besoin d’associer plusieurs médiums. De même, un assez grand nombre d’entre eux préfère le livre aux cimaises: l’exposition fera donc en son centre une large place à l’édition. En s’efforçant de ne pas occulter l’élégante architecture baroque de l’église Saint-Julien, qui est loin d’être un espace neutre, la scénographie tentera le pari d’une valorisation réciproque du vénérable édifice et des œuvres de jeunesse qu’il accueille.

Enfin, j’ai souhaité qu’au-delà d’une présentation de leurs productions artistiques, l’exposition soit pour les élèves un terrain d’expérience pour leur projets professionnels, en leur donnant la possibilité, notamment à ceux qui n’exposent pas, de contribuer à l’exposition en s’investissant dans l’écriture d’un texte, la scénographie, la médiation écrite, le catalogue…, toutes actions qui sont également partie intégrante d’une exposition."

François Saint Pierre


Pratique

Eglise Saint Julien
Rue du 4 septembre
13200 Arles

Du 1er au 15 juillet
Tous les jours de 10h à 19h
http://www.aeensp.com