_Amaury_da-Cunha _Ana_Galan _Andres_Donadio _Edwin_Fauthoux-Kresser _Marlous_van-der-Sloot

Votre labo à distance

 

Infos Pratiques

Atelier Voies Off
26 ter rue Raspail
13200 Arles

04 90 96 93 82
labo@voies-off.com

du lundi au vendredi
de 10h à 18h
et sur rendez-vous



Afficher LABO VOIES OFF sur une carte plus grande

 

 

 

Papiers Fine Art

Avec l'évolution, ces dernières années, du marché de la photographie, les collectionneurs et les institutions ont besoin d'être rassurés sur la qualité des œuvres qu'ils acquièrent. Les tirages fine-art leurs sont particulièrement destinés ainsi qu'à ceux qui ont les plus grandes exigences esthétiques.

 

Hahnemuhle Photo RagHahnemuhle Photo Rag - 308 gr :: mat :: blanc

Notre avis :: Très légèrement texturé, ce papier mat séduira les amoureux du bel ouvrage, précis et sensuel. C'est une valeur forte de la marque Hahnemühle. Paradoxalement, pour un papier mat, il est très lumineux en couleur. Les ombres ou basses lumières s'écrasent un peu, à cause d'un espace colorimétrique réduit. Mais ceci n'est pas un réel problème pour les amoureux de ce produit, tant le rendu velouté de la surface fait sensation. Attention, la surface est très fragile, et marque vite de manière irrémédiable. A manier délicatement et à protéger.

 

 

Hahnemühle Fine Art PearlHahnemuhle Fine Art Pearl - 285 gr :: satiné :: blanc

Notre avis :: Le Fine Art Pearl est un papier délicieux, pur coton, à la matière et au toucher somptueux. Immanquablement, c'est le papier le plus souvent choisi sur nos échantillons. Les noirs sont vraiment profonds et les dégradés subtils, y compris dans les hautes lumières. Il réagit très bien à une gamme chromatique étendue, ce qui le rend facile à utiliser. Par dessus tout, sans verser dans la nostalgie, il a une classe qui rappelle la grandeur des papiers argentiques d'antant. L'aspect satiné très réussi et la légère texture doivent y être pour beaucoup. Vous l'aurez compris, c'est un de nos papiers préférés.

 

 

Harman   Gloss

Harman Gloss FB AI - 320 gr :: baryté brillant :: blanc

Notre avis :: Les tests du magazine Réponses Photo sur les papiers barytés nous ont convaincu d'essayer le Harman Gloss FB AI. Lors de son traitement, le papier reçoit une couche de baryum, de la même manière que les papiers barytés argentiques. Cette couche comble parfaitement la texture du papier, à la manière d'un enduit. Le résultat est une surface d'un blanc éclatant, à l'aspect de porcelaine. Pour ceux qui affectionnent le rendu des papiers brillants, c'est un excellent choix, qui convient très bien à la couleur, et donne des résultats en noir et blanc à la hauteur des tirages traditionnels.

 

 



Epson TraditionnalEpson Traditionnal Photo Paper - 330 gr :: satiné

Notre avis :: L'Epson Traditionnal a été conçu pour retrouver les sensations visuelles procurées par le tirage en cuvette. Avec ce papier, Epson se place entre le satiné et le brillant, avec une surface légèrement texturée. La Dmax, c'est à dire le noircissement maximum, est importante, et donne de la profondeur aux images. Nous avons ajouté ce papier à notre gamme pour les amoureux de la photographie, qui aiment particulièrement les œuvres encadrées, et sous passe-partout, ou les portfolios reliés cuir.


 

 

Epson UltrasmoothEpson Ultralisse - 250 gr :: mat :: ton légèrement chaud

Notre avis :: Très beau papier mat, comparable au Photo Rag de chez Hahnemühle, mais avec une teinte plus chaude, proche de l'ivoire. Cette coloration ne convient pas toujours à la photographie documentaire, qui réclame un peu plus de neutralité. Par contre, nous avons apprécié la surface très lisse du papier, qui est un fait rare dans le domaine du tirage fine art. Sur nos machines, il se comporte très bien, notamment dans les basses lumières.