Bruno Chalifour :: Stage

Collaborateur régulier du service communication de Voies Off, Bruno Chalifour propose à Arles et dans les Pyrénées, du 5 au 13 juillet 2013, deux stages de réflexion et de pratique autour de la photographie.


Visuel Bruno Chalifour
© Bruno Chalifour, Lac de Gaube, Vignemale.


Stages / Workshops été 2013

Stage 1 : Une introduction aux Rencontres d’Arles 2013. 5 et 6 juillet 2013 - Arles.

Ce stage propose une approche raisonnée, historique et critique des Rencontres d‘Arles 2013 et des expositions proposées. Depuis 1970, les Rencontres sont le plus important, et le plus vieux (sans cesse renouvelé) des festivals de photographie. Souvent copié, jamais égalé. Avec plus de 50 expositions, une semaine d’ouverture riche en projections nocturnes, exposés, discussions, conférences, et revues de portfolio, Arles est un labyrinthe d’images et de photographes. Bruno Chalifour fréquente les Rencontres depuis les années 1980. Il est photographe, enseignant, historien et critique de la photographie, exposé et publié en Europe et en Amérique du Nord où il réside. Il a été rédacteur en chef de la revueAfterimage (Visual Studies Workshop, Rochester NY) de 2002 à 2005.

 

Stage 2 : La photographie de paysage / Haut Ariège / Pyrénées. 11, 12 et 13 juillet 2013 - Basé à Ercé, dans la vallée du Garbet, entre Aulus et St Girons, à deux pas de la frontière espagnole, en pleine montagne.

Ce stage propose une définition de la photographie de paysage comme regard et pratique. Des sorties pédestres de prise de vue sont intégrées au stage. Les outils et techniques nécessaires seront passés en revue et mis en pratique (prise de vue, exposition, cadrage, angle et point de vue, travail en groupe d’images organisées en séquences ou séries). Il y sera aussi discuté de l’histoire du genre et de sa pratique contemporaine. Les stagiaires sont invités à partager leur propre travail. Une méthode et des outils critiques d’approche de la photographie de paysage seront également abordés. Possibilité (limitée) de séjour sur place (chalet partagé moyennant 25€/jour) ou camping devant chalet.

Inscriptions et Renseignements auprès de Bruno Chalifour :

06 15 49 25 26 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. http://www.brunochalifour.com

Télécharger le formulaire d'inscription



Bruno Chalifour

Bruno ChalifourBruno Chalifour est photographe, enseignant, commissaire d’exposition, critique et historien de la photographie. 
Il réside à Rochester, dans l’état de New York, depuis plus de 10 années au cours desquelles il a obtenu une maîtrise Beaux Arts (option photographie) de l’université de New York à Buffalo. 

Il a enseigné la photographie (histoire de la photographie, photographie contemporaine, tirage argentique et numérique, prise de vue, mise en livre), à l’université de l'état de New York à Buffalo, l’université de Rochester, Visual Studies Workshop. Il collabore actuellement avec Empire State College et Community Darkroom (Rochester, NY). 

De décembre 2003 à janvier 2005, il a assuré le rôle de rédacteur en chef d’Afterimage, une revue internationale critique sur les arts visuels publiée par Visual Studies Workshop et créée par Nathan Lyons, un des fondateurs de l’enseignement photographique aux USA. Il est un des fondateurs de la New York Artist Guild. Il termine une thèse de doctorat sur la photographie de paysage aux États Unis. Il a exposé en France, Angleterre et aux États Unis. Il a collaboré aux magazines Afterimage, Photovision, et Choice (USA), Réponses Photo (France), Ciel Variable (Canada), Photofiles (Australie), Photographie et Culture (GB), et aux sites www.photographie.com  et www.photophiles.com. 

Depuis 2009, il a été exposé au musée international de la photographie, à la Maison George Eastman, au Dyer Center (Rochester Institute of Technology), au Center at High Falls et à la galerie du Greater Rochester Arts and Cultural Council.