Festival Voies Off :: Bilan 2013

Du 1er au 6 juillet 2013, le Festival Voies Off s’associait à Marseille-Provence 2013 et développait une partie de sa programmation autour de la thématique Rester Partir, le voyage impossible. Dans une ambiance festive et conviviale, plus de 10.000 festivaliers ont été accueillis pour cette 18ème édition à la fois pleinement inscrite dans le rayonnement international de l’année Capitale et résolument ancrée sur le territoire arlésien.


RESTER PARTIR, LE VOYAGE IMPOSSIBLE. Au coeur des problématiques contemporaines de migration, d’identité ou d’introspection, cette programmation était l’occasion d’une recherche esthétique, plastique et philosophique sur les mouvements de l’âme, du corps et des sociétés. Autour de ce projet, un ensemble de collaborations a été établi avec des structures artistiques euro- méditérannéennes, donnant lieu a une série de projections thématiques. Voies Off a également coproduit et présenté l’avant-première du film Three of Us, documentaire de création de Brigitte Bauer. Tout au long de l’année, la Galerie VoIes Off proposait un cycle d’expositions sur le thème Rester Partir, le voyage impossible.

GRIFFEUILLE, LA PHOTOGRAPHIE À L’ÉCHELLE D’UN QUARTIER. Dans le souci de favoriser l’accès des habitants de la périphérie à la photographie contemporaine, en partenariat avec la SEMPA - Société d’Economie Mixte du Pays d’Arles, Voies Off a conçu une exposition monumentale des photographies d’Hai Zhang, collées directement sur les murs des immeubles et a choisi de délocaliser, pour la première fois, l’une des Nuits du Festival hors les murs de la Cour de l’Archevêché, au cœur du quartier. Avec le concours de l’ACCM et d’ENVIA, la mise en place de navettes gratuites a permis de réunir plus de 500 personnes, festivaliers et habitants du quartier, autour d’un grand méchoui et d’une soirée de projection. Un pari réussi, empreint de mixité sociale.

LES NUITS DU FESTIVAL.
Les Nuits du Festival ont attiré cette année près de 8.000 spectateurs venus assister aux projections de photographies et aux DJ sets. Les projections de première partie de soirée ont offert la découverte de 62 travaux photographiques sélectionnés pour le Prix Voies Off et de cinq séquences thématiques proposées par Christophe Laloi et Aline Phanariotis de Voies Off et leurs partenaires à l’étranger : Milan Aleksic et Vesna Micovic de la Nova akademija en Serbie ; Khaled Hafez, artiste egyptien ; Nezaket Tekin de l’Université d’Izmir en Turquie ; Rui Prata d’Encontros da Imagem au Portugal. Le 2 juillet, l’avant- première du film de Brigitte Bauer, Three of us, donnait à voir et à partager les réflexions de trois jeunes femmes photographes d’origines différentes à propos de leurs histoires personnelles et de leurs perspectives artistiques. Les Nuits du Festival se sont achèvées en musique sur les airs très festifs distillés par les DJ du Collectif Hologram, fidèle complice du Festival, envoûtant un public véritablement conquis par ces fins de nuits musicales.

EXPOSITIONS À LA GALERIE VOIES OFF. Tout au long de l’année 2013, la Galerie Voies Off proposait un cycle d’expositions autour de la thématique « Rester Partir, le voyage impossible ». Ont ainsi été présenté entre janvier et juillet : La série de Hai Zhang, Don’t Follow Me, I’m Lost, à propos l’évolution du paysage urbain et des contrastes sociaux en Chine ; Le projet photographique documentaire du néérlandais Henk Wildschut, Shelter, autour des réfugiés de Calais ; L’univers fait d’instabilité et d’errance du turc Yusuf Sevincli, représenté par la Galerie Les Filles du Calvaire.
La Galerie Voies Off représente aussi des artistes émergents et s’attache à diffuser leurs travaux en France et au-delà. Trois expositions produites par Voies Off ont été présentées cette année hors les murs de la galerie : Marlous van der Sloot à la Galeria Joan Gaspar, dans le cadre de PhotoEspana 2013 ; Hai Zhang à la Galerie du Tableau à Marseille ; Richard Petit au Festival de Pierrevert.

PRIX VOIES OFF 2013. Il a été attribué à l’allemand Boris Eldagsen pour sa série Poems. Parmi 1534 candidatures reçues en provenance de plus de 60 pays, 6 photographes ont également été nominé par le jury : Collectif Putput (Suisse / Danemark), Magdalena Kmiecik (Pologne), Hirohito Nomoto (Japon) Santiago Torres (Colombie), David Chancellor (Afrique du Sud), Viviane Dalles (France)

PRIX RÉVÉLATION SAIF. En 2013, la SAIF crée le nouveau Prix Révélation SAIF et choisit de récompenser un talent émergent de la photographie par une bourse de 2000 euros lors du Festival Voies Off. Mafalda Rakoš a reçu le premier Prix Révélation SAIF pour sa série Il y a des jours sombres.

PRIX LACRITIQUE.ORG.
Il a été attribué à l’espagnole Cristina Nuñez pour sa série But Beautiful. Un texte critique et un portfolio de son travail seront publiés sur lacritique.org

LECTURES DE PORTFOLIO. 1107 rendez-vous ont été organisés entre 108 experts de l’image et 323 photographes venus soumettre leurs travaux à la critique et aux conseils de ces diffuseurs potentiels.

OPEN PORTFOLIO.
Samedi 6 juillet, dans la Cour de l’Archevêché, plus de 50 photographes émergents du monde entier présentaient leur portfolio sur table. Très largement ouvert à tous les publics, l’Open Portfolio a permis la rencontre entre ces jeunes artistes et de nombreux collectionneurs d’art, photographes, galeristes et autres amoureux de la photographie.

MATINÉES PROS.
250 participants ont assisté à ces ateliers débats animés par des experts venus éclairer les jeunes artistes sur les problématiques du métier de photographe : la SAIF, l’UPP, le Réseau Diagonal, le CIPAC, Dewi Lewis Publishing, le Centre de Médiation Culture, l’AFDAS PACA, l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles - ENSP, l’Association des Anciens de l’ENSP. Enregistrées avec la complicité de la Radio 3DFM, ces rencontres sont en écoute sur www. voies-off.com.

PROGRAMME DU OFF. Diffusé à 20 000 exemplaires, le Programme du Off offre plus de visibilité et de lisibilité au fourmillement de projets photographiques qui animent la Ville pendant l’été. En 2013, il se compose de plus de 70 événements dont 46 expositions. Ces initiatives indépendantes sont portées par des galeries, des écoles de photographies, des magazines ou encore des artistes eux-mêmes. Ephémères, gratuits et incontournables, les événements « Off » séduisent tous les publics.

MÉDIAS.
La médiatisation des activités de Voies Off est assurée tout au long de l’année par la presse locale, nationale et internationale. Les sites Internet, blogs et forums spécialisés suivent aussi attentivement les évènements de l’association et quelques radios et TV se sont intéressées au Festival cette année. Voies Off remercie les médias partenaires de cette 18ème édition : Réponses Photo, Kiblind, paris-art.com, lacritique.org, La Marseillaise, La Provence, Radio 3DFM

INTERNET. La fréquentation du site Internet www.voies-off.com représente environ 110.000 visites en 2013. Voies Off assure aussi une présence active sur les réseaux sociaux avec plus de 4.000 fans sur Facebook et plus de 550 abonnés Twitter.

EQUIPE. 35 bénévoles ont accompagnés l’équipe professionnelle pour l’organisation de cette 18ème édition. Pleinement associés à la réussite de la manifestation, Voies Off souhaite leur adresser ses plus sincères remerciements.

De nouveaux partenaires nous ont rejoint, aux côtés des fidèles soutiens qui nous accompagnent pour certains depuis la 1ère édition. La 18ème édition du Festival Voies Off n’aurait pu avoir lieu sans leur confiance et leur fidélité : Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, Conseil Général des Bouches- du-Rhône, Ville d’Arles, Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence- Alpes-Côte d’Azur, Institut Français, Marseille-Provence 2013, la SAIF, Spéos, Maison Nicéphore Nièpce, Prophot, iTribu, Imprimerie Rimbaud, Géant Casino Arles.

RESEAUX.
Voies Off est membre du Réseau Diagonal, réunissant une quinzaine de structures consacrées à la photographie contemporaine en France. Voies Off est aussi membre du Réseau Arles Contemporain et a participé activement, les 23 et 24 mars derniers, au Week-end Arles Contemporain labellisé par Marseille- Provence 2013.

Rendez-vous du 7 au 12 juillet 2013 pour le 19ème Festival Voies Off !