© Olivier Metzger, courtesy galerie Bertrand Grimont

 

European Eyes on Japan
Japan Today vol.15

Martin Kollar & Olivier Metzger

Exposition du 22 septembre au 31 octobre 2013
Vernissage dimanche 22 septembre 2013 à partir de 12h00



Logo MP2013"RESTER PARTIR, LE VOYAGE IMPOSSIBLE" :: UNE EXPOSITION DE LA PROGRAMMATION COPRODUITE PAR MARSEILLE-PROVENCE 2013.



Dans le cadre de la programmation “RESTER PARTIR, le voyage impossible”coproduite par Marseille-Provence 2013, la Galerie Voies Off présente les photographies réalisées par Olivier Metzger et Martin Kollar à l’occasion de la 15ème édition du projet European Eyes on Japan / Japan Today.

Depuis 1999, la Fondation EU-Japan Fest développe le projet European Eyes on Japan / Japan Today et invite des photographes en provenance des différentes Capitales Européennes de la Culture, pour une résidence au Japon. Ces artistes sont accueillis dans l’une des 47 préfectures japonaises pour redécouvrir les aspects contemporains de l’environnement du pays qui sont pris pour acquis et souvent oublié. Le résultat de ces travaux est présenté lors d’expositions en Europe et au Japon.

Ce projet est l’occasion d’aller au-delà des stéréotypes et d’exposer le public européen au Japon d’aujourd’hui. À ce jour, 54 photographes européens ont visité le pays et photographié 34 préfectures japonaises. La 15e édition du projet s’est déroulée dans la préfecture de Chiba située dans le sud-est de la région de Kanto avec Olivier Metzger (France) et Martin Kollar (Slovaquie).

Commissariat : Mikiko Kikuta en collaboration avec Floriane Doury.

Olivier Metzger

Né en 1973, Olivier Metzger vit et travaille à Arles en France. Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles en 2003, il fut cette même année lauréat du Prix Voies Off puis du Prix Spécial BMW lors du Festival Septembre de la Photographie à Lyon en 2008. On retiendra aussi sa nomination au Prix Découverte des Rencontres d’Arles en 2009 et au Prix Lacoste en 2012.Ses travaux ont été exposés en Europe, en Chine et aux USA. Il est représenté par la Galerie Bertrand Grimont à Paris.

Plus d’informations : www.oliviermetzger.com

Martin Kollar

Né en 1971 a Žilina en Tchécoslovaquie (actuelle Slovaquie), Martin Kollar est diplômé de l’Academy of Performing Arts de Bratislava. Poursuivant une carrière de photographe et de cinématographe indépendant, il a notamment reçu le 3PPP Grant, le Fuji Film Euro Press Photo Award et le Backlight Photography Award en Finlande. Ses travaux ont été exposés dans divers lieux et institutions en Europe, aux Etats-Unis et en Chine. Martin Kollar a publié 3 livres : Nothing Special, (Arles: Actes Sud, 2008), Cahier, (Montreuil sur Brèche, France: Diaphane editions, 2011) et Field Trip, (London: MACK, 2013).

Plus d’informations : www.martinkollar.com

Mikiko Kikuta
Commissaire d’exposition

Mikiko Kikuta est née, vit et travaille à Tokyo. Diplômée de sociologie à l’Université Meiji Gakuin à Tokyo, elle a étudié au Département des arts visuels de l’Université de Bologne en Italie entre 1997 et 1999. Mikiko Kikuta a assuré le commissariat de plus de 50 expositions de photographie et d’art contemporain au Japon et en Europe. Elle est directrice artistique des projets photographiques European Eyes on Japan / Japan Today depuis 2002 et In-between depuis 2004. Elle est aussi fondatrice du Shiogama Photo Festival de Miyagi au Japon. Mikiko Kikuta a collaboré avec de grands festivals de Photographie en Europe tels que Photo Espana, Thessaloniki International Photography Festival, Le Mois de la Photographie à Athènes, Rapallo Fotografia Contemporanea, In Focus à Vilnius. Elle a aussi publié des livres de photographie et d’art contemporain et contribué à des magazines tels que Asahi Camera, IMA, o-cube, Paper Sky, FANTOM etc. Elle a traduit Magnum Contact Sheets (Thames & hudson/ Seigensha, Kyoto) et Great Paintings (DK publishing/X-knowledge, Tokyo).

Plus d’informations www.eu-japanfest.org



Logo Rester Partir, le voyage impossible

RESTER PARTIR, LE VOYAGE IMPOSSIBLE
est un projet artistique développé par Voies Off et coproduit par Marseille-Provence 2013, en collaboration avec des structures serbes, turques et égyptiennes. Tout au long de 2013, ce projet déploie des expositions et des projections de photographie, la réalisation de Three of us, une vidéo de Brigitte Bauer et des résidences. Plus d'infos sur www.mp2013.fr