© Masato Seto, Binran

 

Masato Seto :: Binran

Du 4 juillet au 20 septembre, le japonais Masato Seto expose Binran, un travail photographique et anthropologique sur les jeunes vendeuses de Binran, au bord des routes de Taïwan

Le binran est une boisson vendue dans des échoppes de verre au bord des routes taïwanaises. Dans une approche documentaire, Masato Seto a réalisé une série de photographie de ces échoppes tenues par des jeunes filles légèrement vêtues. Ces images sont exotiques évidemment mais fascinantes aussi, se rapprochant d’une étude photographique anthropologique de faits culturels remarquables. Pour ces images prises de nuit Seto combine l’éclairage artificiel des boutiques de binran en bord de route avec celui de son flash. Dans chacune de ces boutiques les jeunes femmes assises sur un haut tabouret,  contemplent la route pour tromper un ennui affiché de leurs cages de verre sur-réelles qui ne sont pas sans rappeler certaines devantures ou même des aquariums. Ces cellules de verre brillent de couleurs vives et de reflets violents, littéralement encadrées par la fluorescence des néons et autres sources de lumière qui soulignent les arêtes de leurs frêles structures.

 

La première réaction suscitée par ces images sera sans doute une réponse critique à l’encontre de l’exploitation affichée de ces jeunes femmes – réaction sans doute justifiée. Mais quand plusieurs de ces images sont montrées ensemble, toute trace d’histoire personnelle, de personnalité spécifique s’évapore pour laisser la place à un exercice thématique et de variation dont les détails architecturaux criards, y compris les jeunes femmes poupées qui font partie intégrale de la scène, sont les points d’ancrage.


Figure majeure de la photographie japonaise, Masato Seto est le co-fondateur de Place M, un espace dédié à la photographie expérimentale à Tokyo. Voies Off propose sa première exposition personnelle en France.

Né en 1953, Masato Seto est une figure majeure de la photographie japonaise, co-fondateur de Place M, un espace dédié à la photographie expérimentale à Tokyo.

Masato Seto est né en 1953 en Thaïlande d’un père japonais. Il a fait des études de photographies à l’institut d’arts visuels de Tokyo (Tōkyō Shashin Senmon Gakkō ) dont il reçut le diplôme en 1973. Après un stage en 1976 avec le célèbre photographe Daidô Moriyama, il devient l’assistant de Masahisa Fukase en 1978. En 1981 il s’établit à son compte en tant que photographe indépendant et travaille à différents projets où il photographie des gens dans des lieux divers où ses sujets peuvent, suivant le cas, se sentir à l’aise ou mal à l’aise : cela peut être un parc public (« Picnic »), dans le train (« Silent Mode »), ou dans leur propre salle de séjour (« Salle de Séjour »). Le photographe documente la façon dont ses sujets négocient l’espace dans lequel ils se trouvent, comment ils se présentent sur un fond somme toute statique.


Exposition Binran :: du 3 juillet au 20 septembre, de 11h à 19h
Galerie Voies Off, 26 ter rue Raspail :: Entrée libre
Vernissage festif lundi 5 juillet à partir de 19h30