© Geoffroy Mathieu

 

Geoffroy Mathieu :: Canopée

Du 17 décembre au 28 février 2011, la Galerie Voies Off présente Canopée, une série photographique de Geoffroy Mathieu.

Vernissage le vendredi 17 décembre 2010 à 19h.

 

Geoffroy Mathieu

Né en 1972, diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de Photographie d’Arles en 1999, Geoffroy Mathieu vit et travaille à Marseille.
Au cœur de son travail se trouvent les séries Un mince vernis de réalité (livre/coffret aux Editions Filigranes 2005), Parcelles (Prix de la Quinzaine Photographique Nantaise 2008) et Canopée. Il expérimente là les possibilités de l’image photo- graphique à basculer du statut de document vers le poétique et tente de construire à travers une pratique contemplative et quotidienne un regard particulier témoignant de son rapport au monde.

Canopée

«There is a crack in everything That how the light gets in.» Leonard Cohen, Anthem
Une simple hypothèse : le réel n’est qu’un voile, une surface fine, un mince vernis : une canopée.

Parfois, quand nous regardons le monde, attentivement, si nous restons vigilant, ce voile se déchire. Une lumière, un dessin bousculent l’ordre des choses. Le quotidien, le banal se transforme et nous percevons des petits instants de poésie. Nous entrevoyons alors un fragment du vaste chaos poétique qui dort sous la canopée de la réalité.

L’œil se forme, il cherche et apprend à déceler ces fêlures, à comprendre comment cela se produit, où, quand. Mais il apprend surtout qu’il n’y a pas de règle. C’est partout, au milieu d’un champs, au bord de l’eau, au coin d’une rue ou sur un visage.

Je cadre. Je photographie. Je collectionne pour obtenir une série d’images, parcelles poétiques de monde, témoignages d’un regard, d’un rapport au monde.

Geoffroy Mathieu, octobre 2010
www.geoffroymathieu.com, www.documentsdartistes.org

 

Exposition Canopée :: du 17 décembre au 28 février, de 10h à 12h et de 15h à 18h
Ouverture le samedi sur rendez-vous.

Galerie Voies Off, 26 ter rue Raspail :: Entrée libre