© Elina Brotherus, The Black Bay

 

Elina Brotherus, Artist and her model

Exposition du 3 juillet au 28 septembre
Vernissage vendredi 6 juillet à 19h30

Galerie Voies Off, 26 ter rue Raspail :: Entrée libre de 11h à 19h

Dans le cadre de la parution de sa nouvelle monographie Artist and her model aux Editions Le Caillou Bleu (Bruxelles), Elina Brotherus expose quelques-uns de ses autoportraits à la Galerie Voies Off.

« J'ai 40 ans maintenant. Depuis mes premières photographies, il y a plus de 15 ans, j'ai été mon propre modèle. C'est un sentiment étrange de revenir sur le travail accompli et de regarder cette jeune personne que j'étais. Je vis maintenant ce qui était un avenir inconnu pour elle. Que s'est-il passé, qu'est-ce qui a changé ? Les appartements, les petits amis ; le visage a vieilli. L'esthétique de mes photographies est, néanmoins, restée la même. Il est surprenant de réaliser cependant, que tout d'un coup je ne suis plus la plus jeune quand je participe à des expositions collectives. A mon âge, mes parents étaient déjà morts. Ma santé se dégrade, comme pour beaucoup d'amis de mon âge. Certains nous ont quittés. Je suppose que c'est toutes ces pensées morbides qui m'ont conduit à l'idée de ce livre. Je ne voulais pas qu'il soit «juste la quatrième monographie". Il est important de juxtaposer des images de différentes époques pour la comparaison - questionnant l'âge, ce que nous sommes à un certain moment, où est-ce que l'on se voit soi-même maintenant. Je cherche à montrer la faille spatio-temporelle de 1996 à 2011, pour montrer le fil qu'a suivi mon travail, et regarder la jeune Elina avec un certain amusement, mais beaucoup de tendresse. »

Elina Brotherus

 

Elina Brotherus est née en 1972 à Helsinki, en Finlande, travaille en photographie et vidéo. Ses premiers travaux présentaient des expériences subjectives et pourtant universelle, la présence et l'absence de l'amour. Dans sa série suivante, The New Painting, introduisant les paysages géométriques et des études autour de la figure humaine, elle étudie la relation qu'entretient la photographie avec l'histoire de l'art et trouve son inspiration dans l'iconographie de la peinture classique. Son travail actuel est centré sur la relation entre la figure humaine et le paysage, et sur le regard d'un artiste sur son modèle.

Elina Brotherus a obtenu une maîtrise en photographie de l'Université d'Art et Design d'Helsinki. Elle expose depuis 1997 et a reçu le Prix Niépce de Gens d'image, le Prix d'Etat finlandais pour la photographie, la bourse d'études pour jeunes artistes prix Carnegie et le Prix  Mosaïque du Centre National de l'Audiovisuel du Luxembourg. Elle a publié trois autres monographies: Études d'après modèle, danseurs (Les Éditions Textuel, en coédition avec l'Opéra de Paris, Paris 2007), The New Painting (Next Level, Londres 2005), Decisive Days, Valokuvia-Photographies-Photographs 1997-2001 (Kustannus Pohjoinen, Oulu 2002).

En savoir plus :: www.elinabrotherus.com

 

Autour de l’exposition d’Elina Brotherus

Rencontre avec Elina Brotherus
Jeudi 5 juillet à 16h :: Galerie Voies Off, 26 ter rue Raspail

Signatures d’Artist and her model
Mercredi 4 juillet à 16h :: Librairie Actes Sud - Le Méjan, Place Nina Berberova
Vendredi 6 juillet à 19h30 :: Galerie Voies Off, 26 ter rue Raspail

En partenariat avec l'Edition le Caillou Bleu (Bruxelles) et