© Bertrand Stofleth :: Rhodanie

 

Bertrand Stofleth :: Rhodanie

Vernissage jeudi 20 mai à partir de 19h 
Galerie Voies Off - 26 ter rue Raspail, 13200 Arles
Conférence-projection mercredi 19 mai à 18h30 
MDAA - Presqu'île du Cirque Romain, 13265 Arles cx
Exposition du 20 mai au 20 juin 2010

Bertrand Stofleth

Bertrand Stofleth vit et travaille à Lyon. Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles en 2002, il travaille auprès d’institutions et de collectifs liés à la photographie aux arts numériques et au spectacle vivant. Ses recherches artistiques portent sur le paysage, interrogent ses usages et ses modes de représentation. A la Galerie Voies Off, il présentera une étape de son travail en cours « Actualités - Rhodanie », à travers lequel il reconstitue, par le biais de mises en scènes, à la frontière entre documentaire et fiction, une iconographie du quotidien dans des sites naturels remarquables...

Plus d'informations sur l'artiste : www.bertrandstofleth.com

 

Actualités - Rhodanie

La série en cours ‘‘Rhodanie’’ propose une réflexion sur la contemporanéité et le pouvoir d’attraction des « grands paysages ». Les photographies de cette série explorent les sites traversés par le Rhône, ce dernier engendrant un imaginaire, des fantasmes propices à la production d’une iconographie foisonnante (Vedutistes Italiens, Peinture Hollandaise, images pieuses, d’Epinal…) qui participent le plus souvent à une vision romantique, naïve ou bucolique du patrimoine naturel et bâti.

À partir d’une étude de ces images, ce travail propose la création d’une nouvelle imagerie de ces bords de fleuve en détournant leurs codes traditionnels de représentation. L’axiome de frontière : administrative, géographique, naturelle, économique s’est déplacé progressivement vers l’idée de limite et de toutes les projections mentales qu’elles recouvrent. C’est-à-dire, concevoir le fleuve et par extension le paysage lui-même comme la limite vers un ailleurs, le lieu de toutes les images projetées, lieu qui exerce une force d’attraction pour son caractère contemplatif et spéculatif. L’introduction “d’habitants “ par le biais de mises en scènes fait appel aux histoires du lieu (pratiques culturelles, politiques, contextes sociaux, légendes…) et pose la question de l’authenticité des situations, interrogeant dans un même mouvement l’évolution de la pratique et de la fascination de ces paysages : la question de leurs identités et de leurs usages.

Le spectaculaire de ces images n’est alors pas à rechercher dans les évènements ou dans l’espace grandiose représenté mais plutôt dans le choix du point de vue. Le dispositif de prises de vues réalisé à la chambre photographique grand format depuis une nacelle élévatrice, a permis ainsi d’accentuer l’inscription des scénettes dans ce décors naturel tout en plaçant le spectateur des photographies en situation de spectacle. L’effet de réel de ces images ainsi produites et l’étrange quotidienneté dans laquelle sont plongés ses protagonistes fait naître un trouble qui envahit simultanément l’espace représenté et l’image qui le représente, interrogeant ainsi ces paysages dans leurs actualités et dans ce rapport d’attraction que nous entretenons avec eux.

Ce travail a obtenu le soutient du Ministère de la Culture et de la communication (DRAC Rhône-Alpes), de la Conservation du patrimoine (CG26). Ce projet photographique est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage en Rhône alpes avec le Fonds européen de développement régional. Les photographies seront poursuivies Avignon et Port Saint Louis du Rhône au cours des années 2010–2011.