Archive 2012

Festival Voies Off :: Bilan 2012

Plus de 11.000 festivaliers ont été accueillis pour la 17ème édition du Festival Voies Off, dans la Cour de l’Archevêché, du 2 au 7 juillet 2012, autour d’un programme de découvertes artistiques fortes et de rencontres pros exigeantes.



LES NUITS DU FESTIVAL. Particulièrement attendues par le grand public et les professionnels de l’image, les 5 Nuits du Festival 2012 ont attiré près de 3.000 spectateurs. Le cœur de ces Nuits est constitué par la projection des travaux photographiques sélectionnés pour le Prix Voies Off, mais une série de projections thématiques spéciales a également été présentée cette année. Les Nuits du Festival s’achèvent en musique sur les airs très festifs que distillent les DJ setters invités.  


FAMILY BUSINESS, LA PHOTOGRAPHIE DU NORD EN 3 ACTES. De la collaboration des plus grands musées nationaux scandinaves est née cette projection thématique en 3 partie, très remarquée par les festivaliers. Le commissariat de projection été assuré par le Finnish Museum of Photography de Finlande, en collaboration avec le Brandts Museet for fotokunst au Danemark, le Centrum för Fotografi  et le Moderna Museet en Suède, Fotogalleriet et le Preus Museum en Norvège et le Reykjavik Museum of Photography en Islande.


LES VERSANTS DU MONDE. L’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie a nettement contribué à la création du Festival Voies Off qui s’est associé pleinement à la célébration de ses 30 ans, et a conçu, en complicité avec l’ENSP, une projection thématique autour des travaux des diplômés.


LENS CULTURE AWARD 2011
. En 2009, fort de sa fréquentation de plus de 3 millions de visiteurs par an, le site Internet Lens Culture lançait un concours mondial de photographie. La Nuit du mardi 3 juillet 2012, le Festival Voies Off offrait une tribune de choix aux lauréats 2011 dans la Cour de l’Archevêché.


DJ MIX. Fidèle partenaire du Festival, le Collectif Hologram a souhaité donner un souffle nouveau aux DJ sets en invitants de jeunes artistes talentueux. En alternance pendant toute la semaine, DJ Top 10 et Elvira & Philippe ont offerts de chaleureuses fiestas musicales aux festivaliers, pour le plus grand bonheur des noctambules.


PRIX VOIES OFF 2012. Il a été attribué à l’allemand Christian Kryl pour sa série Top of the world. Parmi 1500 candidatures reçus en provenance de plus de 60 pays, 4 photographes ont également été nominés par le jury : Alexander Gehring (Allemagne), Frédérique Massabuau (France), Irina Rozovsky (Etats-Unis) et Katharina Bosse (Allemagne).


PRIX LACRITIQUE.ORG. Il a été attribué à la suissesse Dorothée Baumann pour sa série Pleasure, arousal, dominance.


EXPOSITIONS. 4500 festivaliers ont visités les expositions : Artist and her model d’Elina Brotherus à la Galerie Voies Off ; Epicentre, extrait des sélections pour le Prix Voies Off 2012 dans le quartier de Griffeuille ; nofound photo fair présentait également David Evrard et un espace éditeurs à l’Agence Bertaud.


AUTOUR DE L’EXPOSITION D’ELINA BROTHERUS. Trois rendez-vous privilégiés avec l’artiste ont été mis en place. Près de 60 personnes sont venus échanger avec Elina Brotherus à la Galerie Voies Off lors de la rencontre avec l’artiste organisée le jeudi 5 juillet. En partenariat avec la Librairie Actes Sud - Le Méjan, Elina Brotherus a également offert deux séances de dédicaces de sa dernière monographie publiée aux Editions le Caillou Bleu – Bruxelles. Une cinquantaine de livres ont été vendus à ces occasions.


LECTURES DE PORTFOLIOS. 1500 rendez-vous ont été organisés entre 107 experts de l’image et de nombreux photographes venus soumettre leurs travaux à la critique et aux conseils de ces diffuseurs potentiels.


MATINÉES PROS. 550 participants ont assistés à ces ateliers débats animés par des experts venus éclairer les jeunes artistes sur les problématiques du métier de photographe : la SAIF, l’UPP, l’AGESSA, l’Ecole Spéos, Art Vitam, nofound photo fair, la FOG Galerie, l’AFDAS PACA, l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, l’Ecole des Gobelins. Enregistrées avec la complicité de la Radio 3DFM, ces rencontres sont en écoute sur www.voies-off.com.


VOIES OFF NUMÉRIQUE, LE PETIT SALON DES TECHNIQUES PHOTO. Adobe, iTribu, NikSoftware, Prophot, Hasselblad, le Labo Voies Off et Eizo… Pour la seconde année consécutive, les partenaires techniques du Festival ont investi la Salle Jean et Pons Dedieu tout au long de la semaine. De la prise de vue à l’impression grand format, le public était invité à découvrir les dernières innovations techniques et les astuces des pros à travers un programme de démos et de rencontres.


PROGRAMME DU OFF. Il s’est imposé comme l’un des documents incontournables de la semaine professionnelle des Rencontres d’Arles. Recensant plus de 40 expositions et diffusé à 20.000 exemplaires dans la Ville d’Arles et sur le web, ce programme confirme la vitalité des émergences photographiques et de leur diffusion sur le territoire arlésien pendant les Rencontres d’Arles.


MÉDIAS. La 17ème édition est marquée par un suivi plus importants des activités de Voies Off tout au long de l’année. Voies Off remercie les médias qui l’ont  soutenu pour cette 17ème édition : Réponses Photo, Kiblind, Télérama, photographie.com, lacritique.org, La Provence, Radio 3DFM.


INTERNET. La fréquentation du site Internet www.voies-off.com ne cesse de croître , passant de 107.000 visiteurs en 2011 à 183.000 visiteurs en 2012.  Voies Off assure aussi une présence active sur les réseaux sociaux avec plus de 3.000 fans sur Facebook et plus de 350 abonnés Twitter.


PARTENAIRES. De nouveaux partenaires nous ont rejoint, aux côtés des fidèles soutiens qui nous accompagnent pour certain depuis la 1ère édition. La 17ème édition du Festival Voies Off n’aurait pu avoir lieu sans la confiance et la fidélité de nos  partenaires : Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur, Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, Conseil Général des Bouches-du-Rhône, Ville d’Arles, la SAIF, Spéos, Maison Nicéphore Nièpce, Prophot, Blurb, Imprimerie Rimbaud, Géant Casino Arles, Adobe, Nik Software, iTribu, Hasselblad, Eizo, la SEMPA.


EQUIPE. 45 bénévoles ont accompagnés l’équipe professionnelle pour l’organisation de cette 17ème édition. Pleinement associés à la réussite de la manifestation, Voies Off  souhaite leur adresser ses plus vifs remerciements.


Rendez-vous du 1er au 6 juillet 2013 pour le 18ème Festival Voies Off !