Archive 2011


 

Festival Voies Off :: Bilan 2011

Beau succès pour cette 16ème édition du Festival Voies Off. Près de 11.000 festivaliers ont été accueillis dans la Cour de l’Archevêché, du 4 au 9 juillet 2011, autour d’un programme de découvertes artistiques fortes et de rencontres pros exigeantes.

© Jorge Pedro, Festival Voies Off 2011

Relire l'Edito de la 16ème édition du Festival Voies Off


SOIRÉES DE PROJECTIONS.
Prisées du grand public et des professionnels, elles ont attiré plus de 4000 spectateurs. Invités de ces soirées, la Bourse du Talent - Photographie.com et le Prix HSBC pour la Photographie sont de véritables tremplins pour les jeunes auteurs, auxquels Voies Off souhaitait rendre hommage.

FIESTAS. Pour le plus grand bonheur des noctambules, les DJs du Collectif Hologram ont offert chaque soir de longues et joyeuses fiestas sous les étoiles. La fiesta de clôture du Festival et l’hommage rendu à Gil Scott-Heron resteront gravés dans les mémoires des festivaliers.

PRIX VOIES OFF 2011. Il a été attribué à la néerlandaise Sanne Peper pour sa série Black Noise, A Trinity Trilogy. Julie Fischer, étudiante à l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie à Arles a reçu la mention spéciale du jury pour sa série Corrélations.
Parmi un nombre de candidatures en très forte croissance : 1400 dossiers reçus en provenance de plus de 60 pays, 5 photographes ont également été nominés par le jury : Anton Kusters (Belgique), Edgar Martins (Royaume-Uni), Henk Wildschut (Pays-Bas), Michael Schnabel (Allemagne), Renhui Zhao (Singapour).

PRIX LACRITIQUE.ORG. Il a été attribué au britannique Edgar Martins pour ses séries A Metaphysicla Survey of british Dwellings, Relucient Mandliht et The Rate of Convergence of opposing System trajectories.

EXPOSITIONS.
4500 visiteurs ont déambulés à la Galerie Voies Off et à La Vitrine pour découvrir Variation - La Bête Aveugle de Michel Le Belhomme et Le Coureur de Gilles Gerbaud et Raphaël Chipault, en partenariat avec la galerie Françoise Paviot.

LECTURES DE PORTFOLIOS. 1500 rendez-vous ont été organisés entre 54 experts de l’image et de nombreux photographes venus soumettre leurs travaux à la critique et aux conseils de ces diffuseurs potentiels.

MATINÉES PROS. Près de 300 participants ont assistés à ces ateliers-débats animés par des membres d’institutions et autres structures expérimentées venus éclairer les jeunes artistes sur les problématiques du métier de photographe : l’Agessa, la SAIF, l’UPP, Spéos, PictureTank, le Bar Floréal. Enregistrées avec la complicité de la Radio 3DFM, ces rencontres sont en écoute sur www.voies-off.com.

WORKSHOPS. Animés par Les Ateliers de l’Image (Marseille) et Purpose.fr, ils ont permis à une trentaine de participants d’entreprendre une réflexion sur leurs images, pour approfondir leur projet photographique.

SIGNATURES.
En partenariat avec la Librairie Actes Sud – Le Méjan, ce nouveau rendez-vous a été imaginé comme un espace de rencontre en toute proximité entre le public et les auteurs découverts par Voies Off. Cinq auteurs ont proposé la dédicace de leurs ouvrages : Mireille Loup, Eric Lusito, Olivier Cablat, Géraldine Lay, François Deladerrière.

VOIES OFF NUMÉRIQUE, LE PETIT SALON DES TECHNIQUES PHOTO.
Cette nouvelle proposition à l’initiative du Labo Voies Off et de ses partenaires a su réunir fabricants et vendeurs de matériel technique, photographes professionnels et amateurs éclairés autour d’un programme de démos, d’ateliers et de rencontres autour des nouvelles techniques de la création photographique : Photoshop, Lightroom, calibration de la chaîne graphique, impressions grands formats...

PROGRAMME DU OFF. La parution, pour la deuxième année consécutive, de ce Programme diffusé à 20.000 exemplaires papiers dans la Ville d’Arles et plus largement sur le web, confirme la vitalité des émergences photographiques et de leur diffusion sur le territoire arlésien pendant les Rencontres d’Arles. Vitalité à laquelle Voies Off entend offrir, à travers le Programme du Off, une résonance toujours plus forte.

MÉDIAS. Reflets d’une notoriété avérée, les retombées presse sont en augmentation, avec plus de 200 parutions tant au niveau régional qu’au-delà des frontières. Voies Off remercie les médias qui l’ont soutenu pour cette 16ème édition : Réponses Photo, Kiblind, Télérama, photographie.com, lacritique.org, La Provence, Radio 3DFM.

INTERNET. La fréquentation du site Internet www.voies-off.com a doublé, passant de 62.000 visiteurs en 2010 à 107.000 visiteurs en 2011. Voies Off assure désormais une présence active sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter.

PARTENAIRES. La 16ème édition du Festival Voies Off n’aurait pu avoir lieu sans la confiance et la fidélité de nos partenaires : Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, Conseil Général des Bouches-du-Rhône, Ville d’Arles, Spéos, Maison Nicéphore Nièpce, Delta Color. Nous les remercions très chaleureusement.

EQUIPE. Une quarantaine de bénévoles ont accompagné l'équipe professionnelle pour l’organisation de cette 16ème édition. Pleinement associés à la réussite de la manifestation, Voies Off souhaite leur adresser ses plus vifs remerciements.

 

Rendez-vous du 2 au 7 juillet 2012 pour le 17ème Festival Voies Off.