Archive 2010


 

Festival Voies Off :: Bilan 2010

Du 3 au 10 juillet 2010, le Festival Voies Off des Rencontres d’Arles fêtait son 15ème anniversaire et offrait à un très large public une programmation festive et engagée, renouvelant son soutien aux alternatives photographiques et aux auteurs émergents, tout en affirmant son ancrage sur le territoire.

{morfeo 11}© Georges Pacheco

Relire l'Edito de la 15ème édition


Une importante hausse de fréquentation associée à une couverture médiatique en très nette progression ont été constatées. Voies Off dresse un bilan positif de son quinzième anniversaire, renforcé par le plaisir perceptible des professionnels et du public de construire ensemble une véritable fête de la photographie.

 

15 ans d'alternatives photographiques

Conçue avec la complicité d’invités prestigieux qui contribuent à la diffusion d’une photographie attentive aux thématiques contemporaines, la programmation de cette 15ème édition témoigne de l’engagement très fort de Voies Off auprès des auteurs émergents et de toutes les alternatives photographiques.

Michel Poivert :: For Intérieur
Notre invité d’honneur Michel Poivert a plongé la Cour de l’Archevêché dans un silence quasi-religieux lors de la présentation de la projection For intérieur. Cette projection originale et inédite conçue autour des travaux d’une vingtaine d’artistes internationaux, propose un ensemble d’expériences photographiques marquées par une intensité où transparaît l’irrationnel.

Agence Gamma-Rapho :: Résistances
C’est avec la complicité du collectif Fight For Foto créé par Xavier Zimbardo que François Lochon a procédé au sauvetage in extremis de l’agence Gamma-Rapho, menacée de liquidation judiciaire. Orchestrée autour des images de l’agence retraçant les grands moments de Résistance du XXème siècle, une fiesta en musique a inauguré la manifestation.

Purpose.fr :: au travail // désir
L’équipe du webmag purpose.fr, attentive aux relations entre l’humain et l’économie de marché, nous a offert une soirée de projection d’une intense sensibilité accompagnée en live par Matthieu Aschehoug (guitare) et James Sindatry (contrebasse) autour des numéros au travail et désir.

Christian Gattinoni et le Collectif L’évadée :: Identity Lab
Christian Gattinoni a assuré le commissariat d’Identity Lab, première exposition du collectif L’évadée. Ce collectif pluridisciplinaire de jeunes artistes issus des grandes écoles d’art européennes et américaines porte un regard neuf et engagé sur les sensibilités mixtes souvent minoritaires et peu présentes sur la scène culturelle actuelle. L’exposition présentée dans deux espaces alternatifs a fait forte impression.

Masato Seto :: Binran
La Galerie Voies Off a offert à Masato Seto, l’une des figures majeures de la photographie japonaise, sa première exposition personnelle en France. Dans une approche documentaire, sa série Binran donne à découvrir une collection d’échoppes de verre au bord des routes taïwanaises dans lesquelles de jeunes femmes poupées vendent une boisson énergisante locale.

Studio Hans Lucas :: POM, Petites Oeuvres Multimédia
Passerelle entre information et création, les Petites Oeuvres Multimédia (POM) redéfinissent depuis quelques années les codes du photojournalisme. Avec la complicité de Wilfrid Estève, le studio Hans Lucas a présenté pour la première fois au public arlésien une quinzaine de POM diffusée en continu pendant la semaine du Festival.

 

15 ans de soutien à la photographie émergente

A travers le Prix Voies Off, l’envie de faire découvrir au plus grand nombre le meilleur de la photographie émergente et d’accompagner les jeunes auteurs dans le développement de leurs pratiques est au coeur du Festival depuis 15 ans. Cette année encore, de très beaux moments de découvertes ont été offerts lors des soirées de projection et les rencontres professionnelles ont confirmé une fois de plus leur utilité pour les jeunes photographes

Prix Voies Off 2010 :: 1100 dossiers reçus :: 60 candidats sélectionnés
Avec un nombre de candidatures en forte croissance - 1100 dossiers reçus en provenance de 60 pays - le Prix Voies Off 2010 s’affirme comme l’une des plus prestigieuses bourses internationales. Samedi 10 juillet, le Prix Voies Off 2010 a été remis à Lisa Wiltse pour sa série Mennonites of Manitoba, Bolivia. Le jury composé de Michel Poivert, Christian Gattinoni et Christophe Laloi a également remarqué les travaux de Ben Graville, Elise Guillod, Frank Hallam Day, Gichoel Shin, Guillaume Millet, Pierre Andreotti, Renhui Zhao et Thomas Rousset.

Prix la critique.org :: un Portfolio et un texte critique en ligne
Partenaire du Festival Voies Off 2010, la revue lacritique.org a décidé de créer un nouveau prix constitué par l’édition d’un portfolio en ligne et l’écriture d’un texte critique. Le comité de rédaction de la revue a choisi de décerner son prix à l’un des photographes sélectionnés pour le Prix Voies Off. Christian Gattinoni, rédacteur en chef a remis le premier Prix lacritique.org à Michel Le Belhomme pour sa série Variation - La Bête Aveugle.

Lectures de portfolio :: 1400 rendez-vous organisés et des projets en perspective
Vivement attendues des photographes et des professionnels de l’image - ils étaient53 cette années -, les lectures de portfolios ont permis de nombreux échanges qui se sont parfois déjà conclus et se conclueront sans doute, pour certains, par un projet d’exposition ou de publication : Exposition de Luca Zanier et Thomas Rousset aux Journées Photographiques de Bienne en Suisse, Exposition de Ben Graville à la Galerie NegPos à Nîmes, Portfolios de Thomas Rousset, Lucie & Simon et Maya Rochat en ligne sur le site de Fêtart, etc.

Les matinées pros :: La Photographie en Crise ?
Autour d’une problématique actuelle : La photographie en crise ?, les matinées pros ont permis de dresser un compte-rendu des tensions qui agitent le métier de photographe. Les auteurs y ont puisé les conseils de professionnels aux expériences variées : Pierre-Yves Mahé de Spéos ; les membres de l’ANI ; Jorge Alvarez de l’UPP ; Wilfrid Estève ;...

Les workshops :: de nouveaux rendez-vous pour un échange en toute proximité
Les workshops ont été développés pour permettre aux photographes de se rencontrer autour de questionnements techniques et artistiques communs. Denis-Pierre Guidot, responsable Produits Image chez Adobe France, tout nouveau partenaire du Festival y a présenté les nouvelles fonctionnalités de la suite Adobe 5. Dans le même temps, les Ateliers de l’Image animaient un séminaire critique autour des photographies d’une douzaine de participants venus chercher des conseils pour l’éditing de leurs images.

 

15 ans d'initiatives locales

Pour son quinzième anniversaire, Voies Off a souhaité s’entourer d’artistes et de structures photographiques arlésiennes : une manière de fêter la maturité que le Festival n’aurait pu atteindre sans les nombreux échanges et liens tissés avec les acteurs culturels locaux.

Soirée l’Arlésienne :: Une soirée d’hommages
Pour fêter 15 années d’initiatives locales et rendre hommage aux nombreuses personnalités qui contribuent à l’épanouissement de la photographie dans notre ville, des artistes et structures d’Arles ont été invités à présenter leurs projets lors de la Soirée l’Arlésienne. A la vague d’émotion ressentie lors de la projection a succédée une fin de soirée en musique chaleureuse et très conviviale.

Le Programme du Off :: Un nouveau projet fédérateur très prometteur
Afin d’offrir plus de visibilité et de lisibilité au fourmillement de projets photographiques qui animent la Ville pendant tout l’été, Voies Off créait cette année le premier Programme du Off. Ce programme papier largement diffusé rassemble de manière exhaustive les initiatives indépendantes qui composent le Off des Rencontres d’Arles. La création de ce nouvel outil confirme l’ancrage de Voies Off sur son territoire et constitue une étape importante quant au développement de la photographie dans la Ville d’Arles.

 

L’équipe remercie chaleureusement les collectivités territoriales, les partenaires privés, la presse, les bénévoles, les amis et l’ensemble des arlésiens qui ont contribué à l’élaboration de ce 15ème anniversaire.

 


Revue de Presse Voies Off 2010Libération :: La Croix :: Télérama :: Réponses Photo :: Photos Nouvelles :: Images Magazine :: Chasseur d'Images :: Semaine :: Zibeline :: La Provence :: La Marseillaise ::  photographie.com :: lacritique.org :: Radio 3D FM :: Kiblind :: Ninja Mag :: Le Journal des Arts :: L'Officiel des Galeries & Musées :: Next :: Artension :: Le Ravi :: Ventilo :: Farandole :: Arles magazine :: Metro :: 20 minutes :: Bloc Notes :: paris-art.com :: competencephoto.com :: France 3 :: Radio Raje :: Arles Web TV ::  France Info :: actuphoto.com :: Soleil FM :: art11.com :: Photophiles Magazine :: photofloue.net :: galerie-photo.info :: 2visu.org :: re-title.com :: photographyblog.com :: mondaynews.net :: fotografia.net :: concursosdefotografia.es :: fotowettbewerbe.de :: fotorevista.com.ar :: leblogdelaphoto.com :: kultunaut.dk :: photoromandie.ch :: foto.no

Cliquez sur l'image pour télécharger la Revue de Presse 2010 complète