Atelier Archipel en Arles

Retrouvez François Talairach, Caroline Robe, Fabrice Poiteaux, Patrice Deregnecourt et Richard Nonas à l'Atelier Archipel cet été.




S'en aller, François TALAIRACH, photos et vidéos.
Exposition du 30 juin au 7 juillet 2013

François Talairach, photographe et vidéaste présente deux travaux récents : une série de photos « S’en aller » de portraits de dos et une vidéo au sol « Fictio », ainsi qu’une vidéo « L’A » réalisée à partir d’une série de photos de chérubins glanées dans le mobilier des chapelles.

Talairach
© Patrice Talairach

"S’en aller ": série photographique, 2013. Portraits de dos. Les femmes soulèvent leurs cheveux, laissent voir au spectateur ce qu’elles ne voient pas d’elles-mêmes et qui pourtant les révèle. Geste intime, donné, offert, le dernier que l’on verra. Dos tourné, elles s’en vont vers un ailleurs.

"Fictio" : Projection vidéo au sol, d’une durée de 20 minutes, 2013. Une matière narrative dans laquelle l’image, sa restitution et la bande son, composée d’une longue pulsation battant la seconde, déclinent le temps. Dans ce laps de temps s’écoule une narration à la fois orale et intégrée à la bande son, ainsi que manuscrite dans l’image du film.

"L’A" : installation vidéo, 2008. Réalisée à partir d’une collection de photographies de chérubins dont l’image d’origine est prise sur le mobilier de chapelles. Colorisée numériquement, la série se présente sous la forme d’un film d’une durée de 14 minutes projeté sur un voile légèrement balancé par un ventilateur. Le montage crée un rythme lent, une pulsion accompagnée d’une composition sonore ayant pour thème le souffle, la respiration.



Chemins de traverse, Caroline ROBE, Fabrice POITEAUX, Patrice DEREGNECOURT, photographies avec Bertrand SECRET, céramique.
Exposition du 10 au 28 juillet 2013


Caroline Robe, photographe et commissaire pour L’Atelier Archipel en Arles, s'accompagne de Patrice Deregnaucourt et Fabrice Poiteaux et propose trois "chemins de traverses", des images en noir & blanc que dessine la lumière et, dans la chambre noire, à la lisière du rêve, le pays des merveilles de Bertrand Secret, artiste céramiste.

Visuel Fabrice Poiteaux© Patrice Poiteaux


Et à partir du 1er septembre 2013, une exposition de Richard Nonas accueille outre ses sculptures, des photos de Bernard Plossu et de lui-même sur l'une de ses oeuvres réalisée dans les Alpes de Haute Provence...



Pratique

Atelier Archipel
8 rue des Douaniers
13200 Arles
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
06.21.29.11.92

Exposition de François Talairach du 30 juin au 7 juillet 2013.
Exposition de Caroline Robe, Fabrice Poiteaux et Patrice Deregnecourt du 10 au 28 juillet 2013.
Exposition de Richard Nonas à partir du 1er septembre 2013.
Ouverts tous les jours sauf le lundi, de 15h à 19h.
Projection nocturne dans la rue le 4 juillet.